Vous êtes franchiseur et vous vous demandez si l’inbound marketing peut être fait pour vous.
Peut-il vous aider et, si oui, comment ?
Qu’il s’agisse d’une récente franchise ou, au contraire, qu’elle soit historique et développée et ce quel que soit le secteur d’activité (alimentation, textile, sport, artisanat, conseil…), nous verrons que l’impact de l’inbound marketing sur la franchise n’est pas à négliger.
Le marché de la franchise a cela de particulier que le franchiseur doit en permanence équilibrer son discours autour de 2 axes.
D’un côté, il doit recruter des franchisés et, de l’autre, continuer à développer son chiffre d’affaires en vendant ses produits/services.
Ce qui revient à s’adresser à des individuels destinés à devenir franchisés mais aussi à des clients qui peuvent être individuels ou entreprises.
C’est un équilibre permanent : convaincre à rejoindre l’aventure et convaincre à consommer. Ce qui reste foncièrement différent, c’est donc là toute la difficulté du franchiseur, qui doit jongler entre ces deux « casquettes ».
Ce dilemme amène souvent les franchiseurs à faire un choix et donc privilégier une partie au détriment de l’autre.
Or, l’idéal reste quand même de pouvoir attirer ces deux cibles.
Cela peut paraître étonnant mais, si l’on se place d’un point de vue inbound marketing, ce type de fonctionnement est totalement adapté. Il représente même une opportunité avec une vraie stratégie digitale franchise.
En effet, mettre en place une stratégie de type inbound vous permet d’attirer les cibles que vous aurez définies au préalable. Ainsi, les possibles franchisés suivront un « parcours » propre (aussi appelé « buyers journey ») quand les clients finaux en suivront un autre.
Chacun aura des contenus adaptés à son statut sans que ceux-là ne se télescopent.
C’est le moyen le plus adapté pour “parler” de manière équilibrée à ses différentes cibles.
Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :