La communication interne ne se limite plus à la diffusion d'informations, elle introduit de nos jours un réel dialogue social visant à susciter l'engagement des salariés pour une meilleure productivité. Il existe désormais un certain nombre de solutions collaboratives pouvant répondre à cet objectif.
C'est le deuxième pilier de la communication des entreprises face à la communication externe.
Contrairement à cette dernière, elle cible les collaborateurs et s'inscrit dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Parmi les objectifs auxquels elle répond, nous pouvons citer :
Une bonne communication interne favorise la productivité dans un environnement sain. Avec l'évolution des technologies et notamment celle des réseaux sociaux, les habitudes ainsi que les attentes des salariés ont évoluées en termes de travail. De nos jours, ces derniers sont moins engagés et moins fidèles à leur entreprise : en France, en 2014, 49% des employés déconseillaient leur entreprise à leurs proches. Le social, l'échange, la collaboration sont autant de valeurs mises en avant pour susciter l'engagement des employés et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans les tâches confiées. Elles se traduisent par la mise en place d'outils et de services collaboratifs, ou encore dans l'application de stratégies et de méthodes de travail innovantes et flexibles.
La communication interne, en tant que pôle favorisant le dialogue, est donc un lieu commun privilégié pour créer de l'engagement. Elle doit aujourd'hui s'adapter aux mutations du monde du travail pour réussir à atteindre efficacement les collaborateurs. Parmi les outils mis à sa disposition pouvant avoir des résultats intéressants socialement, il existe :