Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Chadine Boumediane, Consultante chez DigitaWeb
Le dictionnaire “Le Robert” définit l’intelligence artificielle ainsi : “ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…)”. Nous parlons donc de systèmes capables d”apprendre” et de prendre des décisions.
Grâce à sa capacité extraordinaire de collecte et d’analyse des données clients, l’IA peut avoir un impact considérable sur votre stratégie marketing. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises pour répondre aux besoins marketing : orientation des campagnes emailing, stratégies sur les réseaux sociaux, conversation avec les clients (chatbots), etc.
Comment l'Intelligence Artificielle peut-elle servir votre stratégie marketing ?
Selon une étude Science Narrative : 80% des chefs d'entreprise et des leaders technologiques affirment que l'IA stimule déjà la productivité ;
Selon le cabinet de conseil Accenture, l'IA pourrait augmenter la productivité d'une entreprise de 40%.
Comment ?
Grâce à son extraordinaire puissance de calcul, l'Intelligence Artificielle est notamment utilisée pour les calculs complexes et la réalisation de tâches routinières chronophages. Reposant sur un processus logique, les programmes d’IA permettent d’automatiser et de planifier certaines activités. Le remplacement de l’intervention humaine par l’IA pour des processus simples et répétitifs entraîne ainsi un gain de temps considérable et donc une augmentation de la productivité.
L’IA permet d’optimiser l’organisation d’une activité :
Ainsi l'intérêt de l’Intelligence Artificielle est notamment avéré pour améliorer le ciblage de la clientèle afin d’affiner vos campagnes marketing. Grâce aux outils d’IA, vous optimisez au maximum votre activité via une connaissance approfondie du marché et une anticipation des évolutions futures.
Les outils d’IA Marketing permettent de réduire le nombre d'erreurs (humaines), et de libérer les équipes de certaines tâches afin qu’elles puissent concentrer leurs efforts sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Vous réalisez ainsi des économies et augmentez significativement le ROI de vos campagnes Marketing
La segmentation de la base de données client en sous-groupe de contacts est indispensable pour gérer de manière efficace ses campagnes marketing. Or, l'augmentation considérable du nombre d'utilisateurs et du nombre de données collectées complexifie le travail des spécialistes du marketing. C’est une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises utilisent les outils d’Intelligence artificielle, particulièrement efficaces pour segmenter les groupes cibles, notamment en fonction :
Pour trier les données visiteurs/clients collectées et réaliser une segmentation suivant des modèles descriptifs pointus, l’IA utilise le machine learning.
Le Net Promoter Score (NPS) est un bon exemple d'utilisation de l'IA. Pour rappel, le NPS (Net promoter score) a pour objectif de mesurer la performance du parcours client. Cette méthode s’appuie sur trois étapes : écouter, comprendre et agir. Or, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle marketing pour analyser les très nombreuses datas générées par les questionnaires permettent aux entreprises de gagner en efficacité dans le tri des avis.
Cela permet, par exemple, de faire ressortir certains facteurs spécifiques de la masse des retours clients. Cette analyse des feedbacks via l’IA implique la possibilité de créer des alertes et donc d’anticiper la résolution de problèmes pour un meilleur service client.
L’IA vous permet de mieux qualifier vos clients/prospects afin de leur proposer des offres plus personnalisées.
L’analyse prédictive se définit comme une technique analytique et statistique permettant de créer des hypothèses et des prédictions sur des événements futurs via l’exploitation de données actuelles et historiques.
Or, ces volumes de données sont parfois tellement considérables qu’ils rendent impossible l’analyse avec des capacités humaines. Les experts parlent même d’une multiplication par 45 du volume de données mondial d’ici à 2035.
C’est là qu’entre en jeu l’Intelligence Artificielle : le Data mining rassemble un maximum de données que le Machine Learning (une des composantes de l’IA) traite selon une méthode d’analyse menant à la construction d’un modèle analytique.
En analysant les données d'événements passés, l'IA peut raisonnablement et précisément déduire les performances de vos prochaines campagnes marketing en fonction de divers facteurs que vous aurez identifiés préalablement. On appelle cela du marketing prédictif.
L’analyse prédictive a pour vocation d’exploiter vos données pour mieux orienter vos efforts et savoir si vos objectifs sont réalistes. Ces techniques aident les entreprises à prédire la meilleure façon de convertir tel ou tel prospect : quel message adresser, quel canal et à quel moment, etc. En prédisant l’intention d’achat, vous êtes en mesure de proposer une offre personnalisée à vos visiteurs.
Prenons un exemple concret : Spotify utilise cette technologie afin de déterminer sur quels artistes investir en fonction des données et préférences des utilisateurs recueillies.
Plus de 85% des professionnels du marketing et de la vente s'accordent à dire que l'intelligence artificielle améliore la qualité du contenu et les efforts de prospection. Source : Rapport HubSpot sur les tendances IA pour les marketeurs.
L’intelligence artificielle est désormais parfois utilisée pour rédiger des articles. Toutefois, les résultats ne sont pas à la hauteur, les contenus générés par l’IA ayant tendance à être pauvres en qualité, ce que ne tolère pas Google. Les outils d’IA sont en revanche très efficaces pour orienter votre stratégie éditoriale afin de gagner en pertinence auprès de vos visiteurs !
Comment ?
👉 Pour vous aider à tirer le meilleur parti de l'IA dans votre stratégie de contenu, découvrez les outils proposés par HubSpot.
Toutes les innovations autour de l'IA ne sont pas forcément pertinentes à adopter.
Les outils destinés à traiter des tâches répétitives ou de grands volumes de données ont une réelle plus-value par rapport au traitement par un cerveau humain. En revanche, on imagine (encore) mal un ordinateur capable de remplacer tout le savoir-faire et les compétences d'un humain dans la rédaction d'articles.
L'IA fait déjà partie intégrante de la majorité des logiciels marketing et ne pas s'en servir serait une erreur. La combinaison de différentes technologies issues de l'IA ont déjà pour effet, pour de nombreuses entreprises :