La tenue d'un blog de marque est un principe de base de l'inbound marketing, notamment car il s'avère une excellente pratique marketing sur l'espace digital. En effet aussi bien les internautes que les moteurs de recherche sont très friands de contenus nouveaux et utiles.
À tel point que de nombreux blogs personnels sont devenus en quelques années des activités professionnelles et leurs rédacteurs amateurs se sont transformés en business(wo)men. Preuve que le blogging est une activité lucrative.
Si vous souhaitez convaincre de l'utilité d'un blog, nous vous listons les arguments sur lesquels vous appuyer.
On peut classer les visiteurs d'un site internet en 2 catégories :
La 1ère catégorie correspond à un public que vous avez déjà acquis, ne comptez pas dessus pour génèrer plus de visiteurs. L'enjeu pour augmenter votre trafic est d'attirer la 2ème catégorie de visiteurs...
Vous pourriez utiliser des moyens payants pour créer du trafic : être référencé dans un annuaire (par exemple un annuaire marketing), acheter des espaces publicitaires sous forme de bannières ou de mots-clés ou envoyer des mailings à une liste de contacts achetée (pratique illégale !!!). Mais ces 2 moyens sont pour l'un inefficace et couteux à long terme - lorsque vous ne mettez plus d'argent dans la machine votre trafic s'arrête - pour l'autre totalement illégale et improductif de surcroit.
Il ne reste plus qu'à vous tourner vers les blogs, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche apprécient 2 choses : les contenus et la nouveauté. Là où le problème se pose, c'est que votre site Internet dispose naturellement de contenus limités et rarement mis à jour. C'est là que votre blog entre en jeu : il vous permet de publier des contenus plus nombreux et de façon régulière.
Chaque nouvel article de blog est un élément de plus à référencer par les moteurs de recherche et à partager sur les réseaux sociaux. Il permet d'accroitre votre visibilité sur ces supports, et également de véhiculer l'idée que de nouveaux contenus arriveront bientôt, ce qui invitera les visiteurs et les moteurs de recherche à revenir régulièrement.
Argument #1 :
Un blog permet d'attirer des visiteurs nouveaux sur votre site avec l'aide des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.
2. Convertir vos visiteurs en prospects
Maintenant que vous avez attiré des nouveaux visiteurs sur votre site, l'enjeu est de convertir ce trafic en prospects qualifiés. Chaque article de blog est une porte d'entrée vers votre site, une fois le visiteur à l'intérieur vous pouvez lui proposer des informations complémentaires : fiche d'information sur un service ou produit, livre blanc sur un thème en relation avec l'article, devis ou démonstration gratuit(e), etc. en bref tout contenu contre lequel un visiteur serait prêt à échanger ses informations de contact.
Les outils à votre disposition pour inciter à la conversion sont les fomulaires, les call-to-actions ("incitations à l'action" en français souvent présentées sous forme de bouton intégrant un texte accrocheur) ou encore les landings pages. L'idée derrière cette pratique est d'accompagner les visiteurs tout au long de leur processus de décision d'achat avec des contenus et outils adaptés à leur problématique. Il s'agit du concept de base de l'inbound marketing dont nous vous donnions la définition ici.
Argument #2 :
Un blog de marque redirige le trafic à l'intérieur de votre site pour convertir les visiteursanonymesen prospects qualifiés.
Un bon blog d'entreprise traite les problématiques de ses prospects et clients. Au fur et à mesure que vous publiez des articles utiles à votre clientèle cible vous allez vous imposer comme un acteur de référence dans votre domaine d'activité et comme une source d'information incontournable.
Des contenus définis avec précision permettent de traiter les questions et de lever les objections de vos clients potentiels, au final de faciliter le processus de vente. En effet imaginez qu'un client ait pu s'informer et définir plus précisémment ses besoins avant d'entrer en contact avec l'un de vos représentants commerciaux... En ce sens la tenue de votre blog a des implications transverses et soutient le travail du service commercial de votre entreprise.
De plus en proposant des contenus pertinents et utiles à vos prospects vous vous positionnez comme un acteur de confiance, ce qui le rassurera sur vos capacités à répondre à ses besoins.
Argument #3 :
Un blog permet de mettre en avant votre compréhension des problématiques de vos prospects, et de prouver vos compétences pour y répondre.
Contrairement à une publicité qui ne reste visible que le temps pour lequel vous avez payé, la durée de vie d'un article de blog est illimitée. Une fois publié, celui-ci vous délivrera des effets immédiats liés à sa diffusion (génération de trafic et de prospects) et certains qui s'étaleront sur le long terme :
Argument #4 :
Le blog de marque vous permet de construire une visibilité digitale à forte inertie, pérenne et solide.
En suivant les statistiques de visite sur votre site, vous avez la possibilité d'évaluer et de comparer la popularité des thématiques que vous traitez sur votre blog. Cela vous donne des indices précieux sur les problématiques immédiates de vos prospects. Mettre en place un système de veille sur les sujets qui attirent des visiteurs et génèrent des prospects vous donne des informations objectives pour vous permettre d'affiner votre positionnement et vos offres commerciales en temps réel.
Vous avez également la possibilité de tester des offres avant leur lancement, afin de préparer le terrain ou d'évaluer la maturité du marché sur une problématique donnée.
Argument #5 :
Le blog de marque vous permet d'intéragir constamment avec votre public cible et d'enrichir votre connaissance du marché