À l’heure de la digitalisation massive et de la concurrence féroce qui agite le web, il est devenu indispensable de se distinguer de ses concurrents pour attirer l’attention de son audience. C'est d’autant plus vrai pour les éditeurs SaaS, dont les ventes dépendent directement de la généreration d'un trafic qualifié.
Il est inutile d'avoir le meilleur logiciel sur le marché, de répondre aux besoins de votre marché, et de facilité le quotidien de vos utilisateurs, si votre public cible n'en entend jamais parlé. Le premier enjeu est donc de gagner en visibilité sur le Web. Nous allons voir comment mettre en oeuvre un ensemble de bonnes pratiques pour parvenir efficacement à accroître votre notoriété.
Vous avez créé un produit à forte valeur ajoutée, dont les fonctionnalités ont été définies pour répondre, au plus près, aux besoins des utilisateurs. Il vous faut, à présent, exploiter ces connaissances au profit d'une stratégie marketing ciblée et performante en évaluant précisémment les différents types de problématiques et besoins de vos futurs clients. En bref, il s'agit de dessiner les profils types de vos clients idéaux.
Bonne nouvelle pour vous, le marketing digital vous permet d’adopter un ciblage d'audience plus précis que le marketing classique. Ainsi, vous pourrez gagner en visibilité, acquérir un trafic de qualité et, par extension, de nouveaux clients. Il s'agit de la première étape d'une stratégie inbound marketing. Cela passe par différents outils et canaux dont l’élément central est votre site web, autour duquel gravitera un écosytème webmarketing multicanal. Chacune de vos actions marketing doit correspondre aux habitudes et aux attentes de vos utilisateurs et futurs clients.
L'approche stratégique la plus adaptée et efficace pour parvenir à ce résultat est assurément le marketing de contenu. La preuve en est que 88% des entreprises B2B utilisent le Content Marketing en 2016. (Forbes). La base de cette stratégie consiste en la mise en place d’un blog professionnel, le porte-étendard de votre expertise et le premier pas de votre audience vers vous.
Vous connaissez peut-être le concept de POEM (acronyme anglais Paid, Owned, Earned Media) vous permettant de distinguer les différents types d'exposition média dont peut bénéficier une marque auprès des consommateurs. Je vous suggère, grâce à la création de contenus, de posséder votre marketing web et de développer votre axe Owned Media. Mais, quels sont les profits de cette stratégie ?
Le meilleur outil et le moins coûteux pour y parvenir est le blog professionnel, directement lié à votre site web. Il sera destiné à proposer du contenu informatif, éducatif et qualifié à destination de votre audience, et en rapport direct avec les besoins que vous aurez identifié et auxquels répond votre offre.
Pour la production de vos articles, il est essentiel de respecter un cycle en 4 étapes : créer, optimiser, publier, analyser. En adoptant ce process, vous vous assurez de produire un contenu de qualité, ciblé et performant, puis de sa bonne diffusion sur les canaux adaptés.
Intéressons-nous plus particulièrement à l’aspect optimisation. Il s’agit de travailler le positionnement de votre article en fonction d’un mot-clé que vous aurez défini au préalable, en d’autres termes le SEO (Search Engine Optimisation ou Référencement Naturel). Pour cela, vous devez respecter un ensemble de pratiques afin de permettre aux moteurs de recherche d'indexer vos articles et d'en saisir la pertinence pour vos lecteurs. L'objectif étant de devenir la meilleure réponse pour la requête sur laquelle vous vous postionnez (votre mot-clé principal).
Vous venez de produire et publier du contenu frais sur votre blog, il est temps d'en faire la promotion auprès du public visé.
Vous gagnerez en visibilité (portée de la publication ou reach), et augmenterez vos chances d'atteindre votre audience cible, en respectant ces quelques règles :
Autre élément à prendre en compte, le nombre d'interactions avec vos publications. Plus le post est partagé, retweeté, liké ou commenté, plus sa portée augmentera et vous pourrez mesurer l'intérêt qu'il suscite. De ces conlusions, vous serez informés des contenus qui performent le mieux et pourrez investir davantage d'efforts dans leur diffusion.
Vous avez mis en place un certain nombre d'actions marketing qui performent plus ou moins bien. Vous vous demandez sûrement comment mesurer leur efficacité et vous concentrer sur les actions qui génèrent le plus de retour sur investissement ? Il vous faudra, pour cela, effectuer le suivi des KPIs (Key Performance Indicators), facilité par les technologies numériques.
La vraie question qu'il faut se poser, à présent, est la suivante : quels KPIs faut-il suivre pour s'assurer que vos actions webmarketing servent votre visibilité ?
Pour l'exemple, le calcul du taux d'engagement est assez simple et vous donnera un indicateur pertinent de votre visibilité sur les réseaux sociaux :
Taux d'engagement par tonalité :
INTERACTIONS (POSITIVES OU NÉGATIVES) / NOMBRE DE FANS OU PORTÉE X 100
ASTUCE : EN MOYENNE ON CONSIDÈRE QU'UN TAUX D'ENGAGEMENT DE 0,5 À 1% EST BON, AU-DELÀ IL EST TRÈS BON
Vous pouvez notamment utiliser des outils de tracking, tel que Google Analytics, et les données de monitoring d'outils, tels que Buffer ou Hootsuite, qui vous permettront d'analyser les données évoquées plus haut.
La visibilité sur le web est devenu un enjeu essentiel pour les entreprises, tous secteurs confondus. La concurrence est féroce, néanmoins, vous avez de nombreuses cartes à jouer pour tirer votre épingle du jeu.
Nous avons évoqué plusieurs bonnes pratiques à utiliser pour obtenir de bons résultats et gagner en visibilité sur le Web. Ces actions peuvent être coordonnées au sein d'une méthodologie permettant de concevoir une stratégie digitale performante pour une croissance maîtrisée : l'Inbound Marketing.