Internet s’est très largement ancré dans les pratiques du recrutement et de la recherche d’emploi. Les job boards regroupent des milliers d’annonces et sont de véritables carrefours de candidats.
Recruter en ligne, ce n’est pas seulement publier une annonce et recevoir des candidatures à traiter par la suite.
Lorsque vous publiez une annonce sur un site tel que Monster, vous prenez le risque de recevoir des centaines de candidatures à traiter manuellement afin de recruter le candidat idéal, pour en conserver moins d’une dizaine.
Trouver le bon candidat peut prendre du temps, mais, une appréhension du candidat type peut vous aider à gagner du temps durant votre phase de sélection. Il est essentiel de bien rédiger la fiche du poste afin d'être en accord avec les attentes des candidats par rapport à vos besoins.
Adoptez dès maintenant les bons réflexes pour rédiger une offre d'emploi qui convertit.
Assurez-vous de dresser le portrait de vos candidats, fixez vos attentes et réalisez deux à trois profils différents afin de cibler les bons candidats dès le début de votre stratégie de recrutement. En optant pour l’inbound recruiting, vous allez mettre en place une suite d’actions qui vont améliorer votre marque employeur et attirer des visiteurs désireux d’obtenir plus d’informations
Comment convertir vos visiteurs en candidats
En travaillant sur votre marque employeur, vous allez inciter vos visiteurs à en savoir plus sur l’entreprise, les métiers et la vision qui pousse celle-ci à se développer. Grâce aux divers supports à votre disposition, vous aurez l’occasion de consolider l’image de votre entreprise.
3 CONSEILS POUR VOTRE STRATÉGIE de recrutement EN LIGNE
En prenant le temps de répondre aux questions des internautes sur votre blog mais pas seulement, permet de prouver l'expertise de votre entreprise sur des sujets précis. L'image que vous donnez aux internautes est essentielle afin d'attirer des talents, montrez que vous êtes passionné et vous obtiendrez des candidats aussi passionnés que vous.
Les candidats que vous souhaitez attirer ont probablement les mêmes sources d'information que vous, tentez de faire du guest blogging. Inutile de démontrer l'ensemble de votre expertise sur d'autres blogs, assurez-vous de choisir un sujet dans la même thématique et présentez votre entreprise une fois de plus par le biais d'une autre source.
L'utilisation du webinar est de plus en plus utilisée pour permettre un engagement avec des contacts mais aussi, assurer un transfert d'information. Ce format permet d'assurer une proximité avec les participants et offrira une image positive de votre entreprise par rapport à la mise en place d'actions modernes pour acquérir des candidats intéressés.
Une telle stratégie RH vous permettra de récolter des candidatures spontanées et des candidatures qualifiées aux postes disponibles. Vous l’aurez compris, pour effectuer vos recrutements en ligne, la stratégie doit être tout aussi rigoureuse que les méthodes plus traditionnelles.
La mise en place d'une stratégie d'inbound recruiting va pousser les candidats vers vous, et de ce fait, vous aurez la possibilité d'attirer les meilleurs talents, sur le long terme, c'est un réel gain de performance pour votre entreprise. Maîtrisez vos coûts avec le bon recrutement et assurez-vous d'avoir en interne des recruteurs capables de faire de l'inbound.
Mettre en place une telle stratégie pour votre recrutement en ligne vous permettra aussi de faire appel à des sites spécialisés afin de recruter des talents. Des talents que vous aurez le plaisir de conserver dans votre entreprise et qui vous prouveront la qualité de votre recrutement.
Afin d'obtenir de tels résultats, il est nécessaire d'utiliser les bons mots pour les bons talents. Vos offres doivent être calibrées en fonction de votre cible RH, vos pages de destinations soignées afin de pousser les candidats à se renseigner encore plus sur votre entreprise.
N’hésitez pas à partager cet article auprès de votre communauté et laissez-nous un commentaire par rapport à votre propre stratégie et vos pistes d’améliorations possibles.