WooCommerce est le plugin WordPress le plus reconnu pour créer votre site de e-commerce, avec une offre native gratuite aux fonctionnalités intéressantes et des modules complémentaires pour la compléter. Dernièrement racheté par WordPress, il devrait continuer d'évoluer prochainement.
Avec plus de 7,5 millions de téléchargements et 24,5% des parts de marché dans son domaine, WooCommerce est le plugin WordPress le plus utilisé pour le e-commerce à l'échelle internationale. Il devance de ce fait la plupart des services de création de boutiques en ligne. Il se révèle être un outil très complet puisqu'il propose des fonctionnalités natives, mais qu'il est également possible d'installer des modules supplémentaires pour compléter l'offre, aux prix variables.
- La gestion des produits (catalogue, stocks...),
- La gestion du paiement (notamment via PayPal ou carte bleue),
- La gestion des statistiques appliquée au e-commerce (analyse des ventes, coût des taxes, évaluation des produits...),
- La mise en place d'actions marketing (offres promotionnelles, meilleures ventes...).
- Gratuit, l'offre native ne coûte rien,
- Open source, il est modifiable librement,
- Compatible avec les thèmes WordPress,
- Facile d'installation,
- Multilingue.
- Difficile à personnaliser, à moins d'avoir des connaissances techniques poussées,
- Moins adapté aux grandes boutiques : bien que très complet, le plugin présente certaines limites, notamment en termes de livraisons.
Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne sur WordPress, WooCommerce est donc la solution idéale, gratuite et tout à fait performante. Pour profiter pleinement de ses fonctionnalités, il est toutefois préférable que votre stock de produits ne soit pas excessif (moins de 1000 références). De plus, si vous souhaitez personnaliser votre site mais que vous ne maîtrisez pas l'intégration web, il vous faudra faire appel à un professionnel en la matière.
WordPress a dernièrement racheté WooThemes, la société à l'origine de WooCommerce. En procédant ainsi, le CMS pourrait renforcer sa position sur le e-commerce, déjà rendue confortable par le biais de ce plugin.
Il s'agirait entre autre d'un moyen de garder la main-mise sur ce service et de l'optimiser pour faire face à la concurrence, incarnée par Magento ou encore PrestaShop, dont nous vous dévoilions les avantages et inconvénients précédemment.
De plus, en France comme dans le reste du monde, le e-commerce est un marché particulièrement intéressant qui n'a eu de cesse d'augmenter depuis 2007 : proposer des solutions de plus en plus adaptées pour la création de commerces en ligne ne peut être qu'un avantage pour WordPress.