Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb
L’inbound marketing n’est pas une stratégie très compliquée à adopter, il suffit de savoir comment la mettre en place et surtout, comme toute stratégie, d'avoir du temps.
Cela demande beaucoup d’engagement si l’on veut avoir un recrutement efficace . Visant à établir et renforcer la relation liant le candidat à l’entreprise, elle consiste essentiellement à renforcer la marque employeur de votre société.
Avant toute chose, tout comme en inbound marketing où vous faites un buyer persona, ici vous allez faire un candidat persona. Celui-ci représentera le candidat idéal que vous recherchez en définissant ses attentes, ses motivations, son profil professionnel (pourquoi pas personnel aussi). Il vous permettra de savoir comment s’adresser à lui. Bien sûr, il ne s’agit pas de recaler Jean qui postule pour votre annonce mais qui ne correspond à votre persona, car vous pourriez être surpris du résultat.
Avoir une stratégie inbound recruiting, c’est être innovant et imaginatif pour pouvoir être remarqué par les candidats de qualité. Ceux-ci seront sensibles à la créativité et à la modernité d’une approche moins traditionnelle et hiérarchisée du recrutement de base. Alors pour vous répondre et mettre toutes les chances de leur côté, ils réaliseront une candidature à la hauteur de votre marque employeur et ne manqueront pas d'être créatifs, imaginatifs et innovants.
Les meilleurs candidats éplucheront votre site internet et tous les supports médias que vous utilisez pour récolter un maximum de renseignements sur votre entreprise et savoir à qui il a affaire. C’est en ça que l’inbound recruiting sera importante dans votre stratégie, cette technique (ou méthode) permettra d’humaniser le monde virtuel renvoyé par les supports digitaux que vous utilisez. Il réalisera notamment des recherches sur les employés de votre entreprise avant d’accepter un poste. La marque employeur aidera pour beaucoup à créer une relation de confiance et convaincre le candidat qu’il sera bien dans votre structure.
Mince ! Votre perle est déjà en poste chez votre concurrent le plus proche…MAIS comme la plupart des internautes, il passe un temps fou sur les moteurs de recherche, notamment Google et comme par hasard il tombe sur votre annonce d’emploi. Bien sûr, il n’est pas actuellement à la recherche d’un nouveau job cependant, cette annonce a suscité en lui de la curiosité. Il va lire l’annonce, et comme vous proposez des avantages plus intéressants que ceux de son entreprise actuelle, il postule, vous le rencontrez, il est embauché et le tour est joué.
Certes, recruteur est un métier. Mais chaque personne employée par votre entreprise peut être un recruteur potentiel. Les employés de votre entreprise interagissent, eux aussi, sur les réseaux sociaux, forums et blogs, en postant, commentant, partageant, etc… ce sont des ambassadeurs internes qui sont à prendre en compte car ils seront attentivement lus par les candidats. Là aussi la marque employeur y joue un rôle. Si celle-ci est bonne, cela se ressentira dans les commentaires et les posts des employeurs, de quoi convaincre le candidat de venir postuler chez vous !
Partagez votre savoir ! Vous avez participer à un événement récemment ? Vous avez peut être testé une nouvelle technologie ? Ou vous avez simplement une spécialité dans un domaine ? Ecrivez et partagez sur les sujets qu’il vous plaira. Même si pour vous ce sujet vous parait évident, vous seriez surpris du nombre de personnes qui seront intéressés par votre article et à qui vous apprendrez des choses.
Si votre communication n’est axée que sur du contenu « boulot-boulot » vous n’attirerez pas les candidats. Faites vivre votre entreprise en communicant sur les événements organisés en interne, sur les anniversaires de vos employés, sur les salons auxquels vous participez, etc. Une entreprise vivante favorisera la qualité de vos recrutements car les talents voudront se montrer à la hauteur de l’ambiance, et donc de votre marque employeur, pour rentrer dans votre entreprise. Pour ça, rien de plus simple : amusez-vous et partagez le !
Bien sûr, beaucoup d’actions sont réalisables mais le plus important est de bien préparer sa campagne d’inbound recruiting. On entend bien souvent « le temps c’est de l’argent », mais si vous ne prenez pas de temps pour cette étape, vous serez plus à même à l’échec de votre campagne et vous aurez perdu plus d’argent qu’en prenant du temps à comprendre qui est votre cible et ce qu’elle recherche.