L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE), un pas vers l'holacratie ?

Rédigé par Clémentine-Lou Henry | 20 avril 2015

 
L'holacratie est un nouveau système de management inscrivant l'employé au coeur de la gestion, ce qui permet de renforcer son investissement et d'augmenter la qualité de son travail. Si ce modèle vous semble intéressant pour votre entreprise, vous pouvez vous en rapprocher et augmenter vos performances via les réseaux sociaux d'entreprise, lesquels favorisent l'expression des membres d'une société.

L'holacratie, un modèle d'organisation égalitaire agile

L'holacratie naît en 2007 aux Etats-Unis. L'objectif est alors d'implémenter un nouveau système de gestion d'entreprise viable fondé sur un modèle égalitaire agile. Elle s'inscrit en contre-pied de la ligne hiérarchique traditionnelle en transmettant le pouvoir de gestion aux équipes, qui peuvent ainsi s'auto-organiser. Plutôt que des "services" comprenant des "chefs de service", on observe des "cercles" regroupant des rôles de même nature. Ceux-ci sont flexibles, ils peuvent muer en fonction des résultats obtenus, voire disparaître au profit de nouveaux cercles. L'accent est mis sur l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'entreprise. Ce système serait applicable pour tout type de structure, même les grands groupes.

En faisant disparaître le système hiérarchique, l'holacratie permet de passer du statut de travailleur pour une entreprise à membre d'une organisation. En d'autres termes, elle crée du lien social, et permet d'augmenter l'implication, l'investissement et donc la qualité du travail des personnes concernées. Elle ouvre des possibilités en ce qui concerne l'innovation et la créativité.

Ce modèle de management a déjà pu être appliqué avec succès dans certaines entreprises, comme Zappos, société de vente en ligne de 1500 employés, en début 2014. En mettant en place l'holacratie ou en en empruntant ses grands principes, votre entreprise pourrait se développer positivement.

Les réseaux sociaux d'entreprise, quels avantages pour la gestion ?

Les RSE se sont révélés être un élément majeur pour la cohésion d'un groupe. Les membres d'une entreprise peuvent à partir de cette plateforme partager des connaissances et échanger des idées, notamment grâce :

  • À la communication en temps réel (messagerie instantanée, appels vidéo...),
  • Au partage de contenus (textes, images, vidéos...),
  • Aux outils de gestion (liste des tâches, suivi des actions),
  • Aux fonctionnalités communautaires (forums, blog, profils...).

Comme l'holacratie, les réseaux sociaux d'entreprise favorisent l'échange entre les membres d'une entreprise, le partage d'informations, la collaboration et la créativité. Ils ont pour avantages de :

  • Faire émerger les idées des collaborateurs, au plus près du terrain,
  • Faire circuler l'information et propager les best-practices,
  • Identifier et valoriser les leaders de l'organisation.

En cela, ils peuvent constituer une première étape vers une holacratie.