En tant qu'entrepreneur, devenir une franchise digitale doit plus que jamais, être au coeur de vos préoccupations.
Cette évolution ne consiste pas seulement à intégrer le digital dans votre stratégie de communication mais dans votre stratégie globale. En effet, la digitalisation impacte tous les domaines, aussi bien le département financier que commercial ou administratif.
Vous l’aurez donc compris, cette transformation entraîne la modification complète de votre fonctionnement.
Par quoi commence t-on ? Quelles sont les différentes étapes ?
La première étape consiste à définir votre positionnement actuel face au digital. Le but étant de vous demander ce qu’il peut améliorer. Bien souvent, les entreprises externalisent cette partie, ce qui freine la montée en compétences des collaborateurs.
Se digitaliser représente un coût. Vous devez donc convaincre la direction et justifier de la nécessité d’un tel dispositif. Pour cela, il est intéressant de présenter des indicateurs quantitatifs. Les KPI (Key Performance Indicators) par exemple, vous permettront de mesurer l’efficacité du système.
Logiquement, la digitalisation doit être uniformisée à tous les départements, mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant il est indispensable que tous adhèrent à ce changement et comprennent le but de cette démarche. Il ne s’agit pas seulement de la transformation ou de la création d’un département internet, c’est un axe important de votre plan stratégique interne qui impacte tous les services.
En pleine transformation digitale, les entreprises sont confrontées à certains dilemmes d’organisation. Recruter des experts ? Créer un département dédié ? Externaliser ?
Dans le cadre d’un recrutement, les entreprises cherchent avant tout des profils techniques capables d’allier compétences techniques et savoir être.
La question de l’externalisation relève du contexte économique de l’entreprise mais également de son niveau de maturité digitale. L’avantage de l’externalisation est de confier cette transformation à une source extérieure expérimentée. Elle pourra ainsi former et accompagner l’entreprise.
Adapter l’outil au client et non l’inverse. Les outils mis en place doivent répondre aux besoins des clients. Il n’est donc pas pertinent de multiplier les outils pour faire “bonne figure”. Par exemple il n’est pas utile de lancer un site web si les clients utilisent principalement d’autres médias comme la télévision par exemple.
Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :