Vous souhaitez revoir la charte graphique de votre entreprise ? Celle-ci n’a peut-être pas été pensée au départ mais la définition d’une identité visuelle pour votre marque devient primordiale ?
Qu’est-ce que la charte graphique ? Il s’agit d’un document récapitulant l’ensemble des règles qui encadrent la communication visuelle d’une organisation, depuis son logo à son site web, en passant par tout support de communication physique (print). Chaque action de communication (web et print) doit respecter ces règles.
Le rôle d'une charte graphique est de garantir une identité visuelle homogène qui distingue votre marque des autres et permet aux clients de l’identifier. 65% de la population est dotée d’une mémoire visuelle. Ne l’oubliez pas !
Comment définir une charte graphique pertinente afin de bien maîtriser l’image de votre entreprise sur le marché ?
Pour commencer, il existe deux types de chartes graphiques :
Concentrons-nous sur la charte graphique web. En préalable à sa construction, définissez précisément défini votre persona. En effet, la connaissance de votre client-cible vous aidera à identifier les messages que vous souhaitez lui faire passer.
Quelles sont les principales règles à définir pour une identité visuelle cohérente ?
Principal élément visuel, le logo doit pouvoir se décliner sur tous vos supports de communication. Il est essentiel car il donne une première indication sur le secteur d'activité de votre entreprise, sur les valeurs de votre marque et son positionnement sur le marché.
Keep it simple : les logos les plus simples sont ceux que l’on retient le mieux. Votre logo doit être unique et personnalisé.
Les couleurs définies dans votre charte graphique web sont essentielles. En effet, la couleur augmente la reconnaissance de la marque de 80% !
Les couleurs choisies figureront probablement sur votre logo et doivent être en adéquation avec celui-ci. Encore une fois, faites simple en en limitant le nombre : entre 3 et 5 maximum.
Les couleurs choisies doivent avoir un lien avec votre secteur d’activité et véhiculer le message adéquat à vos clients.
Enfin, soignez le choix de votre typo, c’est-à-dire le caractère et la forme des mots. La typologie permet la compréhension de l’information. Dans un souci de cohérence, toutes les règles de la typologie doivent être compilées dans votre charte graphique : choix de police en fonction du type de texte (titre, sous-titre, paragraphe), la fonte, la taille, ainsi que les couleurs.
Vous ne savez pas par quoi commencer pour créer votre charte graphique web ? Pour vous aider à construire l'identité de votre marque, aidez-vous du prisme de kapferer (aussi appelé prisme de l’identité de marque).
Une charte graphique, c’est bien. Une charte graphique à jour, c’est mieux !
Une entreprise évolue, les valeurs, le positionnement sur le marché, voire le persona peuvent changer. N’oubliez pas de mettre votre charte graphique au diapason de ces évolutions. En effet, la mise à jour de la charte graphique peut être nécessaire pour faire évoluer votre marque dans le temps et suivre (ou devancer) les tendances du marché qui changent de plus en plus rapidement.
De plus, votre charte graphique est un document sur lequel peuvent s’appuyer vos prestataires externes. Pour faciliter leur travail et fluidifier votre collaboration, veillez à la garder scrupuleusement à jour. Par exemple : vous souhaitez refondre votre site web et confiez cette mission à une agence web. Leur mettre à disposition une charte graphique à jour évitera les allers-retours ou de trop nombreuses itérations.
Attention : lorsque vous faites évoluer l’identité visuelle de votre marque, veillez à conserver une certaine cohérence dans la mise à jour de votre charte graphique, sauf si vous souhaitez vous détacher radicalement de votre ancienne image de marque.
Lorsqu'une entreprise est amenée à revoir sa charte graphique, qu’il s’agisse d’un changement complet d'activité ou d’un simple rafraîchissement de son identité visuelle, celle-ci doit communiquer autour de ce changement :
Si vous changez de logo ou d’identité visuelle, vos clients et prospects risquent de ne plus vous reconnaître. Informez-les de ces changements, via des campagnes emailing, etc. La communication autour d’une évolution de votre charte graphique est essentielle afin que votre identité reste claire dans l'esprit de vos clients/consommateurs.
Les décisions concernant les évolutions de l’identité d’une marque émanent généralement de la direction générale et des directions communication/marketing.
Toutes les décisions concernant la charte graphique doivent impérativement être transmises aux salariés de la société. Il est en effet important de communiquer clairement sur le changement de charte graphique auprès de tous vos collaborateurs pour éviter d’assister à l’apparition d’erreurs de charte, particulièrement les premières semaines suivant le changement : anciennes couleurs ou ancien logo toujours utilisés sur certains supports, etc.
Pour diffuser l’information et si le changement est important, vous pouvez organiser des événements autour de ce changement de charte graphique.
La charte graphique est un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise. Sa conception, qu’il s’agisse du logo, des couleurs et de la typologie, demande une véritable étude amont portant autant sur les attentes de votre persona que sur le positionnement de la marque.
Besoin d’un coup de main d’experts en communication web pour vous aider à concevoir ou faire évoluer votre charte graphique ? Contactez-nous !