57% des professionnels du marketing en France ont recours à la publicité payante sur Google AdWords et 68% utilisent la publicité sur les réseaux sociaux. L’engouement autour de ces leviers d’acquisition n’est pas anodin, les marketeurs ont constaté que ces dispositifs ont un retour sur investissement (ROI) très intéressant pour leur génération de leads.
Mais si vous souhaitez, vous-aussi, vous lancer dans la publicité payante en ligne, il vous faudra tenir compte d’un élément indispensable : le budget. En effet, pour atteindre un ROI optimal, vous devrez respecter un ensemble de bonnes pratiques afin d’éviter de gaspiller votre budget Ads.
En matière de publicité payante, la maîtrise du budget dépend avant-tout de la gestion de votre campagne Ads. Afin de disposer d’une grande marge de manoeuvre, nous vous conseillons de mettre en place un ensemble de micro-tests au sein même de votre campagne.
Cela consiste à créer plusieurs variantes d’éléments (textes d’annonces, par exemple) et jouer sur différents facteurs (audience, par exemple) pour déterminer leur impact (positif ou négatif) sur les performances globales de la campagne.
Prenons un exemple concret :
Si vous créez une campagne de promotion autour d’un contenu téléchargeable (un guide, par exemple), classer vos mots-clés par thématique (groupes d’annonces) et créer des variantes d’annonces vous permettra de détecter quelles requêtes et thématiques recherchent vos prospects et quels messages résonnent le mieux avec eux.
Pour concevoir une campagne pertinente qui vous permettra de collecter suffisamment d’informations précises pour en optimiser les performances, nous vous conseillons de :
Pro tips : au niveau des mots-clés, vous pouvez tester différents types de correspondances. Par exemple, testez vos mots-clés en expression large pour toucher une plus grande audience sur un groupe d’annonces et créez une variante de ce même groupe avec des requêtes larges modifiées (touchez une audience large mais plus ciblée). Cela vous permettra d’identifier le type de correspondance qui vous génère les meilleures performances et le meilleur ROI.
À partir de quel moment disposerez-vous de suffisamment d’informations pour commencer à optimiser efficacement votre campagne ?
On considère que lorsque la majeure partie (au moins les 2/3) de vos groupes d’annonces atteignent 100 clics, vous pouvez commencer à détecter de réelles opportunités d’optimisation pour votre campagne Ads.
Les principaux KPIs à observer dans le cadre d’une campagne de publicité payante sont les suivants :
Afin d’agir le plus efficacement possible sur les performances de vos campagnes, vous devrez observer ces indicateurs tant au niveau global, qu’au niveau des groupes d’annonces, des annonces ou encore des mots-clés.
Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre budget et générer du ROI avec vos campagnes Ads :
La publicité payante en ligne permet de générer rapidement du trafic et des conversions sur votre site. Cependant pour maximiser votre retour sur investissement, vous devez apprendre à dépenser votre budget de manière optimale. Un suivi régulier de vos campagnes est donc nécessaire pour agir sur les bons leviers de performance.
Et, si vous cherchez une solution simple et efficace pour suivre et démontrer le ROI de vos actions à votre Direction, nous avons conçu un template reporting marketing à télécharger gratuitement.