En France, près d’un utilisateur sur trois se sert de Twitter à des fins professionnelles. De plus, selon une étude réalisée par la plateforme, parmi les répondants aux usages professionnels, 39% Tweetent ou Retweetent des offres d’emploi. Désormais entre les réseaux sociaux et le recrutement, il n'y a qu'un pas.
Twitter est un canal de communication pour la marque employeur à ne surtout pas négliger. Toujours d'après l'étude réalisée en 2016 par Twitter, 36% des répondants attestent suivre une entreprise afin d'être tenus au courant des éventuelles offres.
Cette initiative, qui se déroule exclusivement sur Twitter 1 fois par an seulement au mois de mai, rassemble employeurs et demandeurs d’emploi autour d’un événement unique de networking.
Tout au long de cette journée, les entreprises publieront leurs offres d’emploi sur Twitter afin de recruter les meilleurs candidats et faire découvrir leurs métiers.
D'après Catherine Sales, responsable du pôle recrutement chez Covéa “En 2016, @MAAFAssurances a participé à sa première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter (#VotreJob) avec plus de 100 questions, 500 mentions, 33 CV collectés.
Fort de cette belle expérience, le @groupecovea et ses 3 marques (@MAAFAssurances, @MMAssurances et @GMF_assurances) ont participé, pour la deuxième fois, à cette opération dédiée à l’emploi. Covéa recrute plus de 2 500 personnes chaque année.”
Sont aussi ciblés par cette campagne les utilisateurs de Twitter à la recherche d’un emploi. Ils sont invités à tweeter leurs CV en 140 caractères, pour se présenter auprès de potentiels recruteurs.
Les statistiques parlent d'elles-mêmes : cette campagne 2017 fut virale, ce qui a entraîné une bonne source de trafic et d'engagement autant pour les sociétés participantes que pour les candidats ayant publié et communiqué leurs CV. Cette campagne a permis de générer 28 millions d'impressions et le hashtag #VotreJob a été exposé à 11,5 millions de personnes.
Suite à l'analyse des nombreux tweets réalisés durant la campagne 2017 de #VotreJob, quatre bonnes pratiques sont à retenir. Apprenez comment recruter sur Twitter et générer à votre tour un succès digital conséquent. Tirez parti du buzz et créez un engagement fort sur vos messages d'offres d'emploi postés sur les réseaux sociaux.
Pour performer lors de la campagne #VotreJob de Twitter il est donc conseillé d'accompagner votre tweet de :
Accompagner les publications sur les réseaux sociaux d'une image est désormais connu de tous. Cela ne veut pas dire que vous devez mettre n'importe quelle image.
Dans le cadre d'une communication de la marque employeur, vous pouvez comme Alten présenter une citation d'un employé. Ce format est très recommandé également sur vos annonces publiées sur le site carrière.
Interviewez un collaborateur en relation avec le poste à pourvoir et ajoutez la citation (au format vidéo, image ou texte simple) ou l'ensemble de l'interview à l'offre d'emploi. Ce contenu additionnel est très engageant. C'est en outre un format assez avant-gardiste vous permettant d'être considéré comme innovateur en matière de recrutement.
[#VotreJob] Que fait un Business Manager chez ALTEN ? > https://t.co/IbgwmY7ywb #Job #Bizdev pic.twitter.com/BSDJuzltym
— Alten Recrute (@Alten_Recrute) 17 mai 2017
Afin d'assurer un taux de conversion élevé sur votre message (Nb candidatures / Nb clic de l'url dans le message), il est conseillé de mettre une offre d'emploi précise plutôt que l'url de page d'accueil du site carrière. Cette stratégie permet de combiner l'importance de mettre une image (la citation du manager qui recrute ou le collaborateur déjà en poste) mais cela vous donne également l'occasion de démultiplier votre communication (1 offre = 1 tweet).
[#VotreJob] Vous souhaitez rejoindre une entreprise libérée ? Candidatez & devenez Analyste fonctionnel #CDI #Rennes https://t.co/U1xxYhrSYS pic.twitter.com/8npgzn0wYY
— Happy to meet you (@HtmyFR) 17 mai 2017
Il est important que le tweet soit lisible et travaillé. Son apparence est tout aussi importante que le message qu'il délivre et la fonction auquel il répond. Testez votre tweet la veille ou sur un compte test pour vous assurer qu'il est parfaitement mis en forme et sexy. Vous devez convaincre les candidats de cliquer sur votre offre et non celle du concurrent juste à côté.
Si vous êtes une entreprise ou un recruteur et que vous recherchez un candidat pour un poste spécifique, n’hésitez pas à préciser le secteur d’activité (exemples: #Marketing, #Production, ou #Finance) et/ou la zone géographique (#Marseille, #Paris, #Toulouse, ou encore #Rennes) dans vos Tweets, afin de faciliter les recherches des potentiels candidats.
Compte Twitter @AXAJOBS_FR
La journée #VotreJob #Twitter commence ! Au programme : #Job #Portrait #Coaching #AXA 😎 pic.twitter.com/EHrnlvLC5F
— AXA Jobs France (@AXAJobs_fr) 17 mai 2017
Compte Twitter @EFFEKTIVRH
[#RECRUTEMENT] #VOTREJOB DE CONSEILLER #GEEK C'EST CHEZ @TOPACHAT. LES CANDIDATURES SONT ICI ! #GAMING 🎮#HARDWARE
— EFFEKTIV (@EFFEKTIVRH) 17 MAI 2017
📌 HTTPS://T.CO/X9IKNIRVQC PIC.TWITTER.COM/DOK8KRVSG5
Compte Twitter @AXAJOBS_FR
Dans la série trouve ton #Job sur #Twitter, on te donne quelques ➕ pour sortir du lot 💪 #VotreJob #coaching pic.twitter.com/UlXChlVPNP
— AXA Jobs France (@AXAJobs_fr) 17 mai 2017
J-1 RDV demain pour le #LiveTweet @MMAssurances pour la journée de l’#emploi sur @Twitter. Trouvez #VotreJob chez @groupecovea #Covearecrute pic.twitter.com/Fn94Gqha4H
— MMA (@MMAssurances) 16 mai 2017
Petit hack bien pensé et réalisé par le compte @MeilleuresPromo, qui a de manière habille utilisé la notoriété d'un hashtag pour le détourner de sa fonction première afin de le réutiliser pour sa propre offre commerciale.
Et pourquoi pas quitter #VotreJob et lancer son blog ? https://t.co/doevdTKyd4 pic.twitter.com/nqPt3rPQOi
— LesMeilleuresPromos (@MeilleuresPromo) 17 mai 2017