Bien que le salon de la franchise reste un endroit incontournable pour recruter des franchisés, il n’a lieu qu’une fois par an. Vous devez donc recourir à d’autres méthodes pour recruter des candidats à la franchise. Et si Linkedin pouvait vous y aider ?
LinkedIn est « LE » réseau social dédié aux professionnels. Depuis sa création en 2003, il compte plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. On y trouve diverses fonctionnalités telles que la diffusion de ses expériences professionnelles ou d’offres d’emploi. Il peut ainsi constituer un outil à part entière dans le recrutement de vos franchisés.
Afin de gérer et développer au mieux votre réseau, il est important d’être actif. Un large réseau est facteur de visibilité et de reconnaissance, c’est pourquoi il est important d’exploiter toutes les fonctionnalités et d’en tirer profit. Vous pouvez utiliser la recherche avancée, elle vous permet via des critères précis (lieu, entreprise, secteur, langue…) de rechercher des contacts. Vous avez également la possibilité d’organiser vos relations via un système d’étiquetage que vous retrouverez à partir de l’onglet « Mon réseau ». « Les connaissez-vous ?» constitue une autre fonction proposée par LinkedIn : vous pourrez ici avoir accès à toutes les suggestions que vous fait l’outil à partir de vos contacts, vos expériences professionnelles ou encore les groupes auxquels vous appartenez. Enfin, la fonctionnalité « chercher des anciens élèves », sert à centraliser tous les élèves qui ont fréquenté des établissements similaires aux vôtres et permet même à LinkedIn de rechercher des contacts via une école de votre choix dans laquelle vous n’avez pas étudiée.
Lorsque vous êtes à la recherche de franchisés, intégrer des groupes est indispensable. Cela vous permet de partager sur des sujets communs, de renforcer vos connaissances mais également d’améliorer votre référencement.
Vous avez la possibilité de rejoindre jusqu’à 100 groupes sur LinkedIn. Une réelle opportunité donc d’élargir votre réseau et bien plus encore. En effet, lorsque vous appartenez à un groupe, vous avez la possibilité d’envoyer un message aux personnes du groupe, chose que vous ne pouvez pas faire si ce ne sont pas des contacts avec lesquels vous n’êtes pas connectés.
Ne négligez pas l’importance d’une page entreprise. Les candidats à la franchise sont susceptibles d’aller y chercher des informations. Elle doit être capable de répondre à toutes les interrogations que pourrait avoir un franchisé (activités, valeurs, investissement nécessaire, position géographique …). Elle est une « vitrine » ; elle doit donc être à l’image de votre franchise. C’est aussi via cette page que vous pourrez publier l’actualité de votre franchise ainsi que les offres d’emplois. Les profils des candidats seront donc directement visibles.
LinkedIn est donc un formidable outil pour rechercher des professionnels à l’écoute de nouvelles opportunités. En fonction de leurs profils (déjà franchisés, études supérieures ou non, secteur, expérience…), tous les potentiels candidats à votre franchise ne sont pas nécessairement déjà membres de ce réseau professionnel.
Ainsi, si Linkedin constitue un atout de choix pour rechercher et trouver vos futurs franchisés, il n’est pas le seul. Le salon consacré à la thématique et les moteurs de recherche (en ayant une stratégie marketing adaptée) sont également de vrais pourvoyeurs de candidats.
Avez-vous envie de vous donner cette chance ?
Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :