L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Quand la candidature tend à devenir mobile

Rédigé par Clémentine-Lou Henry | 9 mai 2016

On se souvient tous des nombreuses lettres de motivation manuscrites que l’on écrivait il y a encore quelques années. Les vingtaines de demandes d'emploi envoyées par la poste dans les entreprises que l’on sollicitaient... Ceci est bel et bien terminé ! Exceptions faites des candidatures sortant de l'ordinaire, on ne passe plus que par internet en 2016 pour candidater à un poste.

Et si avec la croissance d'utilisation du mobile, la candidature en ligne s’inclinait devant celle du mobile ?

Et si on faisait un point sur notre environnement ?

Lorsque vous marchez, que voyez-vous ? Vous croisez des personnes portable à la main !
Au restaurant, que voyez-vous ? Une bande d’amis à une table, tous sur leurs portables ! Même le couple assis à côté de vous est scotché à son écran.

C’est un fait, le portable ne nous quitte plus ! C’est une extension de notre cerveau que nous tenons dans la main avec lequel on fait absolument TOUT et ce qu’on ne fait pas aujourd’hui avec, ne vous inquiétez pas demain on le fera. 

Et pourtant, nous sommes en 2016 et beaucoup d’entreprise n’ont pas encore leurs sites carrière adaptés aux mobiles. Bien sûr cela va demander du temps, de la réflexion et de l’argent mais dans les années qui suivent, un site carrière mobile sera la clé de vos recrutements.

Pourquoi la candidature mobile plait tant aux candidats ?

En prenant en compte ce qui c’est dit avant, le mobile est le meilleur ami de l’homme ! Jamais sans lui, il parait normal que Thomas préfère postuler depuis son mobile car cela lui permet de le faire depuis le bus, en bronzant sur la plage ou même avec un café en terrasse.

Ce qui intéresse les candidats, avec cette méthode c'est sa rapidité ! En effet, aujourd’hui on veut tout avoir rapidement, attendre n’est plus un mot de vocabulaire admis.

Voici 3 éléments qui peuvent décourager à continuer son parcours de candidature sur un espace carrière :

  • Le fait que le site ne soit pas responsive, cela rend l’expérience candidat on ne peut plus désagréable
  • L’impossibilité d’uploader son CV depuis son mobile et/ou seulement en une seule version (PDF/Docs...)
  • Le processus est trop long, via d'inombrables formulaires

Les différentes méthodes mobiles.

- indirecte -

C’est-à-dire que le candidat a préalablement enregistré son CV sur un compte qu’il a créé depuis son ordinateur. Ainsi, il peut postuler partout, depuis son mobile, si un compte a été créé.  Cette technique fonctionne bien pour les jobboards où l’on trouve énormément de candidats en recherche active. De ce fait, ils peuvent accéder à une offre et peuvent postuler quelque soit l’endroit où ils se trouvent. L’excuse « j’ai vu l’annonce trop tard » ne marche plus désormais.

En revanche pour une entreprise spécialisée cette technique est un peu plus compliqué.

-  via un bouton social -

LA solution la plus simple et la plus adaptée aux mobiles. Avec un bouton « se connecter avec LinkedIn », va permettre aux candidats de réaliser sa candidature en un clic, vous permettant d’avoir accès à son CV très détaillé tel que le propose LinkedIn. Bien sûr, cette méthode marche avec LinkedIn mais elle pourrait fonctionner avec n’importe quel réseau social.

Pour connaître quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour recruter < cliquez sur le lien.

- Le CV dans le cloud -

Facile à mettre en place et plutôt logique comme technique, celle-ci permet aux candidats de télécharger son CV depuis leur ordinateur ou smartphone via le Cloud. Avec des outils comme Google Drive, il est désormais possible de stocker tout document dans le Cloud.