L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Comment mettre en place votre veille concurrentielle ?

Rédigé par Léa Martins | 2 janvier 2017

 
Effectuer une veille concurrentielle est devenu essentiel pour les stratégies de webmarketing des entreprises et pour qu'elles puissent rester compétitives. En analysant les actions de vos concurrents, vous pouvez mieux comprendre votre marché, identifier les opportunités et développer une stratégie digitale plus efficace. De nombreux outils et services web (réseaux sociaux, flux rss, logiciels...) sont à votre disposition pour collecter et analyser ces données.

Qu'est-ce qu'une veille concurrentielle ?

Cela pourrait se définir comme étant une analyse régulière et réfléchie des actions en temps réel de vos concurrents. Elle se fait en trois étapes :

  • La recherche d'informations - que font vos concurrents ?,
  • L'observation des résultats - comment s'y prennent-ils, est-ce que cela fonctionne ?,
  • L'exploitation des données pour votre stratégie digitale - comment pouvez-vous en tirer profit ?

La veille de vos concurrents peut concerner un grand nombre de domaines en fonction de votre marché, de vos cibles et de vos objectifs.

Il peut s'agir de surveiller :

  • L'émergence et l'évolution de produits ou services dans votre secteur,
  • L'évolution financière de vos concurrents,
  • Les différentes actions marketing mises en place (publicités, mailing...),
  • La gestion de la relation client (communication, fidélisation)...

 

Quels avantages pour votre stratégie digitale ?

L'analyse de la concurrence en elle-même n'est pas intéressante si elle n'aboutit pas à l'augmentation de la performance de votre entreprise. C'est en comparant les actions de vos concurrents, en observant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas que vous pourrez apprendre à agir efficacement. Une veille concurrentielle menée à bien permet :

  • Une vision globale de votre marché et de son évolution,
  • Une meilleure anticipation des actions de vos concurrents,
  • La mise en place d'une stratégie digitale plus adaptée.

Faites attention à ne pas tomber dans le piège de la réactivité et de la simple copie des actions "positives" observées ailleurs : l'innovation reste un gain majeur, et une bonne veille concurrentielle permet aussi de développer de nouvelles idées plus avisées.

Comment concevoir un processus de veille concurrentielle efficace ?

La première étape du processus de veille concurrentielle consiste à identifier vos concurrents. Que ce soit les concurrents directs, indirects ou potentiels. Cela vous permettra de définir votre positionnement sur le marché et de détecter les nouvelles opportunités.

Vos concurrents indirects sont des acteurs clés de votre secteur, mais ils ne vous font probablement pas concurrence pour les clients. Vos concurrents potentiels sont les principales entreprises de votre secteur avec lesquelles vous n'êtes pas nécessairement en concurrence, mais dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre activité. L'identification de vos concurrents est la clé pour définir au mieux votre positionnement par rapport au marché et vous permettre de détecter aisément de nouvelles opportunités.

Après avoir identifié vos concurrents, vous devez affiner votre stratégie de veille et choisir les domaines d'intérêt pour lesquels vous allez collecter les données. Le mind mapping est un très bon outil de travail pour débuter. Il permettra de mettre à plat les informations essentielles et celles non requises. 

Vient alors l’étape de la collecte des informations; et c’est certainement l'étape la plus longue du processus de veille concurrentielle. En effet, vous devez prendre le temps d'explorer la présence en ligne de vos concurrents et de recueillir des informations afin d’obtenir des résultats pertinents et significatifs. Il existe de nombreux outils pour mener à bien cette étape.

👉 Pour une analyse SEO approfondie de vos concurrents, consultez notre article dédié.

Quels outils pour votre veille concurrentielle ?

 

Une fois que vous avez défini qui étaient vos concurrents et quels étaient vos objectifs, Internet fournit de nombreux services pour mettre en place une veille de la concurrence efficace, et notamment pour effectuer de la recherche d'informations. Vous serez probablement amenés à réfléchir sur de nouveaux outils à utiliser en fonction de vos résultats et de vos objectifs. Vous informer reste la clef pour trouver ce qui convient le mieux pour vous et votre entreprise. Nous vous conseillons d'utiliser :

  • Réseaux sociaux : utilisez des outils comme Hootsuite ou Sprout Social pour suivre les mentions de vos concurrents et les hashtags pertinents.
  • Flux RSS : utilisez des agrégateurs comme Feedly pour centraliser les flux RSS des sites web de vos concurrents.
  • Alertes Google : configurez des alertes Google pour recevoir des notifications lorsqu'un nouveau contenu est publié sur un sujet qui vous intéresse.
  • Outils spécialisés : des outils comme SEMrush, Ahrefs ou SimilarWeb vous permettent d'analyser en profondeur les performances de vos concurrents en matière de SEO, de trafic web et de marketing digital.
  • Newsletters et communiqués de presse : abonnez-vous aux newsletters et aux communiqués de presse de vos concurrents pour rester informé de leurs dernières actualités.

En 2024, de nouveaux outils et données sont disponibles pour vous aider à mettre en place une veille concurrentielle efficace :

  • Intelligence artificielle : des outils comme Talkwalker ou Brandwatch utilisent l'intelligence artificielle pour analyser les données et identifier les tendances en temps réel.
  • Big data : des plateformes comme Google Cloud Platform ou Amazon Web Services vous permettent de collecter et d'analyser de grandes quantités de données.

 

La veille concurrentielle est un outil puissant pour anticiper les évolutions de son marché. Recueillir des données est bien sûr une étape importante de la veille mais ce n’est pas suffisant : il faut savoir exploiter l’information afin de faire ressortir les signaux les plus pertinents.

Enfin la diffusion des résultats obtenus est également une étape qu’il ne faut pas négliger; l’objectif est de répertorier les résultats trouvés en fonction du département qui en a besoin. La diffusion de l’information peut, par exemple, se faire sous forme d’infographie destinée aux équipes concernées ou encore de newsletter interne.

La veille concurrentielle est un outil essentiel pour les entreprises qui veulent rester compétitives. En utilisant les bons outils et en analysant les données de manière efficace, vous pouvez prendre des décisions stratégiques plus éclairées et améliorer vos performances.