Le marketing de contenu est devenu un des piliers stratégiques sur lequel investir en priorité en tant qu’entreprise. Grâce à elle, la marque gagne en visibilité sur le web et augmente ses chances de convertir. Pour y parvenir, un des éléments essentiels qu’il faut maîtriser est l’article de blog. Nous allons vous confier un ensemble de bonnes pratiques pour écrire des articles percutants et pertinents pour vos lecteurs.
Le content marketing est un composant essentiel d'une stratégie Inbound Marketing efficace.
Le titre de l’article est une des parties les plus importantes. Il constitue “l’appât” qui va donner ou non envie aux internautes de cliquer pour en savoir plus.
Beaucoup s’accordent à dire que le titre nécessite d’y consacrer au moins un tiers du temps de rédaction. Pourquoi ? me direz-vous. Tout simplement, parce qu’il est la première chose que les potentiels lecteurs vont voir de l’article. Que ce soit sur les moteurs de recherches ou sur les réseaux sociaux, le titre sera votre outil de promotion en première ligne.
En outre, pour une stratégie éditoriale efficace, le titre doit avant-tout concerner votre audience cible. Elle doit y retrouver une problématique qui la concerne, une question qu’elle se pose elle-même et à laquelle votre article va répondre (en lien avec votre produit ou service).
Voici quelques astuces pour donner au titre un maximum de punch :
La rédaction n’est pas le seul enjeu lorsque l’on rédige un contenu. En effet, il est vivement recommandé de l’optimiser pour les moteurs de recherches avec des techniques de référencement naturel (SEO).
Les bonnes pratiques pour les titres sont les suivantes :
Une fois l’épreuve du titre passé, en tant que rédacteur, vous ferez face à une autre étape clé. En effet, la deuxième barrière à franchir est celle de l’introduction. Elle fournit au visiteur une promesse qui doit être assez forte pour lui donner envie de continuer sa lecture.
À l’instar du titre, l’introduction doit accaparer au moins un tiers du temps de rédaction.
En général, il est constaté que seulement 20% des internautes qui arrive sur un article de blog iront au-delà de l’introduction.
Afin de réussir à conquérir cette part de visiteurs, il existe quelques best practices :
Pour optimiser l’introduction pour le référencement naturel, il convient de :
Si vous avez réussi à conquérir les lecteurs avec l’introduction, il est temps de tenir vos promesses en rédigeant l’article en lui-même.
Le plus important dans le corps de l’article c’est de donner envie aux visiteurs d’aller jusqu’au bout et d’y trouver les éléments de réponses qu’il attendait. À ce stade, votre priorité est de rendre la lecture la plus agréable, pertinente et captivante possible.
Pour ce faire, il est conseillé de :
Là encore, l’optimisation pour les moteurs de recherche a son importance. Les bonnes pratiques sont les suivantes :
Nous arrivons à la dernière étape avant publication et nous avons parcouru du chemin pour en arriver là ! La conclusion, comme son nom l’indique, termine l’article, mais n’est pas pour autant un point final … En effet, elle représente l’occasion d’ouvrir le sujet plus largement ou, au contraire, plus précisément.
La conclusion doit être claire et synthétique. Elle résume les points les plus importants traités dans l’article. Il convient également de rédiger une accroche destinée à rediriger le lecteur vers d’autres articles du blog. Ainsi, vous vous assurez que le visiteur reste plus longtemps sur le site pour en savoir davantage sur vos produits et votre expertise.
Pour optimiser l’introduction pour le référencement naturel, il convient de :
Nous avons détaillé l’importance pour la stratégie de content marketing de rédiger un article de blog optimisé. Néanmoins, au-delà de son objectif d’attirer des visiteurs, un contenu doit surtout permettre de les convertir en leads.
Pour ce faire, il existe deux outils indispensables :
Écrire un article qui soit optimisé pour les lecteurs et les moteurs de recherche peut constituer un challenge au premier abord. Néanmoins, si vous rédigez avec passion, expertise et que vous connaissez bien votre audience, ce n’est pas insurmontable. Vous vous posez peut-être la question du temps à consacrer à un article ? Par expérience, selon l’ampleur du sujet, il faut compter entre 4 et 8 heures environ (en comptant la phase de recherches). L’investissement en vaut vraiment la peine car le blog est un formidable outil pour gagner en visibilité sur le web.