L'actualités et les conseils Inbound Marketing

testez vos candidats pour mieux sélectionner

Rédigé par Clémentine-Lou Henry | 25 juillet 2017

Nombreux recruteurs et managers se retrouvent devant la même question : cette personne est-elle vraiment faite pour ce job ? Entre soft skills et hard skills, quel choix cornélien !

Bien que le recrutement “sans CV” soit en pleine expansion, la majorité des personnes recherchant la perle rare aimeront recevoir un book et/ou un CV attestant de certains points nécessaires à l’embauche.


Souvent enjolivé voire complètement faux, comment démêler le vrai du faux des informations que donnent un candidat ? Comment être sûr de ne pas se planter monumentalement lors d’un recrutement ? Des outils d’aide à la décision RH existent fort heureusement.

Les méandres du recrutement

Avec ou sans CV, vous allez sélectionner puis recevoir un candidat pour échanger avec lui, lui poser des questions préparées en rapport avec le poste et ce qui vous a interpelé chez lui lors de sa candidature ou de votre sourcing. Mais vous n’êtes pas le Dr. Gillian Foster ou Cal Lightman de “Lie to me” et lire la sincérité profonde chez vos interlocuteurs n’est pas votre métier…

Que sur le papier tout semble trop beau pour être vrai, ou que vous soyez émerveillé par un échange avec un candidat initialement pas très intéressant, par exemple pour ses qualités humaines et manageriales, la personne qui recrute n’est jamais au bout de ces peines pour faire un choix (imaginez les chargés de recrutement dont c’est le pain quotidien !).

 


Le test de personnalité, un outil puissant pour le candidat et le recruteur

Tant pour le recruteur, afin de connaître la vraie personnalité des candidats que pour le postulant lui-même afin d'en savoir plus sur ses atouts au sein d'une entreprise, le test de personnalité 16 personalities est très utile et recommandé.

Basé sur 4 grands groupes de styles de personnes et 16 personnalités "standardisées", chacune complémentaires entre elles.