Vous devez recruter les meilleurs des meilleurs mais aussi avoir une image de marque sexy sur le web ?
Vos contenus digitaux font le travail ainsi que vos offres d'emploi postées sur les job boards et votre site carrière. C'est pour cela, au même titre que le reste de vos contenus, que vos annonces doivent être optimisées pour le web et donc visibles par Google.
Pour briller en recrutement en ligne, transformez de simples recherches de candidats en armes de communication massives, faites confiance à vos contenus et suivez les quelques étapes pour rédiger une top annonce !
À l'instar d'un article de blog ou d'une landing page pour une offre commerciale, il vous faudra appréhender les précieuses méthodes et bonnes pratiques du content marketing que sont :
- Un titre accrocheur tu créeras à chaque annonce
- Personnalisé avec les termes du secteur tu emploieras
- Des visuels et un design travaillé tu feras
- Le ton tu travailleras (proche, distant, touches d'humour, thématique geek ou équestre ...)
- Les bénéfices (humain, pas seulement financier) de vous rejoindre tu dévoileras
Si avec ces premiers préceptes de marketing digital vous ne touchez pas en plein coeur votre cible RH, qui colle à vos souhaits tant en compétences qu'humainement (car c'est important d'avoir un bon ratio entre ces deux facteurs d'embauche), pas de panique c'est juste que le candidat idéal n'a pas trouvé votre annonce sur le web. Et quoi de mieux pour être en haut des recherches Google ? Le SEO (référencement gratuit). En avant pour la deuxieme étape !
Créer une annonce qui déchaîne les passions requiert de devenir légèrement un geek, mais vous allez adorer promis ! En effet, pour vous faire bien voir de Google et des Job Boards, il vous faudra travailler :
Un contenu digital est en première page Google grâce à la richesse du texte combinée à la maîtrise de l'arborescence d'une page web
Afin de "bien rédiger" pour le web, il ne vous suffira pas seulement de savoir bien écrire. Pour satisfaire les algorithmes de Google, vous devrez alors travailler le SEO de vos pages. La détermination d'un plan SEO requiert l'accompagnement d'experts, mais en attendant vous pouvez déjà optimiser vos offres d'emploi grâce aux quelques conseils suivants :
Une dernière petite étape permettant d'être référencé sur les job boards, et donc plus visible pour votre cible, est de veiller à avoir un flux RSS puissant. Voire de le créer manuellement s'il n'est nativement pas installé.
Nous avons pu déterminer d'après des actions menées chez nos clients que l'optimisation des flux RSS des offres d'emploi permettait une augmentation considérable du trafic depuis les job boards notamment Indeed. Il est évident qu'un pic de trafic émanant de sites tiers est corrélé à la production et la publication d'annonces d'emploi.
un travail de votre flux RSS peut vous permettre d'atteindre +1550% de croissance du trafic depuis Indeed dès le premier mois
Il est également bon de remonter que le taux de conversion provenant des sites référents (c'est-à-dire des sites qui redirigent vers votre site carrière ou vos offres) est supérieur de 10 points environ.
Après une étude réalisée sur divers secteurs, job boards et sites carrière, nous avons réalisé un template reprenant l'ensemble des bonnes pratiques pour que vos annonces convertissent mieux, plus vite et de manière plus qualitative !
Nous avons alors construit un exemple d'offre d'emploi, avec pour cible un développeur web back-end. Ainsi, nous vous montrons en quoi chaque bloc d'information peut être articulé. Ceci, dans le but de le pousser au maximum le lecteur de l'annonce à postuler.
Une "top annonce", c'est une offre d'emploi qui va pousser un maximum de personnes correspondant à votre besoin exprimé sur celle-ci à postuler pour vous rejoindre au plus vite, en prenant en compte les bonnes pratiques de l'inbound marketing.
Créer une top annonce, après la mise en pratique des deux points précédents, consiste à respecter la règle des 5 blocs que voici :
En un simple paragraphe (50 à 80 mots maximum) décrire et susciter le désir de vous rejoindre en expliquant succinctement (mais de manière "sexy") l'objet ou le contexte de la mission.
Un formulaire se doit d'être mesuré dans les informations qu'il demande. Un formulaire avec trop d'informations à remplir fera fuir les potentiels candidats. Mais un formulaire trop peu rempli mettra dans l'embarras vos chargés de recrutement par manque de données pour recontacter de postulant.
Lorsque vous devrez créer votre formulaire, selon vos critères de recrutement et les méthodes d'embauche du secteur, il vous faudra alors réfléchir à des champs personnalisés selon l'annonce. Par exemple, vous cherchez un Web Designer, alors le champ "Votre ebook en ligne" sera obligatoire mais pas le champ email (car en théorie déjà présent sur l'ebook online).
Le formulaire peut également vous permettre de scorer les candidatures reçues, en filtrant par une "Killer Question". C'est une question courte, vous permettant de tester la personnalité ou la réflexion en amont d'un entretiens et ainsi déjà faire un tri.
Voici des exemples de Killer Questions :
Le mot du directeur, petite note d'encouragement du manager qui recrute, Interview d'un employé ... Créez un sentiment d'appartenance en parlant d'humain à humain. Brisez la barrière digitale et interpellez-le au travers de son écran, devenez attractif par votre attention sur l'offre d'emploi.