Le cas client (ou user case) est une corde de plus à l’arc de votre stratégie de content marketing. Son objectif est double :
- attirer un trafic ciblé sur votre site web,
- et mettre en valeur votre expertise, vos produits et services.
Le cas client est à la croisée des chemins entre le SEO, le storytelling et le copywriting puisqu’il doit à la fois attirer les leads, leur raconter une histoire et les convaincre.
L’étude de cas est un outil puissant de marketing qui peut vous permettre d'acquérir de nouveaux clients. Avant de vous lancer, établissez une véritable stratégie de rédaction et promotion de ces cas clients.
Comment rédiger vos cas clients pour les rendre vraiment puissants ?
1. Créez un modèle
Créer votre template vous permettra à la fois de gagner en rapidité de rédaction et en cohérence. En créant une structure, vous uniformisez la rédaction de vos cas clients.
On doit ainsi retrouver les mêmes éléments dans chaque cas client. Vous pouvez vous inspirer de cette liste de points :
- Une courte biographie de l’entreprise cliente ;
- Les enjeux et les objectifs de l’entreprise cliente ;
- Le processus de mise en oeuvre de votre service/offre ;
- Les difficultés et freins rencontrés ;
- Les résultats et les bénéfices apportés au client.
2. Bien préparer l'interview
Pour rendre le cas client pertinent et efficace, vous devez procéder à une interview de votre client afin qu’il apporte son témoignage.
4 bonnes pratiques à respecter pour réussir votre interview :
- Choisissez un projet et un client pertinent : sélectionnez une mission qui a été une réussite pour vous, un client prestigieux et/ou particulièrement en phase avec ce que vous souhaitez proposer comme prestation/offre/service à votre clientèle cible;
- Choisissez votre interlocuteur client : sélectionnez la personne la mieux placée pour répondre à vos questions, c’est-à-dire avec qui vous avez été amené à collaborer;
- Préparez soigneusement vos questions : vous pouvez mener votre interview par téléphone, en face à face ou encore par mail. L’important est de tirer un maximum d’informations exploitables, comme des chiffres par exemple. Vous pourrez utiliser une ou deux phrases particulièrement percutantes en guise de citation. Quelques exemples de questions à poser :
- Quels étaient les objectifs de l’entreprise cliente ?
- Pourquoi ont-ils choisi votre entreprise ?
- Quels ont été les résultats de cette collaboration ?
- Quels sont vos points forts, etc.
- Avant de publier quoi que ce soit : faites relire l’interview mise en forme à votre client pour qu’il puisse y apporter des modifications éventuelles. Demandez-lui l’autorisation avant publication et diffusion du contenu.
3. Travaillez votre storytelling
Le cas client est un contenu plus spécifiquement utilisé en B2B. Il a vocation à restituer l’expérience vécue par un client ayant bénéficié des services d’un professionnel. Bien plus que votre offre ou votre service, que vous présentez dans des pages spécifiques de votre site web, c’est la collaboration réussie entre vous et l’entreprise cliente qui doit être mise en valeur. Ce type de contenu est donc très empreint de storytelling.
Pour réussir la rédaction de votre cas client :
- Sélectionnez les clients qui ont eu une expérience satisfaisante et qui ont une bonne histoire à raconter : votre audience cible doit pouvoir s'identifier aux études de cas clients. Ces témoignages doivent leur permettre de se projeter avec vous.
- Trouvez la manière dont vous allez raconter l'histoire : l'introduction du besoin du client, les objectifs que vous aviez définis et comment vous les avez atteints, etc. Vous pouvez rédiger plusieurs cas clients en fonction des secteurs d’activité, de la complexité du projet, des matériaux utilisés etc. L’idée maîtresse est que le prospect doit reconnaître les solutions proposées comme adaptées à ses propres problématiques dans un contexte similaire.
Le plus important est de réussir à montrer que vous avez répondu aux attentes du client et qu'il a été satisfait d'avoir collaboré avec vous.
4. Soignez votre rédaction
Misez sur la qualité de la rédaction.
Vos études de cas doivent être agréables à lire :
- Rédigez un contenu de taille moyenne (750 mots maximum),
- Émaillez la présentation de visuels : images et graphiques,
- Aérez vos paragraphes et mettez en exergue les points qui vous semblent les plus convaincants (gras, souligné),
- Évitez la surenchère de termes techniques : vous pouvez démontrer votre expertise sans trop de termes techniques. Le but est de raconter l'histoire de votre collaboration avec le client sans trop entrer dans les détails,
- Eviter les répétitions,
- Utilisez des citations sans en mettre de trop (une ou deux suffisent),
- Et n’oubliez surtout pas le Call-to-Action à la fin !
Utilisez vos succès pour attirer de nouveaux clients !
Les cas clients sont une belle vitrine de vos compétences et de votre expertise. De la même manière que l’on regarde les avis sur internet avant de réserver un hôtel ou de manger dans un restaurant, vos clients B2B sont aussi demandeurs de témoignages sur vos prestations avant d’entrer en contact avec vous.
Besoin d’aide pour mettre en valeur vos cas clients et construire une stratégie de content marketing efficace ? Nos experts sont là pour vous aider !
Découvrez également les success stories de notre agence DigitaWeb : Nos plus belles réussites !