Pas de trafic sur votre site web sans visibilité ! Pour hisser votre site en haut des pages de résultat en un temps record, le levier du SEA (Search Engine Advertising) est particulièrement puissant.
Lancer une campagne de référencement payant avec Google Ads est un moyen très efficace de booster la visibilité d'un site. Bémol : de part leur système d’enchères, leur coût peut-être conséquent. Avant de foncer, attention à la rentabilité !
On vous donne 3 conseils pour bien préparer vos annonces Google Ads.
Compte tenu du budget que représentent les campagnes publicitaires Google Ads, celles-ci doivent être soigneusement réfléchies. Comment ? En définissant :
Vous évaluez ainsi le retour sur investissement de chaque annonce en fonction des objectifs fixés et identifiez celles qui génèrent moins de clics.
Fixez-vous des objectifs chiffrés et atteignables (méthode SMART) comme une « augmentation de trafic de X % sur une période donnée ». Vous définissez vos KPI en fonction de ces objectifs : taux de clic (CTR), coût par Clic (CPC) etc.
Ce travail vous aidera à réaliser des ajustements pertinents pour augmenter le taux de conversion.
La bonne pratique est de segmenter les annonces pour :
Google Ads vous aide à déterminer vos audiences en fonction de la localisation du persona et des périodes de l’année.
Réaliser ce travail devrait vous permettre d’attirer un trafic qualifié sur votre site web.
Vous devez définir le budget quotidien pour vos annonces publicitaires ainsi que celui pour chaque clic (CPC).
Si vous n’avez pas un gros budget à consacrer à votre référencement payant, soyez vigilant sur le choix des mots-clés sur lesquels vous enchérissez. Identifiez notamment les mots-clés trop gourmands en budget avec trop peu de ROI. Vous avez accès à ces données directement sur votre compte Google Ads.
Procédez régulièrement à une revue du compte, notamment au lancement de vos campagnes, en prenant 15 minutes tous les matins pour identifier ces fameux mots-clés budgétivores. Vous serez alors à même de rectifier rapidement le tir !
Pas de campagne SEA réussie sans ciblage de mots-clés ! Ce sont eux qui vous permettront d’attirer du trafic qualifié sur votre site. Comment définir des mots-clés pertinents ?
Vous pouvez vous aider d’outils d’analyse comme Semrush ou Google Keywords Planner.
Vous n’êtes pas encore encore tout à fait au bout de vos peines, il vous reste encore à optimiser votre annonce et à optimiser votre site web !
L’annonce s’affiche dans les résultats du moteur de recherche avec un titre accompagné d’une description. Il s’agit de la méta-description que vous devez particulièrement soigner pour donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien. Elle doit :
Votre méta-description doit être claire et courte mais aussi accrocheuse !
Attirer un trafic qualifié sur votre site n’a aucun sens si celui-ci n’est pas en mesure de le convertir en client. Avant de lancer votre campagne SEA, assurez-vous :
Pour augmenter vos chances de convertir, il peut être pertinent de décliner plusieurs variantes de la landing page en les personnalisant en fonction de la requête ciblée.
Bien menées, les campagnes SEA ont pour vocation à attirer rapidement du trafic qualifié sur votre site. Mais pour maximiser leur ROI et augmenter votre taux de conversion, ne négligez pas la qualité des pages de destination en particulier et de votre site en général.
Lancer une campagne Google Ads rentable demande une certaine expertise et la maîtrise des outils analytics.
Vous souhaitez lancer une campagne de SEA ? ? Et si vous vous tourniez vers une agence pour confier cette mission à des experts ? Chez Digitaweb, nous montons vos campagnes de A à Z pour booster votre visibilité et vous aider à convertir plus de nouveaux prospects !