Aujourd’hui le principal enjeu des entreprises mais surtout des recruteurs est de s'adapter aux constantes évolutions du monde du travail !
C’est dans cette optique d’adaptation et de suivi des évolutions que nous avons réalisé une étude analysant les sites carrières ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux des 35 entreprises qui embauchent le plus en France (selon le magazine Challenges). Suite à notre audit, c'est sur Facebook que nous nous sommes concentrés, pour la partie réseaux sociaux professionnels. En effet, à la tête de tous les réseaux sociaux B2B que l’on peut trouver sur le net et au vu des capacités que peut procurer Facebook, il nous semble important et nécessaire de l’intégrer dans tout processus de recrutement. De plus, Facebook permet (bien plus que tout autre réseau social) une vraie proximité avec les internautes : Adapter ses méthodes de recrutement aux nouveaux outils qui naissent chaque jour est essentiel pour rester en cohérence avec le comportement des futurs candidats.
- Twitter : Avec sa limite des 140 caractères, ne permet pas de “s’affirmer” clairement, bien qu’il soit extrêmement pratique pour les messages courts ainsi qu'en terme de diffusion et de veille d’informations quasiment instantanées. De plus, l’interaction avec les candidats est tout de même limitée.
- LinkedIn : De par son côté réseau professionnel, celui-ci pousse les entreprises à communiquer de manière exclusivement professionnelle.
Une analyse portée sur deux éléments
- L’analyse du site carrière
Une analyse centrée autour des fonctionnalités que le site carrière peut présenter (adapté aux mobiles, accès aux réseaux sociaux, etc.) mais aussi aux contenus auquel il peut donner accès (présentation des métiers de l’entreprise, présentation de l’entreprise, etc.)
Enfin, chaque site internet analysé a obtenu une note Hubspot Grader. Cet outil gratuit note les sites des entreprises, grâce à l'url il les analyse selon leurs performances, leur adaptabilité aux mobiles (responsive design), le SEO et la sécurité du site internet.
b. L'analyse de la présence de l’entreprise sur Facebook (4 critères de scoring)
Cette catégorie, dont l’analyse portait sur le nombre de "j’aime" et l’animation de la page, était notée sur 12 points. Selon le nombre de j’aime et de publication l’entreprise avait entre 1 et 5 points.
Enfin, selon la cohérence publication/image de l’employeur et s’il était possible de déterminer l’activité de l’entreprise dans les publications alors l’entreprise avait entre 0 et 2 points.
La partie la plus importante (en terme de taille). Celle-ci prend en compte l’esthétisme de la page, la marque employeur (si elle est déployée ou non sur facebook) ainsi que l’aide aux internautes et candidats via les commentaires.
Les deux entreprises aux meilleurs résultats d'implication sur Facebook sont :
Cette catégorie était destinée à analyser la quantité et la qualité des informations données par l’entreprise, la concernant ainsi que les informations concernant ses salariés, son actualité et ses métiers.
On retrouve pour cette catégorie en première position Disneyland Paris.
Tous ces points ont été calculés en moyenne à partir des publications des derniers mois, afin d'avoir des données d'actualités.
Enfin, dernier point de ce classement, l’interactivité. Celui-ci résultait des trois principaux points d’interaction sur facebook :
- Le nombre de partages par publication
- Le nombre de réactions par publication
- Le nombre de commentaires par publication
Les trois entreprises sur le podium pour cette catégorie sont :
McDonald - Monoprix - France Telecom Orange
Résultat général du classement des entreprises
Vous souhaitez améliorer certains points de votre processus de recrutement en ligne ?
Ou vous avez tout simplement un projet et souhaitez une équipe expérimentée pour le mettre en place ?