Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Jean Boucher, DigitaWeb
L’avez-vous également remarqué ?
Les sources d’acquisition de leads dites « naturelles » tendent à voir leur performance décliner.
Il devient de plus en plus compliqué de se positionner dans les résultats Google sur des mots-clés à fort volume de recherche.
Les publications sur les réseaux sociaux peinent également à atteindre les niveaux de visibilités et d’engagement d’il y a 3 ou 4 ans.
Le développement de la concurrence est un premier élément de réponse.
L’inbound marketing est devenu une stratégie Mainstream.
Aujourd’hui, il est rare de trouver une entreprise qui ne publie pas régulièrement d'articles de blogs, de livres-blancs, infographies et autres.
Cette concurrence tend à saturer les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Ce constat apporte une partie de la réponse, mais ça ne suffit pas à expliquer entièrement le phénomène d’érosion des performances des canaux dits « naturels ».
Je m’explique. Les canaux naturels reposent sur des algorithmes dont la priorité initiale était de se révéler pertinents et utiles pour attirer les utilisateurs.
Maintenant que les utilisateurs sont devenus captifs des plateformes le rapport de force s’est inversé. Qui peut se passer de Google, Facebook et Linkedin aujourd’hui ?
La priorité de ces plateformes n’est plus d’être utilisée, mais de pousser la monétisation de l’audience qu’ils ont réussi à rassembler.
Leurs algorithmes sont arrivés à maturité : il permet de prédire avec précision quel contenu engagera efficacement quelle audience… et cela a désormais un prix.
Le résultat pour les annonceurs : Le reach organique de leurs campagnes naturelles a diminué à mesure que la rentabilité de leurs publicités payantes augmentait.
Source : Storat
L’inbound marketing a révolutionné la façon dont nous faisons du marketing.
Cette stratégie génère encore la majorité des leads qualifiés pour beaucoup d’entreprises.
Pour continuer à performer, il faut cependant suivre les tendances de fond, et s’adapter aux nouvelles règles du jeu.
C’est-à-dire : développer des canaux d’acquisition payants, et revenir aux canaux traditionnels (notamment mailing).
En effet, Inbound et Outbound sont complémentaires.
Chacun joue un rôle et renforce l’autre dans une nouvelle approche que nous avons développé : la méthode Reach Escape Velocity.