Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Jean Boucher, DigitaWeb
Les pages web « mobile-friendly » sont désormais mieux référencées que les pages non compatibles sur mobile par Google. Il s'agit d'une modification majeure du célèbre moteur de recherche, et il convient d'en tenir compte pour le référencement mobile de son site.
Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs mobiles pour accéder à Internet. Or, les sites Internet ne sont à l’heure actuelle pas tous adaptés à ces supports. Dans l’optique de satisfaire la demande des utilisateurs, Google a pris la décision de modifier ses algorithmes de référencement mobile en 2015 : les sites « mobile-friendly » apparaissent dans les premiers résultats de recherche.
Cette modification a donc eu un réel impact sur le référencement SEO, aussi devient-il de plus en plus essentiel d’avoir un site adapté aux mobiles. Il s’agit d’un critère à part entière, lequel est pris en compte par Google depuis le 21 avril 2015. Cela a eu un impact significatif sur les résultats de recherches dans le monde entier, et dans toutes les langues.
Lors de la SMX Ouest, conférence sur le Search Marketing , Gary Illyes, analyste des tendances des webmasters pour Google, avait précisé que l'algorithme de référencement mobile fonctionnerait en temps réel et affecterait toutes les pages web, c'est-à-dire que si votre site dispose de pages mobile-friendly et non mobile-friendly, seules les pages mobile-friendly sont prises en compte.
Des outils sont fournis par Google afin d'optimiser votre site internet en conséquence. Il existe notamment un test permettant de savoir si une page web est considérée ou non comme « mobile-friendly ». Ce test de compatibilité permet une vérification rapide et efficace par le Googlebot de référencement mobile de la société, avec notamment un visuel. Vous pouvez également obtenir un rapport complet d'utilisabilité, avec une liste exhaustive des problèmes rencontrés, via les outils pour webmasters.
Une autre modification significative dans l'algorithme de référencement concerne plus spécifiquement les sites disposant d'applications à part entière. En effet, Google permet depuis 2014 d'indexer des applications Android pour la recherche Google : lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, il lui est possible d'ouvrir les applications associées aux sites référencés, à condition que celles-ci aient été installées au préalable. Les sites utilisant cette fonctionnalité disposent eux aussi d'un meilleur référencement mobile.
Avec le nombre croissant de mobinautes, cet algorithme "mobile-friendly" est plus actuel que jamais. Au delà d'une nécessité pour optimiser son référencement seo, les pages compatibles pour le mobile sont devenues une norme. Cela est autant bénéfique pour l'expérience utilisateur que pour un bon référencement mobile.