On ne le dit pas assez mais il faut aussi se rappeler que nous vivons une époque formidable.
Formidable parce que nous allons connaître de nombreux bouleversements majeurs dans le secteur de la santé et je ne peux que m'en réjouir en tant que spécialiste de l’inbound marketing.
Tout simplement parce que la santé est un secteur d'activité qui regroupe 2 éléments contextuels uniques :
Pas besoin de parler du potentiel des vecteurs de communication que sont les montres, les objets connectés, les nanotechnologies et autres formidables inventions que nous voyons sortir peu à peu, ... arrêtons nous juste pour cet article au web et au nombre relativement faible de tentatives de communication par les acteurs du secteur. La santé est un sujet complexe qu'il faut traiter dans sa globalité pour réussir à comprendre pourquoi le web y est sous utilisé. Il faut connaître le quotidien des patients, des médecins, du personnel médical, de l'hôpital, des groupes médicaux, du juridique, etc ... Lorsqu'on prend en compte tous ces aspects on comprend mieux pourquoi cela prend du temps où pourquoi dans certains cas cela ne bouge pas.
Si nous prenons le cas du content marketing, il est quasiment impossible pour un groupe médical ou pharmaceutique de sortir un contenu qui ne soit pas de la banalité. Le juridique est trop important dans le processus de rédaction et cela peut demander des mois pour obtenir un contenu validé. Toute tentative de publication de contenu "bottom of the funnel" serait systématiquement corrigée et réduite à une publicité lambda. La problématique des allégations dans le médicament par exemple est un vrai sujet.
Néanmoins même si tout cet aspect légal est un frein il y a toujours des espaces de liberté a prendre.
Tout simplement parce que le besoin est là. Les patients vont chercher l'information sur Internet, et ceux qui prennent la place laissée libre par les professionnels du secteur de la santé gagnent très bien leur vie. La demande est croissante et durablement, à titre d'exemple s'il fallait illustrer cette évidence, voici la tendance juste sur le terme de recherche "symptome" en France depuis 2004.
Donc que cela soit dans le domaine de la pharmaceutique, de la nutrition, de la santé animale, de la relation patient, etc ... Il n'y a aucun domaine qui ne puisse profiter d'une bonne stratégie d'inbound marketing adaptée aux différentes cibles et qui prennent en compte les contraintes juridiques. Il faut simplement être inventifs et davantage cibler le besoin des personas plutôt que de tomber dans le piège de la publicité.
Oui. La plupart aujourd'hui contourne le problème de la cible grand public en s'intéressant aux professionnels de la santé. En effet une des cibles principales d'un laboratoire pharmaceutique ou d'un groupe de santé est le prescripteur. Des blogs spécialisés, des forums de discussions privées, des contenus premiums dédiés aux médecins, ... sont sortis et on trouvé l'audience espérée.
Des sociétés comme MSD France (Laboratoire Merck) ont déjà mis en place des plateformes spécialisées permettant de communiquer entre confrères : visitez comuniti pour découvrir le principe.
D'autres priviligient un community management complet et développent leur visibilité sur Twitter : Roche (136k followers), Sanofi monde (81,1k followers), ...
Enfin, mais nous pourrions énumérer un grand nombre de tentatives qui fonctionnent, le groupe Ramsay GDS a mis en place un annuaire des praticiens pour permettre de les contacter qu'on soit pro ou un patient.
Et pour finir un peu d'inspiration des blogueurs de la santé
Domaine |
Adresse (URL) |
---|---|
Pharmacie |
http://supergelule.fr |
Médecine générale |
http://le-toubib-est-generaliste.net |
Patient / cancer |
http://karamailhe.canalblog.com |
Cardiologie |
http://grangeblanche.com |
Généraliste santé |
http://www.lasantesurtout.com |