L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Comment écrire un article de blog optimisé et percutant ?

Rédigé par Corentin Jacquemin | 19 juillet 2017

Le marketing de contenu est devenu un des piliers stratégiques sur lequel investir en priorité en tant qu’entreprise. Grâce à elle, la marque gagne en visibilité sur le web et augmente ses chances de convertir. Pour y parvenir, un des éléments essentiels qu’il faut maîtriser est l’article de blog. Nous allons vous confier un ensemble de bonnes pratiques pour écrire des articles percutants et pertinents pour vos lecteurs.

 Le content marketing est un composant essentiel d'une stratégie Inbound Marketing efficace.

Le titre : l'élément déclencheur

Le titre de l’article est une des parties les plus importantes. Il constitue “l’appât” qui va donner ou non envie aux internautes de cliquer pour en savoir plus.

Un temps fort de la rédaction

Beaucoup s’accordent à dire que le titre nécessite d’y consacrer au moins un tiers du temps de rédaction. Pourquoi ? me direz-vous. Tout simplement, parce qu’il est la première chose que les potentiels lecteurs vont voir de l’article.  Que ce soit sur les moteurs de recherches ou sur les réseaux sociaux, le titre sera votre outil de promotion en première ligne.

En outre, pour une stratégie éditoriale efficace, le titre doit avant-tout concerner votre audience cible. Elle doit y retrouver une problématique qui la concerne, une question qu’elle se pose elle-même et à laquelle votre article va répondre (en lien avec votre produit ou service).

Voici quelques astuces pour donner au titre un maximum de punch :

  • Les titres entre 6 et 7 mots ont plus de succès
  • Utiliser des mots qui provoquent l’émotion (positive ou négative)
  • Poser une question pour interpeller le lecteur
  • Employer le “vous” pour impliquer l’internaute
  • Les articles sous forme de listes (ex: 6 manières de …) performent bien en général

Optimisation SEO : soyez clair, concis et impactant

La rédaction n’est pas le seul enjeu lorsque l’on rédige un contenu. En effet, il est vivement recommandé de l’optimiser pour les moteurs de recherches avec des techniques de référencement naturel (SEO).

Les bonnes pratiques pour les titres sont les suivantes :

  • 55 caractères est la taille idéal. Il est possible d’aller jusqu’à 70 maximum au risque, tout-de-même, que le titre soit tronqué à l’affichage sur les moteurs de recherches
  • Le titre doit être au format H1 (un seul H1 par page est recommandé)
  • Il doit inclure le mot clé principal
  • Le thème de l’article doit y être clairement identifiable

 

 

L’introduction : l’accroche indispensable 

Une fois l’épreuve du titre passé, en tant que rédacteur, vous ferez face à une autre étape clé. En effet, la deuxième barrière à franchir est celle de l’introduction. Elle fournit au visiteur une promesse qui doit être assez forte pour lui donner envie de continuer sa lecture.

La clé de voûte d’un contenu attractif

À l’instar du titre, l’introduction doit accaparer au moins un tiers du temps de rédaction.

 

En général, il est constaté que seulement 20% des internautes qui arrive sur un article de blog iront au-delà de l’introduction.


Afin de réussir à conquérir cette part de visiteurs, il existe quelques best practices :

  • Deux paragraphes maximum de 4-5 lignes chacun
  • Écrire une amorce accrocheuse en énonçant des chiffres ou un fait marquant, voire interpeller le lecteur sur une problématique qu’il connaît bien et vit au quotidien
  • Décrire en quelques lignes la promesse que s’engage à tenir l’article pour répondre à la problématique énoncée dans le titre

Être compris des moteurs de recherches

Pour optimiser l’introduction pour le référencement naturel, il convient de :

  • Placer le mot-clé principal
  • Mettre le texte en gras

 

Le corps de l’article : tenir ses promesses

Si vous avez réussi à conquérir les lecteurs avec l’introduction, il est temps de tenir vos promesses en rédigeant l’article en lui-même.


Écrire pour son audience cible ...

Le plus important dans le corps de l’article c’est de donner envie aux visiteurs d’aller jusqu’au bout et d’y trouver les éléments de réponses qu’il attendait. À ce stade, votre priorité est de rendre la lecture la plus agréable, pertinente et captivante possible.

Pour ce faire, il est conseillé de :

  • Enrichir le texte d’image en lien avec le thème
  • Privilégier les espaces blancs pour aérer le texte
  • Structurer le corps avec des titres pour mettre en lumière la logique d’argumentation et offrir des temps de pause
  • Mettre les éléments importants en gras pour faciliter une lecture et une compréhension rapide du sujet traité

… Optimiser pour les moteurs de recherches

Là encore, l’optimisation pour les moteurs de recherche a son importance. Les bonnes pratiques sont les suivantes :

  • Varier le champ sémantique autour du mot-clé principal et utiliser des mots-clé dits de longue-traîne ou long tail (expression clé plus précise en lien avec les requêtes des internautes)
  • Utiliser (avec parcimonie) les balises <em> (texte en italique) ou <strong> (texte en gras) pour mettre l’accent sur des mots importants
  • Optimiser les images avec des balises alt
  • Écrire les titres de parties au format H2 et leurs sous-titres en H3
  • Utiliser des backlinks (2 maximum par partie) pour créer un maillage SEO solide. Les liens entrants permettent de drainer plus de trafic qualifié et de booster l’autorité SEO de l’article. Les liens sortants pointent vers des sites à forte autorité SEO et renforcent la pertinence du contenu.

Conclusion : ouvrir de nouvelles perspectives

Nous arrivons à la dernière étape avant publication et nous avons parcouru du chemin pour en arriver là ! La conclusion, comme son nom l’indique, termine l’article, mais n’est pas pour autant un point final … En effet, elle représente l’occasion d’ouvrir le sujet plus largement ou, au contraire, plus précisément.


À la fois synthèse et ouverture

La conclusion doit être claire et synthétique. Elle résume les points les plus importants traités dans l’article. Il convient également de rédiger une accroche destinée à rediriger le lecteur vers d’autres articles du blog. Ainsi, vous vous assurez que le visiteur reste plus longtemps sur le site pour en savoir davantage sur vos produits et votre expertise.


Une opportunité pour le maillage SEO

Pour optimiser l’introduction pour le référencement naturel, il convient de :

  • Placer le mot-clé principal
  • Mettre le texte en gras
  • Renforcer le maillage interne grâce à l’accroche. Les liens internes permettent d’optimiser l’expérience utilisateur et le référencement en mettant en avant certaines pages

Et la conversion dans tout ça ?

Nous avons détaillé l’importance pour la stratégie de content marketing de rédiger un article de blog optimisé. Néanmoins, au-delà de son objectif d’attirer des visiteurs, un contenu doit surtout permettre de les convertir en leads.

Pour ce faire, il existe deux outils indispensables :

  • Le CTA ou Call-To-Action (Bouton destiné à inciter un visiteur à réaliser une action de conversion) à placer à mi-parcours et en fin d’article pour faire progresser les prospects dans le tunnel de conversion
  • L’inscription à la Newsletter (sous forme d’encart, de pop-up ou de pop-out) avec un simple champs “adresse mail” pour fidéliser vos lecteurs en abonnés réguliers



Écrire un article qui soit optimisé pour les lecteurs et les moteurs de recherche peut constituer un challenge au premier abord. Néanmoins, si vous rédigez avec passion, expertise et que vous connaissez bien votre audience, ce n’est pas insurmontable. Vous vous posez peut-être la question du temps à consacrer à un article ? Par expérience, selon l’ampleur du sujet, il faut compter entre 4 et 8 heures environ (en comptant la phase de recherches). L’investissement en vaut vraiment la peine car le blog est un formidable outil pour gagner en visibilité sur le web.