L'actualités et les conseils Inbound Marketing

SEO : Testez la vitesse de votre site web

Rédigé par Corentin Jacquemin | 28 septembre 2021

 

La vitesse de chargement de votre site web est importante pour deux raisons :

D’une part pour les internautes : selon une étude KissMetrics, 40% des visiteurs quittent un site qui met plus de 3 secondes à charger. Améliorer la performance du site permet de diminuer le taux de rebond et d'augmenter le taux de conversion, autrement dit, vous optimisez l’expérience utilisateur. 

D’autre part, pour les moteurs de recherche, et particulièrement Google. En effet, la “PageSpeed”, c'est-à-dire la vitesse de chargement du site web, fait partie des facteurs de référencement naturel d’un site web.  

Lorsque vous mettez en place votre stratégie SEO, ne négligez pas l’amélioration de la PageSpeed. 



 

1. Qu'est-ce que la PageSpeed ?

 

Définition de la PageSpeed

 

La PageSpeed correspond à la vitesse d’affichage d’une page de site web

Pour rappel, en 2018, les sites web se devaient de devenir “mobile friendly” pour espérer améliorer leur référencement. 

Dans la foulée, la mise à jour de l'algorithme de référencement pour les mobiles “Google Speed Update qui a eu lieu en Juillet 2018 visait à fournir une meilleure expérience utilisateurs dans l’objectif du “Mobile First”. 

La raison ? Les internautes consultent leurs smartphones dans de micro-moments, ce qui rend encore plus importante la vitesse de chargement via ce support.

 

Comment mesurer la PageSpeed ?

 

L’élément central de cette mise à jour de l'algorithme était l’ajout d’un critère de vitesse en plus du score d’optimisation. 

 

Comment évaluer le niveau de vitesse ? Quels sont les principales métriques à prendre en compte ? 

  • First Meaningful Paint : mesure le temps entre le début de chargement de la page et le moment où le premier élément est affiché. 
  • Fully Loaded Page : mesure le temps de chargement et d’affichage de tous ses éléments comme le texte, les bannières, ou les images.
  • Time to First Byte (TTFB) : mesure le temps que prend le navigateur à recevoir la première byte de réponse de la part d’un serveur web lors d’une requête d’une page URL.


Pour savoir si l’expérience utilisateur sur votre site web est optimale, l’idéal est de se concentrer sur les résultats de ces trois métriques.

 

2. Quels outils pour mesurer la PageSpeed ?

 

Pour mesurer la vitesse de chargement de votre site, il existe différents outils. Parmi eux, nous pouvons citer : 

L’incontournable Google PageSpeed Insights (PSI) 

 

La PSI (PageSpeed Insights) est l’outil gratuit de Google. Il permet de mesurer le temps de chargement d’une page Web sur ordinateur et mobile. Si le principal critère est la vitesse d’affichage, l’outil prend en compte également l’expérience utilisateur. Le score obtenu dépend de deux métriques :

  • le First Contentful paint (FCP) : temps d’affichage des images 
  • le DOMContent Loaded (DCL) : temps d’affichage des contenus

Le Google Pagespeed Insights indique la vitesse de chargement de 1 à 100. En dessous de 75, la vitesse de chargement n’est pas correcte.  

 

Webpagetest : un outil complet

 

L’autre outil que nous pouvons vous recommander pour l’analyse de votre PageSpeed est le  WebPageTest. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit très complet pour la mesure et l’optimisation de la vitesse de chargement de vos urls. 

Il vous permet de tester la performance de la page web en fonction de différents paramètres comme le type de navigateur ou la localisation géographique. 

Vous obtenez un rapport complet et des recommandations d'optimisation des pages considérées comme trop lentes. 

3. Comment optimiser la vitesse de son site ?

 

Vos indicateurs ne sont pas bons ? Ce n’est pas une fatalité !

 

La performance de votre site peut-être améliorée avec des actions simples. Voici quelques-uns de nos conseils pour booster votre PageSpeed

  • Compresser vos images : il s’agit de l’une des principales recommandations d’optimisation et parmi les plus faciles à appliquer. En effet, les images occupent généralement 50 à 90% de la taille d'une page. La compression des images rend vos pages plus rapides à charger.
  • Nettoyez votre code : cette optimisation est plus technique mais importante. Pensez à supprimer les bouts de code inutiles qui alourdissent inutilement le code de vos pages. Ce code supplémentaire peut, par exemple, provenir de fonctionnalités que vous n'avez plus ou n’utilisez pas sur votre site.
  • L'hébergement de votre site :  attention à l’hébergeur que vous choisissez, ne vous jetez pas sur le moins cher même si votre budget est limité. En effet, un bon hébergeur chargera rapidement les éléments de votre site web, ce qui aura un impact positif sur le SEO et l’expérience utilisateur (et inversement). Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, évitez par ailleurs d’héberger votre site internet sur le même serveur que des milliers d'autres (serveur mutualisé).
  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN en anglais) : il s’agit de réseaux de serveurs qui distribuent le contenu des pages à partir de copies de votre site stockées dans différents datacenters. L’ utilisation d’un CDN rend plus rapide l'accès aux sites webs. 

 

Après avoir mis en œuvre ces bonnes pratiques, testez de nouveau votre site web pour vous assurer de l'amélioration de votre PageSpeed.  


 

 

La PageSpeed est incontournable. Si le temps de chargement de vos pages n’est pas optimum, vous prenez le risque de perdre vos visiteurs et donc des prospects ! 

Testez régulièrement votre site web à l’aide d’outils spécifiques. Nous vous avons donné deux exemples mais il en existe d’autres. Ces analyses régulières vous permettront de détecter les axes d’amélioration à mettre en œuvre pour optimiser votre site en temps réel. Couplez plusieurs outils pour obtenir des résultats les plus complets possibles. 

Et si nous vous aidions à auditer le SEO de votre site  et à l’optimiser pour de meilleures performances ?