Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Corentin Jacquemin, Directeur Marketing chez DigitaWeb
Parmis les outils de conversion de la méthodologie inbound marketing, créer une page d'atterrissage page se place à la fin du processus de génération de leads qualifiés. Pour s’assurer un taux de conversion élevé, il est cependant nécessaire de bien réfléchir et travailler les éléments qui la constitue. Nous vous proposons de découvrir notre recette pour créer des landing page efficaces qui convertissent.
Généralement situé derrière un bouton d'appel à l'action, autrement dit un CTA (Call-To-Action), la landing page ou page d’atterrissage est un élément clé d’un site internet efficace et optimisé pour la conversion. Les clics peuvent aussi bien se faire via un ordinateur de bureau qu'un téléphone portable. Il est donc important que vos pages d'atterrissage aient un responsive design.
En effet, son objectif est de transformer les visiteurs du site ou du blog en lead qualifié. Pour ce faire, chaque élément doit être assemblé de manière à inciter le visiteur à remplir le formulaire de conversion de votre site internet.
En général, la structure d’une landing page en inbound marketing est horizontale (cf. schéma “anatomie d’une landing page”). Elle est découpée en 4 blocs principaux :
Un template de landing page structuré horizontalement n’est qu’une possibilité parmi d’autres. En fonction de l’offre, une structure verticale pourra être privilégiée. L’important est de distinguer les éléments entre eux et de créer un argumentaire logique et incitatif pour convertir les prospects en leads qualifiés.
Une page de destination n’est jamais optimisée complètement du premier coup. Plusieurs techniques existent pour améliorer le taux de conversion en continue. La première intervient plus en amont de l’élaboration, il s’agit du test d’impression. La seconde peut être déclinée à plusieurs reprises, c’est l’A/B testing.
Le test d’impression est une technique issue des méthodologies d’UX/UI Design (design d’expérience utilisateur et d’interface web). Elle consiste à exposer un utilisateur-testeur à la landing page pendant 15 secondes, puis de lui poser 4 questions simples :
Si le testeur n’est pas en mesure de répondre à ces questions, il sera nécessaire de réajuster le contenu de la page pour rendre le message plus clair et incitatif. L'objectif est de récolter le plus d'informations sur l'internaute afin de mener des actions marketing pertinentes par la suite.
L’A/B testing est une technique très efficace qui a l’avantage d’être simple à mettre en place et qu’il est possible de répéter à plusieurs reprises. L’objectif est de proposer à votre audience deux versions de la landing page. La version A sera vu par 50% des visiteurs et la version B par l’autre moitié.
N’importe quel élément peut être testé (titres, couleurs, visuels, logos, formulaires, etc.), l’important est de ne tester qu’un seul paramètre à la fois. Le but étant de pouvoir faire un ciblage ce qu’il faut améliorer pour augmenter le nombre de leads générés.
La question " comment créer une page d'atterrissage ?" n'est plus un secret pour vous. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour optimiser votre taux de clics et vous assurer d'augmenter les conversions de vos visiteurs en prospects qualifiés et pourquoi pas en clients potentiels
L’objectif d'augmenter le taux de conversion en inbound marketing est portée par tout un ensemble d’éléments qui constitue la machine à générer des leads. La landing page est un outil de promotion idéal pour les contenus premium. Cependant, elle requiert une réflexion poussée sur la cible et ses problématiques. En effet, plus le message sera clair et incitatif, plus le nombre de conversion sera élevé.