Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Jean Boucher, DigitaWeb
La rédaction d'articles de blog est indispensable pour accroitre son référencement naturel et être trouvé par son audience cible. Tenir une publication régulière sur un blog demande des efforts conséquents, mais comment savoir que votre stratégie content marketing génère un trafic qualifié de clients potentiels ?
Un temps conséquent doit être alloué en amont aussi bien à la construction de vos personas, qu'à la définition de votre planning éditorial ou encore à la programmation de vos publications. Sans quoi vous risquez de dépenser vos efforts de rédaction en vain.
Une règle de base du marketing est de définir votre cible. Au fil du temps vous vous êtes fait un prototype de votre audience, mais pour viser juste et construire une stratégie infaillible, il vous faudra creuser en profondeur la construction de votre Persona. Malheureusement cette étape est bien souvent sous estimée par les entreprises qui négligent ce véritable travail de fond. Elles se contentent de ne fournir que de simples informations démographiques.
L'analyse de votre audience nécessite une étude marketing approfondie.
La réussite de votre campagne inbound marketing dépend principalement de cette étape cruciale. Tout d'abord parce que c'est un véritable gain de temps : vous avez correctement déterminé les besoins de votre cible, la rédaction de votre contenu est donc simple et rapide, l'information recherchée par vos cibles étant directement identifiée. Puis dans un second temps, puisque que vous avez identifié les conditions les plus avantageuses à la diffusion.
Or pour que votre article suscite de l'intérêt, il doit répondre aux besoins et attentes de votre audience :
Pour attirer des prospects et créer de l'engagement, assurez vous de produire des contenus à forte valeur ajoutée répondant aux attentes de vos Personas. Pour y répondre précisément, encore faut-il les avoir correctement cernées.
L'algorithme de Google a changé, pour être bien référencé, il ne s'agit plus seulement de bien placer ses mots clés mais plutôt d'être reconnu comme un expert de votre thématique. Votre stratégie de content marketing doit tenir compte de se nouveau paradigme.
Une fois votre audience cible définie, vous allez construire votre planning éditorial. Il vous permettra d'avoir une vision globale de vos articles. Précédemment, le planning éditorial était principalement basé sur des mots clés. Désormais, il est plus judicieux d'adopter une stratégie de Pillar Content. Elle consiste à définir une thématique clé autour de laquelle vont graviter tous les articles. Cette stratégie s'illustre comme un noyau autour duquel gravite tous les articles appelée Topic Cluster.
Mettre en place cette stratégie de maillage interne (liens entrants) vise à positionner plusieurs contenus optimisés sur des mots clés "longue-traine" et de renforcer le positionnement SEO sur les moteurs de recherche de votre contenu pilier, positionné lui sur un mot clé plus stratégique.
Produire des articles pertinents est une chose mais cela ne suffit pas. Pour qu'ils soient opérationnels, vos articles de blog doivent être vus par votre audience. Grâce à votre planning éditorial vous allez pouvoir planifier la publication ET la diffusion de vos articles sur les réseaux sociaux.
Vous estimez peut-être avoir recueilli suffisamment d'informations sur les habitudes de vos clients et prospects, cependant, gardez en tête que leurs habitudes de consommations évoluent aussi vite que les canaux de diffusion.
Toutes les informations recueillies vous seront précieuses pour mettre en place votre stratégie de diffusion afin d'augmenter votre reach (audience touchée) auprès de vos clients potentiels.
Grâce à ces éléments, construire le parcours d'achat de vos personas devient très simple. Il s'agit de reprendre toutes les étapes par lesquelles il passe avant la prise de décision.
Un prospect ne consulte pas le même type d'information en fonction qu'il découvre un nouveau service qu'il ignorait ou qu'il compare plusieurs solutions pour évaluer laquelle est la plus adaptée à sa situation.
Tenez compte de ce processus de décision (également appelé Buyer's jouney) dans votre stratégie de diffusion afin de mettre à disposition le contenu opportun pour chaque étape.
Vous possédez désormais toutes les cartes en main pour déterminer le moment le plus opportun pour publier : QUAND ?
Même si vous avez identifiez les lieux de diffusion les plus propices, restez vigilant quant aux heures de connexion de votre audience. L'agenda de votre Buyer Persona est surement spécifique et les moments de disponibilités doivent être clairement identifiés. D'autant plus qu'il existe différentes subtilités. Un article publié au mauvais moment pourrait rapidement se perdre dans le flux d'actualités et faire diminuer votre taux de conversion ou taux d'engagement.
Gardez également un oeil sur la fréquence, un article publié plusieurs fois par jour pendant un mois, aurait tendance à être redondant et pousser les personnes à se désabonner. Plusieurs outils analytiques sont disponibles pour identifier les bons créneaux horaire, portez également l'analyse sur les post déjà réalisés : lesquels ont engendré le plus d'engagement ?
Ne lésiner pas le format de votre contenu selon le support, par exemple, lire un long article sur mobile n'est pas spécialement recommandé.
Arrivé jusqu'ici vous savez maintenant quel type de contenu adresser, à qui et à quel moment. Les habitudes des consommateurs évoluent aussi vite que la sphère numérique. Une stratégie marketing, aujourd'hui efficace, peut à l'inverse devenir défaillante demain. Pour continuer d'attirer votre cible sur votre site internet avec vos articles de blog, veillez à toujours mettre à jour votre stratégie et ne pas vous reposez sur vos acquis.