Vous avez un site carrière optimisé, vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez suivi tous nos conseils pour le recrutement sur internet ?
C’est bien, mais il vous reste encore une dernière petite chose à connaître et à mettre en place : VOTRE marque employeur RH.
Se traduisant comme l’ensemble des problématiques d’image de votre marque ainsi que celles liées aux services de gestions des ressources humaines et de communication, l’objectif premier de celle-ci est de donner une image séduisante de votre entreprise auprès du public et plus spécifiquement auprès des employés potentiels.
Vous vous doutez bien que presque tous les candidats potentiels d’aujourd’hui font des recherches sur internet afin d’en apprendre plus sur votre culture d’entreprise, votre environnement de travail, voire même l’expérience collaborateur de vos employés actuels. Un tour sur votre page d'entreprise sur LinkedIn, un autre sur votre page entreprise Facebook en passant par votre site carrière mis en place pour recruter sur internet...
Le temps de chacun étant précieux, si un candidat ne trouve pas rapidement une entreprise ainsi que des informations sur celle-ci, alors il abandonnera et n’ira pas chercher plus loin.
À contrario, c’est en ayant effectué des recherches sur les moteurs de cherche à propos d'une entreprise qu’un candidat décide de postuler (ou pas !) à des offres d'emploi. L'ensemble des informations collectées est leur seul moyen de postuler de manière qualitative auprès des entreprises, de répondre au mieux à une annonce sur un site de recrutement ou bien encore de préparer un éventuel futur entretien avec votre recruteur. C’est pourquoi l’entreprise doit avoir une image employeur sur la toile, cohérente sur chaque support de communication utilisé.
Une marque employeur travaillée permettra de donner envie au candidat de faire partie de l’aventure de l’entreprise, et de fidéliser les employés.
Avec la nouvelle ère digitale, ce ne sont pas les formes d’expression de marque employeur qui manquent. Nombre d’entre elles sont exploitables pour donner vie à votre stratégie de recrutement 3.0 et ainsi doper votre potentiel d’attraction. Pour faire briller votre marque, il lui faut du contenu et aujourd’hui les images trouvées dans une banque d’image libre de droit ne suffisent plus à convaincre votre cible. Il vous faut votre propre identité, votre propre créativité (qui démontre en plus votre réelle implication !).
Pas de contenus ?
Pas de marketing RH !
Le content marketing (le marketing du contenu) et l’Inbound Recruiting consistent à attirer à soi les meilleurs talents plutôt que d’aller les chercher.
La marque employeur n’est pas une question d’image, et oui, tout le monde n’est pas Apple ou Google ! Le but est de faire réagir en touchant à ce qui parle le plus aux candidats. Ici il ne faut pas juste paraître, il faut démontrer pour attirer. Pas de blabla, du concret, de la sincérité, du contact et de l’émotion. Sans ça, vous n’aurez pas un bon aperçu de votre marque employeur.
À salaires, avantages sociaux, conditions de travail et climat de l’entreprise égaux, certaines entreprises attirent plus de nouveaux talents grâce à leur image de marque.
C’est sur ce point que vous devez faire la différence et vous démarquer.
Tout est question de réaction des candidats aux bons champs magnétiques que vous devez dégager. Tel un aimant, vous devez attirer les talents à vous. Depuis trop longtemps centrée autour des attributs génériques d’une entreprise, les marques employeurs ont heureusement évolué et les candidats, recherchent plus que de la description standard.
Ils leur faut :
De la confiance envers l’employeur et le message qu’il envoie : ils se posent la question de savoir si vous êtes crédible, si votre offre est attrayante et ce qu’elle vaut. Il faut savoir mettre en avant les valeurs de l’entreprise.
Les meilleurs candidats regardent de près les bénéfices personnels : mettez alors en évidence ce que votre entreprise peut leur apporter tant sur le plan professionnel que personnel, les possibilités d'évolution, etc...
Beaucoup de candidats apprécient les entreprises qui cherchent à connaître les personnes, leurs motivations et leur potentiel
Préférez l’expérience vécue plutôt qu’un message similaire à toutes les entreprises qui recrutent. Une bonne expérience candidat est primordiale.
Donc plus la notoriété de votre marque employeur est faible, plus vous devrez porter vos messages et votre communication sur les aimants à talents suivants :
Donnez un accès simple à toutes les informations utiles, telles que lui proposer de déposer sa candidature en un clic, lui présenter le processus de recrutement le plus simplement et clairement possible, etc. Permettez-lui aussi, dans la mesure du possible, de pouvoir suivre l’évolution de son dossier de façon à ne pas frustrer le candidat.
Offrez la possibilité de voir un plan de développement. C’est-à-dire, exposez-lui les programmes et outils de développement des jeunes talents et du leadership dont les différents employés peuvent bénéficier. Offrez aussi un espace de consultation interne et des solutions externes pour les employés et futurs employés qui souhaitent évoluer dans l’entreprise ou simplement réaliser des changements de carrière.
Présentez les opportunités de carrière pour chaque poste afin de permettre au futur candidat de se projeter. Expliquez clairement aussi les profils et compétences recherchés.
Ces trois points devront être déclinés sur les réseaux sociaux que vous utilisez pour recruter, sur votre site carrière, auprès de tous les supports que vous utiliserez pour recruter. Veillez à la cohérence de vos actions.
Pour finir, vos contenus seront la voix et la personnalité de votre marque. À vous de trouver la vôtre et de l’adapter à vos supports de distribution.