Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Jimmy Hoareau, Founder @ DigitaWeb
Le salon de la franchise (franchise expo paris) c'est pour bientôt, pour mémoire c'est du 19-22 mars 2017 à Paris, Porte de Versailles.
A l'heure où tout se trouve sur le web et que chacun est connecté 24/24h, on peut se demander si des rendez-vous de ce type sont encore un enjeu majeur dans votre stratégie de conquête de franchisés. Comme à mon habitude, je me suis mis à la place de mes clients et j'ai donc essayé de répondre à cette question. Evidemment, ce qui suit n'engage que moi et je ne suis en aucun cas affilié à ce salon.
Pour en savoir plus, franchise expo paris a mis à disposition ses statistiques ici.
Cela veut donc dire que les personnes que vous rencontrerez sur place sont dans un niveau de maturité élevé et qu'ils sont donc dans la phase de considération. Ce statut corespond au moment où votre cible (votre buyer persona) a déjà son projet en tête, elle doit maintenant évaluer et considérer les options possibles. Dans 99,99% des cas elle va passer en revue les différentes offres du marché et se forger son opinion sur les avantages et inconvénients des différentes enseignes. L'étape suivante étant la décision, c'est à dire la fabrication d'une shortlist des franchises qui correspondent le mieux à son projet de vie, de business et de valeur. Qu'il le fasse méthodiquement ou au feeling, l'être humain construit des shortlists.
Avec 80% des visiteurs qui passent seulement une journée, cela veut dire que la grande majorité des visiteurs qui pourraient être intéressés par votre offre aura vu 12 de vos concurrents potentiels. Même si je ne doute pas de vos atouts uniques, la grande quantité d'informations fournies aux candidats franchisés ne permet pas facilement de faire ressortir une enseigne du lot. Il est donc compliqué de réussir durant le salon à passer dans la phase décision, il vaut mieux concentrer ses efforts pour s'assurer une belle place dans la phase de considération. Je dirais donc en prenant cela en compte que le stand parfait serait découpé en 2 :
Pour répondre à la question, il faut la découper en 2.
Les statistiques ont parlé, il y a bien des franchisés qui signent à l'issue de cet évènement... même si je n'ai pas trouvé les chiffres sur les délais entre le salon et la signature. Mais au final, le salon vous permet de promouvoir votre enseigne pendant seulement 3 jours avec un budget :
Alors attention, je ne réponds qu'à la question posée, il est clair qu'avec la même dépense vous pourriez :
Le salon indique une moyenne de 10 ouvertures générées, si on prend des statistiques de conversion dans la moyenne avec une stratégie faite par une agence d'inbound marketing on aurait obtenu, sur un an et sur la base de 35000 visiteurs :
35000 visiteurs>700 leads>14 franchisés recrutés
C'est là toute la magie de l'inbound marketing pour les franchises ou pour toute autre type d'économie : cela s'enrichit de toutes les autres actions ... à partir du moment où c'est organisé et qu'un objectif est fixé.
Voici les 3 premières idées qui me viennent en tête pour doper votre conquête en couplant inbound et salon :
Donc oui, selon moi, un salon est parfaitement compatible avec une bonne stratégie inbound ! D'ailleurs, un salon seul, même avec les plus jolis flyers du monde, ne fonctionnera jamais aussi bien que s'il est intégré à un plan global pour atteindre vos cibles.