Le métier de recruteur connaît depuis début 2000* des évolutions majeures qui bouleversent à chaque vague les processus et méthodes pour attirer et recruter les meilleurs candidats.
Des outils de sourcing à l’émergence des réseaux sociaux axés sur le recrutement, le recruteur se doit aujourd’hui d’être en cohérence avec les personnes qu’il recrute.
Il n'est pas toujours commode de savoir à quel moment un concept est réellement applicable dans son process déjà ancré depuis longtemps dans la société.
La transition et l'évolution des métiers sont toujours des étapes difficiles pour chaque secteur mais sont nécessaires !
Le recruteur 2.0 est né, l’inbound recruiting aussi !
Jusqu’à lors, le futur candidat devait tout faire pour atteindre la société ciblée et la séduire par la bonne et vieille lettre de motivation manuscrite . Se rendre en personne aux portes de la maison mère, prospecter avec sa pochette de CV, et passer d’innombrables coups de téléphone, sans réponses…
Désormais la vapeur est renversée ! Eh oui, c’est à l’entreprise de se faire connaître et de donner l’opportunité aux futurs talents qui feront partie de l’aventure, de postuler chez elle.
Désormais, qui ne Googlise pas les entreprises avant de postuler ?!
La réponse vous l’avez deviné : plus personne !
« - Nouvelle tendance qui va s’essouffler dans 1 an ?
- Encore une idée de marketeurs qui veulent faire parler d’eux ?… »
Cette stratégie de marketing RH a été conçue, grâce à des retours d’expérience en inbound marketing, pour aider le métier de recruteur à en finir avec les ancestraux processus de recrutements devenus obsolètes.
Il s'agit d'une stratégie globale essentiellement basée sur les fondations de la marque employeur et la création de contenus riches. Elle a pour objectif de faire connaître la société, ses valeurs et sa force mais surtout d’attirer et recruter les meilleurs candidats qui seront ses futurs employés de talent motivés à faire grandir la société.
Tout cela, propulsé par les techniques de marketing moderne que sont la création de nouveaux supports d’informations (site carrière et pages entreprises) et la promotion sur les réseaux sociaux, voire de la publicité ciblée payante (Linkedin Ads, Facebook Ads, Adwords …)
La méthode inbound recruiting se compose en 4 étapes que sont : Attirer > Convertir > Recruter > Fidéliser
Avant toute stratégie, il vous faudra définir précisément et clairement vos besoins en recrutement. Il s’agira de définir vos principaux postes et types de candidats à embaucher. C’est ce qui permettra de formuler vos candidat persona (ou Cible RH). C’est sur cette base que tout découlera.
Ensuite il vous suffira de définir sur quelles recherches de mots-clés vous allez pouvoir toucher vos candidats ciblés. Il est également important de connaître les canaux où ils se rendent pour consommer de l’information sur les sociétés.
Il ne suffira plus qu’à utiliser les ressources et savoir-faire du service marketing, ayant pour insight ceux de vos candidats persona. Il faudra dès lors activer l’ensemble des leviers pouvant faire parler de la société et séduire les inconnus de la toile, pour les transformer en zombies assoiffés de vos actualités et offres d’emploi.
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 candidat persona (allant jusqu’à 5 pour les très grandes entreprises)
Définition : C'est le profil de votre candidat rêvé, par métier. Chaque candidat persona correspond à une cible RH précise "développeur PHP"
A quoi ça sert : Ce candidat persona définira vos efforts marketing RH, puisqu’il déterminera vos sujets à traiter pour l’attirer et le toucher au coeur (oui le recrutement c’est beaucoup de séduction aussi, pas que du blabla).
Comment : Il faut imaginer que vous devez déterminer, grâce à votre expertise interne et aux conseils d’une agence experte dans le domaine, le candidat idéal (qualités professionnelles & personnelles, critère socio-démo) ainsi que son écosystème (son quotidien, ses objectifs, ses challenges).
Selon vos ressources (financières, humaines) la mise en place d’un site carrière et/ou d’un blog sera la pierre angulaire de votre stratégie d’inbound recruiting. C’est là où devront atterrir ou être renvoyé chaque potentiel candidat.
Définition : Le site carrière est un site dédié à la communication autour de votre marque employeur ainsi qu'à la publication de vos annonces d'emploi. Son objectif premier est d'être positionné en première page des recherches Google, afin d'être le plus visible possible auprès des candidats que vous souhaite recruter. Puis, son second objectif est d'être optimisé pour la conversion d'un simple visiteur en futur collaborateur ultra engagé.
A quoi ça sert : Cet épicentre vous permettra de tracker chaque visite et d’y apposer le nom du futur candidat une fois celui-ci converti.
Comment : Grâce au SEO mais aussi grâce à votre communication sur les réseaux sociaux, précédent définit à la première étape. Et à la mise en place d’objets de conversion (Landing Page, CTA, Webform) aux endroits appropriés.
Si contacter vos futurs clients au bon moment avec le bon message est très important, il en va de même pour votre processus de recrutement. En association avec le marketing RH, déterminez les points de conversion et la suite des évènements de votre inconnu transformé en abonné à votre blog ou en candidat.
A quoi ça sert : Gain de temps donc gain d’argent, suivi et reporting des campagnes améliorés permettant un ré-aiguillage plus qualitatif de vos actions de recrutement 2.0. Aide au calcul du ROI de vos actions RH sans précédent, très intéressant lorsque vous devez négocier des budgets RH (humain, logiciel, infrastructure).
Comment : Créer des workflows et des grilles de scoring pour faire descendre l’inconnu visitant votre site vers le statut de candidat (et d’employé, nous le souhaitons).
Vous y êtes presque, vous avez peut-être déjà la perle qui fera le succès de votre entretien sous la main ! Mais il vous manque ses coordonnées ou son scoring d’intérêt envers votre entreprise ?
Avec la maîtrise de vos besoins en recrutement et la maîtrise de la stratégie d’inbound marketing, mettez à profit vos efforts déjà fournis boostés par un accompagnement externe.