Comparé aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne où le métier de sourceur a été créé, le sourcing est une technique marketing encore trop peu utilisée en France.
Terme anglais utilisé dans les services achats, RH et informatique, il s’agit d’une technique consistant à chercher, trier, analyser des profils pour des postes précis en un minimum de temps à partir de tout système à disposition.
Internet offre aujourd’hui bon nombre de nouvelles perspectives pour tous les acteurs du recrutement. Toutes informations personnelles d’un individu sont désormais disponibles sur cet ensemble de réseau, disponible et accessible à qui veut bien se donner la peine de chercher.
La première idée du sourcing est de mettre la main sur des candidats qui correspondent avec exactitude aux valeurs de l’entreprise. Le but étant de trouver des candidats passifs, qui n’auraient pas eu l’idée ou même “le courage” de postuler. Autre avantage : le sourcing permet aux entreprises de gagner un temps considérable dans leur recrutement en trouvant le candidat idéal et par la même occasion enrichir sa base de données.
Voici les étapes du process de sourcing :
Le sourcing est une méthode de recrutement efficace bien quelle soit encore trop peu développée en France. Celle-ci s’harmonise parfaitement avec la méthode de recrutement sur les réseaux sociaux, ce qui fait d’elle un outil puissant et révolutionnaire dans l’univers du recrutement.
Le fait d’avoir créé votre profil sur les réseaux en tant que recruteur et une page entreprise ne vous amènera pas des candidats comme par magie. Il est nécessaire d’avoir une réelle stratégie pour ne pas se perdre dans la masse d’informations que vous allez vendre et optimiser votre recrutement.
Une fois que vous avez repéré un bon nombre de candidat, suite à un tri minutieux au préalable des candiatures reçues, il faut entrer en contact avec eux et dialoguer pour évaluer l'intérêt des candidats potentiels pour le poste. Il vous faut un minimum de 20 profils dans votre ligne de mire, car une partie des candidats ne sera pas finalement pas intéressée, une autre n’aura pas les qualifications ou qualités personnelles que vous recherchez et certains ne répondront tout simplement pas.
La réponse est oui ! Vous élargissez votre réserve de talents tout en vous permettant d'identifier des candidats en sortant des canaux de recrutement traditionnels, qui vous réfrénaient. Le fait d’élargir votre réserve de talent vous permet non seulement de pourvoir un poste rapidement mais également de réduire significativement le temps d’embauche.