L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Google Tag Manager : pourquoi vous devriez l'utiliser ?

Rédigé par Corentin Jacquemin | 30 décembre 2021

Avez-vous déjà entendu parler de Google Tag Manager (GTM) ? Parmi la panoplie d’outils de suivi Google, je voudrais l’outil de gestion des balises !

Ce système gratuit existe depuis 2012 pour vous permettre de gérer vos tags facilement et efficacement. Il est accessible à tous les utilisateurs de la suite Google. Il vous suffit en effet de créer un compte ou de vous connecter avec votre compte Google.

Les datas sont précieuses et leur tracking concentre bien des enjeux SEO. Les référenceurs ont besoin de personnaliser ce tracking en fonction des besoins. C’est là que Google Tag Manager intervient !

Google Tag Manager : qu’est-ce que c’est et pourquoi l'utiliser ?

 

I. Qu'est-ce que Google Tag Manager ?

 

Google Tag Manager : une définition 

 

Google Tag Manager est un Tag Management system (TMS), c'est-à-dire un outil de gestion de balises. 

Les balises (ou tags) permettent de collecter les données. Pour cela, elles doivent être insérées dans le code source HTML des pages web d’un site. Grâce à ces tags, vous obtenez un tracking précis du comportement des utilisateurs de votre site web. 

Le Tag Management system (TMS) est l’outil qui centralise l'ensemble des balises dans ce que l’on appelle un “container” afin d'éviter un volume trop important de code sur le site ou l’application.

Via les nombreux outils de tracking existants (Google Analytics, Google Ads etc.), de nombreuses balises remontent l’information dans Google Tag Manager. Cet outil particulièrement incontournable sur les sites e-commerce est réellement puissant pour optimiser son référencement. 

 

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

 

Le Google Tag Manager insère des balises JavaScript et HTML dans le code des pages de votre site internet. L’outil fonctionne comme un hub, vous permettant de centraliser tous vos outils de tracking tels que Google Ads, Google Analytics, Hotjar etc :

Vous souhaitez suivre le comportement de vos utilisateurs sur une plateforme type Analytics ? 

  • Vous obtenez un code de suivi qui s'appelle un tag (une balise); 
  • Vous pouvez gérer tous vos tags (ou balises) via l'interface GTM.

 

En utilisant l'outil Google Tag Manager, vous pouvez vous passer des services d’un développeur puisqu’il suffit d’ajouter deux morceaux de code sur votre site.  En effet, son interface est simplifiée pour en faciliter l’utilisation, de la même manière qu'un CMS facilite la gestion de contenu de votre site internet. La prise en main de GTM demande simplement quelques connaissances de bases en CSS et HTML.  

Une fois que vous avez assimilé les concepts de tags, l'étape suivante consiste à comprendre et utiliser les variables. Celles-ci conditionnent le déclenchement d'une balise. Google Tag Manager propose une multitude de variables "templatisées"  pour couvrir un maximum de cas possibles !

II. Pourquoi vous devriez l'utiliser ?

 

Il existe (au moins) 3 bonnes raisons d’utiliser Google Tag Manager lorsque l’on est un spécialiste SEO et/ou marketing ! 

 

1- Facilite la gestion de vos codes de tracking 

 

Vous gérez toutes vos balises et effectuez toutes vos actions qui y sont relatives via la même interface. De plus, de nouvelles balises peuvent être ajoutées rapidement sans mettre la main dans la technique. En effet, elles ne nécessitent généralement pas de modification du code de votre site. 

Vous pouvez partir de templates pour créer facilement vos balises. Il en existe des milliers, créés par la communauté GTM. Si vous êtes une agence digitale, il est intéressant de créer vos propres templates et de les réutiliser pour vos différents clients. 

D’ailleurs, vous pouvez donner l’accès à votre compte à plusieurs utilisateurs avec des niveaux d’autorisations différents. C’est particulièrement utile si vous souhaitez déléguer ce travail.  

 

2- Accélère le processus de suivi 

 

L’outil Google Tag Manager accélère le processus de suivi et rend les spécialistes Marketing autonomes vis-à-vis des développeurs.

En effet, en utilisant le GTM, vous n'avez plus à courir après un développeur pour ajouter une méthode de tracking. Vous pouvez tester de nouvelles méthodes de suivi et les déployer ensuite de manière autonome si elles vous paraissent intéressantes. En effet, Google Tag Manager permet d’ajouter des balises pour faire remonter des informations dans Google Analytics, sans avoir besoin de toucher au code.  

Ainsi, le nombre d'erreurs liées au développement et aux mises à jour des lignes de code sont considérablement limitées. Ceux-ci étant centralisés dans un container (emplacement unique), vous n’avez pas de bouts de code éparpillés dans différents fichiers.

Le GTM permettant de centraliser les tags de tous les outils utilisés, fini la dispersion de données ! Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité (et en budget) ! 

 

3- Améliorer la pagespeed de votre site internet 

 

L’ajout de tags influe sur le temps de chargement de vos pages. Or, Google Tag Manager fonctionne en mode asynchrone, c’est-à-dire qu’il laisse les autres ressources du site charger même si lui ne l’est pas entièrement. Le temps de chargement des pages est optimisé grâce à l'utilisation de GTM. 

Le GTM a donc un intérêt majeur quand on sait que la PageSpeed d’un site est un critère SEO mais compte aussi pour beaucoup dans l’expérience utilisateur ! 

 

 

Google Tag Manager est un des nombreux outils proposés par Google pour améliorer le suivi de votre site internet et votre stratégie digitale. C'est un outil gratuit très puissant et qui bénéficie d'une interface simplifiée pour permettre son utilisation au plus grand nombre. 

Nous avons évoqué les principales raisons d’utiliser GTM mais il y en a des dizaines d'autres pour une utilisation plus poussée. A vous de parcourir GTM et de découvrir les nombreuses fonctionnalités proposées !

  • Vous avez besoin d’aide pour configurer GTM puis analyser les données remontées par vos balises ? Et si nos experts du référencement vous donnaient un coup de mail ?