Les promoteurs immobiliers ont de plus en plus de difficultés à trouver des acheteurs potentiels de leurs programmes immobiliers. Les méthodes marketing traditionnel ont montré leurs limites. Et pour cause, avec l’arrivée d’Internet, le comportement des acheteurs a changé et cela impacte lourdement toutes les entreprises. Découvrez comment améliorer l’efficacité de votre pige immobilière avec le marketing immobilier digital.
Aujourd’hui, plus de 70 % des décisions d’achat s’effectuent en ligne. Cette statistique oblige les promoteurs immobiliers à s’adapter en mettant en place une stratégie Inbound Marketing pour leur pige immobilière, c’est-à-dire l’action de prise de contact de personnes réellement susceptibles d’acheter l’un de leurs biens immobiliers.
Un site « vitrine » qui se contente de présenter vos programmes immobiliers ne suffit plus, malgré la qualité des images et des vidéos ! Pour devenir acheteurs, les visiteurs en demandent toujours plus. D’où l’intérêt de mettre en place un blog délivrant des contenus à forte valeur ajoutée (article de blog, infographie, conseils, tutoriels vidéos, livre blanc…), que vous allez diffuser sur vos réseaux sociaux pour augmenter l’audience de votre site, et de facto développer vos chances d’attirer de plus en plus d’acheteurs.
En moyenne, les entreprises qui publient 15 billets de blog par mois convertissent 1 200 nouveaux leads par mois (source : HubSpot).
Des envois permanents de mailings auprès de vos cibles n’intéressent plus vos acheteurs potentiels. Regardez les taux d’ouverture et de clics, voire le taux de désabonnement pour vous en convaincre ! Les acheteurs réclament des messages personnalisés adaptés à leurs besoins, à leurs centres d’intérêt. Soit des informations que vous aurez via l’inbound Marketing qui travaille sur la base de Personas et de Buyers Personas, c’est-à-dire d’une totale connaissance de vos cibles et de leur comportement jusqu’à l’acte d’achat.
Search Engine Journal démontre que les prospects générés par les contenus et les moteurs de recherche sont largement plus élevés (14,6 %) que les leads générés par la méthode traditionnelle (1,7 %). L’objectif est de délivrer le bon message à la bonne personne et au moment opportun.
Est-ce que votre site est visible sur Internet et les Réseaux ? Sur quels mots-clés capitalisez-vous pour vous rendre visible sur les moteurs de recherche ? Comment les acheteurs vont vous trouver ? Toutes ces questions vous incitent mettre en place une véritable stratégie reposant sur :
Grâce à ces techniques webmarketing immobilier, vous aurez plus de chance d’être en première page de Google sur un grand nombre de mots clés performants.
Avec un site internet immobilier qui incite les visiteurs à consulter votre blog, à s’abonner à votre flux RSS et à télécharger les guides d’aides à l’acquisition immobilière, vous avez plus de chances d’obtenir des contacts qualifiés, à savoir des leads. Mais, ces leads, même qualifiés ne sont pas tous forcément prêts à acheter dans l’immédiat. D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie qui consiste à les nourrir périodiquement de contenus de qualité jusqu’à ce qu’ils deviennent vos clients. Cette technique marketing, appelée lead nurturing, souvent utilisée pour appuyer la prospection des acheteurs d’immobilier, vous devrez également l’appliquer à vos anciens contacts qu’il faut réactiver.
Contrairement au marketing traditionnel, les résultats de vos actions marketing digital immobilier (site web, blog, réseaux sociaux…) sont mesurables rapidement grâce à des outils. Sachez toutefois qu’une bonne stratégie Inbound Marketing ne produit ses premiers résultats qu’au bout de six mois ! Suivant le résultat obtenu, il vous suffira alors de concentrer vos efforts marketing sur les actions générant un ROI élevé, d’améliorer celles qui ont donné peu de résultats, et d’abandonner celles qui sont sources de perte de temps et d’argent.