Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Jimmy Hoareau, Founder @ DigitaWeb
Google propose de plus en plus de solutions adaptées pour le e-commerce. Elles peuvent être utiles à tout cybermarchand, tout en restant des services spécifiques à la multinationale.
En mai dernier, Google annonçait sa volonté d'ajouter un bouton "Acheter" dans les résultats des recherches. La fonctionnalité a récemment été ajoutée sur mobile aux Etats-Unis, à l'image d'autres expérimentations telles que l'ajout des tweets. Pour que vos produits soient affichés, vous devez conclure un partenariat avec la multinationale, laquelle se charge par la suite des transactions. Pour elle, il s'agit à la fois d'offrir aux cybermarchands un nouveau moyen de communiquer sur leurs produits, mais aussi d'améliorer ses solutions en e-commerce, domaine dans lequel elle est de plus en plus présente, comme le montre son portail Google for Retail.
Cette nouveauté est dans le prolongement d'un tournant e-commerce marqué sur le web : elle s'inscrit après la mise en place de systèmes similaires pour Amazon, dont Google devient dès lors un concurrent direct, avec son "One-Click Shopping", ainsi que les actuelles mises à jour des différents réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Cela permet ainsi aux petits e-commerçants d'avoir accès à des services de grandes enseignes qui sont capables de répondre de plus en plus vite avec des stratégies omnicanales rendu possible grace à leur OMS (Order Management System).
Si vous disposez d'un site de e-commerce, le portail Google for Retail propose un large panel de solutions pouvant augmenter vos ventes.
À partir des différents services proposés, vous pouvez :
Miser sur des solutions en ligne, et notamment sur mobile, support favorisé, est paradoxalement une bonne occasion de revaloriser la proximité, en informant le consommateur des points de vente disponibles. Google a pour avantage de proposer des solutions utiles et d'autant plus intéressantes qu'il s'agit du moteur de recherche le plus utilisé, et donc disposant d'un plus grand volume de données. Son utilisation peut se heurter à des problèmes éthiques du point de vue du respect de la vie privée et de la dépendance à un tiers.