Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Chadine Boumediane, Consultante chez DigitaWeb
Avec le développement des réseaux sociaux à des fins professionnelles, le retour sur investissement, ou ROI, n'évoque plus seulement les gains financiers mais également la satisfaction client. Cette dernière se fonde sur l'interaction avec la marque ou l'entreprise sur les supports de communication web. Une stratégie social media efficace peut vous permettre d'améliorer votre e-reputation, votre référencement naturel et in fine, engendrer une augmentation certaine du nombre de visiteurs sur votre site internet donc avoir des conséquences sur votre ROI.
Le développement des réseaux sociaux durant ces dernières années a provoqué un changement important dans la stratégie marketing et communication des marques et des entreprises. Le client est à nouveau mis au centre de l'attention et son avis, qu'il soit positif ou négatif (bad buzz), peut avoir un impact durable sur l'image d'une société. Investir les réseaux sociaux aujourd'hui est un enjeu majeur afin de contrôler au mieux sa communication, et pourrait apporter un réel retour sur investissement, ou ROI, à votre activité. Cela peut se mesurer via différents indicateurs de performance comme le taux de clics vers un produit mis en avant ou vers un lien inséré sur votre profil vers votre site internet, le nombre de nouveaux prospects, le nombre de vues, les partages sur les réseaux sociaux, la notoriété de la marque, etc. Tous ces KPI permettent de participer à l'analyse du ROI.
Le ROI représente ce qui est obtenu en échange des actions qui sont menées. Dans la vision traditionnelle du marketing, il s'agit généralement de gains financiers. Elle est aujourd'hui remise en question par la notion de retour utilisateur. En effet, les échanges menés avec vos clients ou prospects et leurs retours peuvent être considérés comme étant une véritable valeur ajoutée pour vous.
Une meilleure image, un regard positif de la part de ces derniers va renforcer votre image, favoriser la fidélisation et peut par la suite vous permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires. Il est dès lors question de "Social ROI ».
De nos jours, le rapport humain, la personnalisation des messages sont considérés comme étant le futur du marketing tel que nous l'entendons. Le client est de plus en plus placé au coeur du business. Les réseaux sociaux se présentent comme plateforme idéale de ces échanges "à échelle humaine", les internautes échangeant naturellement sur les marques et les entreprises entre eux.
Dès lors que l'on admet que le ROI peut ne pas être nécessairement financier, de nouveaux indicateurs peuvent être admis, comme :
Pour avoir une vision globale de vos résultats en temps réel, nous vous conseillons d'effectuer les actions suivantes :
Une mention est une évocation directe à votre entreprise par les internautes. En identifiant les vôtres, vous pouvez savoir ce que vos clients disent à votre sujet voire rectifier votre stratégie social media au besoin.
Pour mieux atteindre votre cible, vous devez être présents là où elle se trouve naturellement : si vous n'êtes pas sur les mêmes réseaux sociaux qu'eux, votre ROI sera nécessairement moins élevé.
L'engagement de vos followers et de vos audiences correspondent aux différentes actions des internautes sur vos publications (like, partage, commentaire...). Plus il est élevé, plus votre contenu peut être considéré comme intéressant.
La présence sur les réseaux sociaux est devenu un indispensable de la boite à outil marketing d'une entreprise. Au même titre que l'entretien d'un blog, l'optimisation du taux de conversion, le référencement dans des annuaires internet et autres techniques SEO. Toutes concourt à un meilleur ROI de vos actions.