Nouvelle stratégie survenue à l’heure où le digital se faisait de plus en plus présent, l’inbound marketing a pour mission d’attirer, qualifier, convertir et fidéliser.
La question que l’on pourrait se poser est la suivante : « le recrutement en ligne est-il concerné par cette stratégie ? ». La réponse pourrait sembler évidente pour certain, mais bien sûr elle concerne aussi le recrutement digital.
Si les Hommes font de l’entreprise ce qu'elle est alors un bon recrutement fera de celle-ci une entreprise croissante et pérenne.
Par opposition à l’outbound marketing qui va consister à dépenser de l’argent pour faire entendre son message, l’inbound marketing va le dépenser afin d’intéresser les personnes et capter leur attention de façon à les informer et en connaître plus sur eux (on appelle cela les "qualifier"). Mis en place pour le recrutement, l’inbound marketing (ou Inbound Recruiting) consiste à utiliser toutes les techniques marketing permettant d’attirer les candidats potentiels vers une entreprise en captant leur attention et en les engageant dans une action. Il s’agit donc d’un ensemble de cheminements pour mener à la candidature de l'élu de votre entreprise.
Le marketing digital, l’expérience candidat et le marketing de contenus seront les moteurs de votre stratégie d’inbound recruiting. Ces outils utiliseront les moteurs de recherche, les contenus de blogs et des médias sociaux ainsi que ceux de vos sites pour récupérer un maximum de métadonnées sur l’audience et des données sur les internautes potentiellement futurs candidats.
Le candidat que vous allez recruter doit être accompagné durant tout son processus de décision, à partir de la découverte de votre entreprise jusqu’au recrutement. Pour cela, la base de votre stratégie inbound marketing sera votre marque employeur ! Elle doit être attirante mais réaliste de façon à inciter le candidat à venir postuler chez vous. Il vous faudra définir, par la suite, en fonction de votre marque un storytelling et une stratégie éditoriale. Ces deux leviers seront vos principaux composants stratégiques de recrutement. Sans eux, il vous sera difficile d’attirer et de séduire de futurs candidats.
Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, que ce soit pour vendre un aspirateur ou pour recruter un développeur, vous devez être le premier résultat que les internautes vont trouver ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps des internautes étant précieux, ils ne vont pas s’amuser à faire 63 pages pour finir par vous trouver. Ils iront jusqu’à la deuxième, peut être la troisième page mais n’iront jamais plus loin.
Vous devrez faire les yeux doux à Google et jouer sur vos mots-clés (SEO) pour qu’il puisse vous envoyer tout en haut de la page.
Le contenu va vous permettre de créer un lien de confiance entre votre entreprise et l’internaute. Celui-ci est donc indispensable. Une marque sans contenu, quel qu’il soit (articles de blog, videos, photos, webinars, salons, workshops…) est une marque sans voix. À l’inverse, une marque qui a du contenu mais qui ne parle que d’elle sera considérée comme égocentrique et n’intéressera pas non plus les candidats.
Pour avoir et créer du contenu de qualité, vous devrez répondre à la problématique de votre persona. Et pour compléter, vous pouvez par exemple faire un article après une conférence intéressante, ou poster une photo lors d’un événement etc…Pour répondre également au besoin en terme de communication RH, parlez de tout ce dont on peut parler entre collègues à la pause café, souhaitez la bienvenue aux nouvelles recrues sur les réseaux sociaux via de belles photos de l'équipe (pensez "humain").
N'oubliez pas que la clef est de Réaliser des contenus engageants puis de les poussez sur les médias sociaux, de façon à ce qu’ils soient vus et partagés au maximum.
L’ère digitale fut une révélation pour certains métiers et est utilisée par tous aujourd’hui. Seulement, le côté humain semble disparaitre complètement avec lui. L’inbound recruiting permet de contrer cette idée du digital en mettant en avant votre personnalité de recruteur ou celles de vos employés et supérieur. Pour cela, il faut que vous interagissiez avec eux via les réseaux sociaux, par des salons virtuels, des hackathons, etc.
Tel est l'objectif de votre stratégie d'inbound recruiting : le dépôt du CV du candidat idéal. Le fait que vous ayez augmenté le nombre de visites sur votre site ne signifie en aucun cas que votre taux de conversion sera plus important.
Il vous reste donc une dernière chose à travailler pour finir votre stratégie d’inbound recruiting : mettre en place vos outils de conversion tels que de beaux CTA (call-to-action) sur vos landing pages ainsi que des fomulaires intelligents et développez l’expérience candidat tout au long de la visite des internautes, en soignant le design des pages et des visuels.
Contrairement au recrutement traditionnel, le recrutement digital vous permet de mesurer parfaitement votre campagne. En effet, sur le web vous pouvez tracker les internautes de façon à savoir comment ils évoluent au cours de leur visite. Il vous est possible de connaître le nombre exact de personnes qui ont été au contact de votre message, ceux qui ont cliqué, etc… Contrairement à une annonce postée dans le journal par exemple.
Le fait de mesurer votre campagne d’inbound recruiting vous permet d’apprendre du trafic, des clics, des comportements et de ce qui à fait le succès (ou l'échec) de votre campagne, afin d’en apporter les modifications nécessaires à votre prochaine stratégie. L'analyse est la clef de la réussite.