L'actualités et les conseils Inbound Marketing

L'algorithme Google Pigeon à l'international : quels enjeux ?

Rédigé par Jean Boucher | 11 juin 2015

L'algorithme Google Pigeon a été mis en place récemment à l'international. Impactant directement sur les recherches locales, il convient d'optimiser votre référencement dans ce sens pour en tirer bénéfice. 

L'officialisation du lancement à l'international

L'algorithme Pigeon créé par Google a commencé à faire parler de lui en juillet 2014 : lancé aux Etats-Unis, puis progressivement dans les pays anglophones, il a finalement été déployé en toute discrétion fin mai 2015 à échelle internationale. L'information a été révélée sur Twitter par Zineb Ait Bahajji, Webmaster Trends Analyst pour la multinationale et auteure pour le blog officiel pour les webmasters français, suite à une demande du consultant en référencement naturel Fabien Raquidel.

 

Qu'est-ce que Google Pigeon ?

Contrairement à son algorithme pour le mobile-friendly, Google a peu communiqué sur son algorithme Pigeon, aussi a-t-on peu d'informations officielles sur le sujet. Sa mise en application a néanmoins permis d'en comprendre les tenants et les aboutissants : il s'agit d'une mise à jour orientée autour de l'optimisation des recherches géolocalisées. En fonction de votre localisation lors de vos recherches, les résultats varient, et seront plus pertinents si vous utilisez en mot-clef une localisation. Cela signifie qu'il affecte à la fois les résultats dans le moteur de recherche, mais également dans Google Maps.

Quel impact pour votre entreprise ?

Google Pigeon peut avoir un impact positif ou négatif pour votre entreprise selon votre implication dans le référencement géolocalisé. À l'heure actuelle, les annuaires, sites et réseaux sociaux utilisant des mots-clefs comprenant leur emplacement (ville, pays) semblent tirer profit de la situation. Nous pouvons distinguer des secteurs spécifiques favorisés ou défavorisés via l'algorithme :

Les secteurs valorisés

  • L'hôtellerie,
  • La restauration,
  • L'éducation.

Les secteurs pénalisés

  • L'emploi,
  • L'immobilier,
  • Les assurances.

Afin de profiter au mieux de cette mise à jour ou d'en limiter les effets néfastes, nous vous recommandons principalement :

  • L'utilisation de mots-clefs de localisation, notamment dans les balises adaptées au référencement (titres, strong, metas...),
  • Le recensement de votre site web dans un annuaire adapté (TripAdvisor, CityVox, Hotels.com),
  • La création et l'optimisation d'un compte Google My Business pour votre entreprise.