L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Recrutement 3.0 : toutes les données à connaître

Rédigé par Clémentine-Lou Henry | 28 mars 2017

Chaque année le salon des Solutions RH dédié aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des ressources humaines et à tout acteur soucieux des meilleures propositions en matière de recrutement et de marque employeur.

Le recrutement 3.0 a le vent en poupe !

L'équipe Inbound Recruiting de Digitaweb était présente sur le salon Solutions Ressources Humaines 2017 afin d'assisté à toutes les conférences.


Une chose est sûre : le courant enclenché par la réforme des formations de 2014 connaît depuis des innovations réelle d'années en années et est en proie à en vivre bien d'autres au fur-et-à mesure que nous avançons dans la digitalisation. Et ça, ce sont les RH qui le disent ! 

Nous avons récolté toutes les données à connaître sur les tendances des ressources humaines 3.0 d'aujourd'hui et de demain afin de vous permettre de (re)vivre les instants forts de ces trois jours dédiés au recrutement.

1. Le Digital Learning : 


+ 7 % de digital 

Ce sont les chiffres de la transition des entreprises vers le digital learning, d'après Talent Soft et l'ISTF. Cette transition n'est pas dûe qu'à un effet de mode, et se retrouve dans toutes les structures d'entreprise en accord avec les nouvelles technologies et outils du numérique à la disposition des différents collaborateurs d'une même entreprise. Ces outils garantissent ainsi une grande mobilité et deviennent de véritables outils de formation et de pédagogie (smartphones,tablettes, réseaux sociaux, vidéos...). 

 

Cependant, le digital learning ne vient pas remplacer le présentiel, il se présente plutôt en complément bien que la typologie des formations délivrées tende à évoluer vers le digital : 

  

 

 Source : Talent Soft et ISTF

 

67% des organismes de formation ne proposent que du présentiel à leurs clients ! 

 

En plus des économies réalisées, les responsables de formation sont de plus en plus nombreux à vouloir passer au digital learning, et ce pour des raisons qui semblent bien ancrées au contexte actuel de mobilité et d'adaptation des contenus délivrés...

Mais pas que ! 

 

 Source : Talent Soft et ISTF

 

Enfin, les RH s'accordent sur la variation des modules de formations, là où le présentiel reste maître, le e-learning (LMS) et le blended learning gagnent eux 5 points en 2017 ! 

 

Source : Talent Soft et ISTF

 

Les réseaux sociaux prennent l'assaut des formations  ! 

 

2. Les nouveaux Agrégateurs

 

Superbe analyse de Jobijoba qui, avec cette comparaison des sites carrière versus nouveaux agrégateurs (tel que Indeed, 1er des agrégateurs en France), illustre parfaitement la nécessité pour un produit de s'adapter à l'usage client. À l'instar des packaging, les sites carrières doivent s'adapter à l'expérience "client" (candidat). 

 

3. L'analytique ou le minority report RH  

L'analytique se met au service de l'expérience collaborateur et permet d'aider et d'améliorer la prise de décision RH. L'analytique est décrit par certains chercheurs tel que Michel Cossette de "boule de cristal au service d'employeurs proactifs". Elle permet d'analyser et identifier à l'avance les employés qui risquent de démissioner par exemple. Véritable allié de la DG, l'analytique permet entre autre de mettre en place et de gérer les décisions internes. 

Cependant, les algorythme et les datas sont à analyser avec parcimonie et necessitent une prise de recul car l'objectivité et la neutralité des résultats produits par l'analytiques sont plébiscitées par 60 % des répondants.

 

60% DES RÉPONDANTS APPROUVENT LA CAPACITÉ DE L'ANALYTIQUE À REPONDRE AUX PROBLEMATIQUES RH 

VS 

60% PLéBISCITENT L'OBJECTIVITÉ ET LA NEUTRALITÉ DES RÉSULTATS PRODUITS

 Source : Personnel ANDRH n°577 Mars/Avril 2017

Ces données ainsi que leurs analyses prouvent une fois de plus que le Marketing et les Ressources Humaines forment une synergie gagnante pour le recrutement 3.0. La plupart des entreprises spécialisées dans le recrutement font de l'inbound marketing et ce, parfois même sans s'en rendre compte. Accroître la présence digitale d'une entreprise est aujourd'hui un passage incontournable pour le pôle RH lui permettant ainsi de séduire les talents les mieux adaptées et qui feront le succés de l'entreprise.