L'actualités et les conseils Inbound Marketing

L'importance de l'email de bienvenue pour votre newsletter

Rédigé par Corentin Jacquemin | 4 novembre 2021

Partons du constat suivant : selon l'étude "First Impressions Email Marketing" menée par Ciceron, 41% des marques n'envoient pas d'email de bienvenue dans les 48 premières heures après la souscription. 

D’accord … mais qu’est-ce qu’un email de bienvenue ? Il s'agit d’un message de courtoisie envoyé à vos nouveaux contacts lors de leur inscription à votre liste d’abonnés. Or, ce “simple” message revêt un caractère très important dans votre stratégie de fidélisation. En effet, d’après une étude Experian, le taux d’ouverture d’un email de bienvenue est bien plus important que celui des autres emails : soit 57%. 

Mais ce n’est pas tout : une étude de Return Path révèle que, suite à l‘envoi d’un message de bienvenue, vos prochains emails, probablement votre newsletter, auront un meilleur taux d’ouverture ! 

Ne faites pas comme ces 41% de marques : envoyez un email de bienvenue aux nouveaux abonnés à votre newsletter. Pourquoi ? Voici 3 excellentes raisons de le faire !

 

1. L’email de bienvenue est le premier contact avec le client

 

Votre email de bienvenue va vous permettre de :

 

Créer ou de renforcer l’engagement de l’abonné envers votre marque

 

  • Comme disait David Swanson (auteur et journaliste Américain) :  “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” 

 

Oui, vous pouvez tout à fait envoyer une simple notification automatique et impersonnelle informant de l’achèvement du processus d’abonnement. Cependant la première impression que gardera l’abonné sera une certaine froideur. 

Le premier contact avec votre prospect est fondateur pour créer un engagement de sa part. Celui-ci est fondamental dans votre stratégie de Lead Nurturing, c’est-à-dire dans votre manière de faire progresser le prospect dans le tunnel de vente. 77% des consommateurs se disent plus enclins à acheter sur un site web qui leur aura préalablement adressé un email personnalisé (d’après une étude Expertsender.fr).

 

Via l’email de bienvenue, vous accueillez vos prospects dans l’univers de votre marque : vous vous présentez ainsi que vos produits et vos services. Faites cet effort pour créer une connexion dès cet instant et donner ainsi une bonne image de votre marque. 

 

Ne pas être considéré comme du spam

 

D’un point de vue purement technique, lorsque votre email de bienvenue est ouvert par son destinataire, vous ne risquez plus de voir vos newsletters considérées comme du spam et finir leur vie sans jamais avoir été ouvertes.

Ce premier contact est décisif car il a des conséquences nécessairement positives sur la performance de vos campagnes d’emailing à suivre. En effet, suite à un “welcome email”, on observe une hausse du taux d’ouverture des emails suivants. 

 

2. L’email de bienvenue permet de collecter des données intéressantes

 

En sus de créer une relation de confiance avec vos abonnés et de les remercier, l’email de bienvenue est l’occasion de collecter des informations sur vos nouveaux contacts vous permettant par la suite de cibler vos messages. 

 

Utilisez cet email de bienvenue pour :

  • Vous aider à segmenter vos prospects : en apparence, il s’agit d’un simple email de courtoisie. En réalité, il peut avoir des impacts très importants sur votre stratégie webmarketing. Étant le courriel le plus ouvert par les prospects, profitez-en pour leur demander leur avis. Vous pouvez, par exemple, leur donner la possibilité de choisir le type de contenus qu’ils souhaitent recevoir, vous permettant ainsi de segmenter vos prospects selon leurs centres d'intérêts. 
  • Recueillir des informations sur le prospect : profitez-en pour demander à vos contacts de répondre à un questionnaire par exemple. Leurs réponses vous permettront de définir plus précisément votre buyer persona et de leur envoyer des messages ciblés par la suite. 
  • Recueillir les résultats de vos emails : l’email de bienvenue est une bonne occasion de mesurer la performance de vos CTA (call to action). Or, mesurer le taux de clic ou encore le taux de conversion de vos CTA vous permet d'envoyer par la suite vos emails au moment optimal d'interaction avec le nouvel abonné.

3. L'email de bienvenue crée des opportunités de vente

L’email de bienvenue n’a pour objectif affiché de vendre de manière agressive. Pour autant, c’est une étape essentielle de votre tunnel de vente. Pourquoi ? 

 

  • Parce que son taux de clics est 5 fois plus élevé que les autres e-mails : avec un taux d’ouverture 86% plus élevé que les autres emails (étude Experian), l'email de bienvenue crée une véritable opportunité pour votre marque. 
  • Parce que l’email de bienvenue convertit vos prospects en acheteurs : en effet, selon l'étude "How America’s Top Retailers Set the Tone with Welcome Emails" de Return Path, les abonnés qui s'engagent via un email de bienvenue achètent jusqu'à 62,23% de plus que ceux qui ne le font pas. 

 

Sachant cela, profitez de votre email de bienvenue pour y inclure un bouton de CTA (Call to Action) de manière à engager le lecteur. Pour faire cliquer vos prospects : on respecte les bonnes pratiques avec un message clair, concis et convaincant ! 

Toutefois, Rome ne s’est pas faite en un jour, le welcome email parfait non plus ! Testez, testez et testez encore. Essayez différentes options de personnalisation, différents messages, différentes offres spéciales, jusqu’à trouver ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

Attention, votre CTA conduit sur votre site web : soignez la landing page sur laquelle pointe le lien, autant sur le fond que sur la forme ! 

 

L’idéal peut être de mettre en place tout un programme de bienvenue avec :

  • un message de bienvenue à envoyer dans les 48h de l’inscription;
  • un email de découverte présentant vos offres et vos produits;
  • puis, enfin, une offre spéciale de bienvenue pour inciter à l’achat ! 

 

 

Nous l’avons vu : les e-mails de bienvenue offrent davantage de possibilités d'entrer en contact avec vos nouveaux abonnés. Ils permettent d'établir l'authenticité de la marque et incitent à l'engagement.

En quelques secondes, votre entreprise peut entamer une relation de confiance avec le prospect. De plus, grâce à une bonne analyse des précédents emails, vous pouvez personnaliser et améliorer stratégiquement le contenu de vos e-mails de bienvenue pour optimiser les taux de conversion. 


Besoin d’aide pour créer des emails de bienvenue qui cartonnent et, plus largement, des campagnes d’emailing qui convertissent ? Faites appel à nos experts