L'actualités et les conseils Inbound Marketing

5 leviers content marketing qui génèrent des contacts

Rédigé par Jean Boucher | 16 octobre 2017

 

Et si une stratégie de contenu permettait de remplir le pipeline des commerciaux en contacts super chauds à devenir clients, vous seriez prêt à investir dedans ?!

Grâce à une stratégie marketing ciblée sur la production de contenus à valeur ajoutée forte, vous allez générer de nouveaux leads prêts à se renseigner sur vos produits. Puis, peu à peu, lever les barrières à l’achat pour qu’ils deviennent vos clients, et ce de manière non intrusive donc ultra qualitative par rapport à vos concurrents.

Susciter un intérêt est l’objectif de nouvelle stratégie digitale qui émerge au sein des équipes marketing, c'est l'inbound marketing. Il faut déclencher une demande d’information de la part de vos visiteurs afin d’obtenir un premier point de contact avec eux.

 

Comment utiliser le contenu pour générer des contacts ?


Malgré l’évangélisation du content marketing en 2010 et la multiplication des acteurs, une stratégie de mots-clés de longues traînes efficace et des contenus pertinents restent un puissant moyen pour générer des (bons) contacts.

Une stratégie de contenu doit permettre d’attirer des clients potentiels (prospects) vers votre site et in fine, les convertir en nouveaux clients.

Des contacts intéressés par vous n’hésiteront pas à fournir leurs données afin d’en savoir plus.

Ainsi va de soi, la pertinence de votre marketing de contenus assurera la réussite de votre stratégie de lead generation.

Il existe différents contenus possibles comme les livres blancs, les infographies, les articles, les vidéos, les landing pages qui peuvent être diffusés sur divers canaux comme les blogs Btob (ou Btoc), les réseaux sociaux, les newsletters clients, etc. Il suffit de choisir le bon contenu diffusé sur le bon canal en fonction de votre stratégie marketing et de vos objectifs marketing.

 

 

Le téléchargement de contenus premiums (ebook, checklist…) par vos internautes permet une collecte d’informations de manière gagnant-gagnant, en échange d’un contenu, c'est aujourd'hui entré dans le moeurs de donner des informations contre des contenus de qualité.

 

Quels contenus premium pour votre stratégie de content marketing ?


La notion de premium laisse supposer la mise à disposition d’un contenu avec une valeur ajoutée supérieure à un article de blog par exemple. Il permet de conforter votre expertise sur un sujet auprès de votre futur client et donc de le convaincre que vous êtes la seule solution à son besoin.

Plusieurs types de formats premium existent (et restent à imaginer) pour enfin générer des contacts avec une stratégie de contenu efficace :

 

 

Checklist


Ce contenu tient généralement sur quelques pages voire une seule. Son objectif est de pousser les utilisateurs à faire de l’opérationnel afin de suivre pas-à-pas un guide pour les aider à résoudre leurs problèmes.

C’est un excellent moyen de rendre à service à vos contacts, vous fournissez une prestation de qualité pour vous faire remarquer afin qu’il suscite une aide plus importante de votre part pour d’autres problèmes à résoudre au sein de leur entreprise.

 

 

Infographie


Plus visuelle qu’une checklist, l’infographie est un excellent moyen d’attirer l’attention des internautes. Elle peut relater des chiffres (tirés d’enquête, de statistiques) ou bien un processus par exemple. Un beau travail graphique doit être réalisé afin de rendre le message cohérent au travers d’un design qui correspond aux attentes de votre cible.

L’infographie est le type de contenu le plus viral sur internet, le réseau social Pinterest en recense un nombre conséquent. Sur LinkedIn aussi, vous avez la possibilité d’atteindre votre cible ainsi que toutes leurs relations.

C’est le format idéal pour développer votre créativité grâce à votre expertise.

 

Outils

Offrez vos outils à votre cible, c’est un très bon moyen pour leur faire gagner du temps, ils reviendront plus souvent lire vos contenus et seront ravis de pouvoir utiliser vos modèles pour leur entreprise.

Un visiteur régulier et intéressé par vos contenus sera davantage susceptible de développer un intérêt pour vos services afin de devenir un jour, l’un de vos clients. Offrez par exemple des matrices, des modèles de planning... et bien d’autres pour gagner leur confiance.

 

 

Ebooks

L’ebook est un contenu entre 5 et 20 pages qui permet d’approfondir des sujets techniques afin de prouver votre savoir-faire. C’est aussi un excellent moyen de présenter vos services, vos domaines d’activités et vos expertises.

Dans le secteur des technologies, l’ebook est très utilisé afin de présenter les technicités d’une application, l’intégration technique est un bon exemple. 

Nous vous recommandons de ne pas adopter un ton trop commercial pour ce type de document. Si le contenu répond aux attentes des lecteurs, ils iront plus loin dans leur recherche d’informations sur votre entreprise.

 

Livre blanc

La différence est assez mince avec l’ebook mais l’objectif est pourtant bien différent. Le livre blanc est en général un format long, il permet de mettre l’accent sur votre expertise afin d’apporter une légitimité à vos produits ou services. L’objectif est de véhiculer une idée, une information ou un sujet en particulier auprès de votre cible.

Une bonne préparation à la rédaction d’un livre blanc vous permettra d’influencer positivement l’image de marque de votre entreprise. C’est un élément-clé de votre stratégie de contenu pour récolter des informations sur vos lecteurs afin de remplir votre pipeline de leads.


Les contenus premiums permettent d’attirer vos contacts dans le tunnel de conversion grâce à une création de stratégie de contenu cohérente. La création du contenu permet de drainer du trafic vers votre site, ensuite, le lead nurturing vous permettra enfin de convertir vos leads en clients.