L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Vendez-moi ce stylo : test de recrutement

Rédigé par Clémentine-Lou Henry | 8 août 2017

"Vendez-moi ce stylo" ... Quel est le vrai but de cette question ?

Chaque métier a sa "killer question". La killer question, c'est "LA" question à poser lors du processus de recrutement afin d'écrémer votre vivier. Que ce soit lors du dépôt de candidature ou durant l'entretien d'embauche, ce "test" permet de qualifier rapidement le candidat. Ou de l'exclure de la liste pour le poste concerné car vous saurez d'avance qu'il manque un élément inhérent à la réussite de la mission.

Faire comme Google

Pour les métiers du marketing, du commerce ainsi que sur les postes de manager ou dirigeant, ce "test de persuasion" fait sens. Il permet d'analyser les réponses et se faire une idée du candidat, face à une situation qu'il devra solutionner d'une manière ou d'une autre. C'est une façon de voir comment vous vous adaptez à toutes sortes de situations, mais aussi à la pression.

À l'instar de Google qui pose à ses candidats lors des entrevues des problèmes mathématiques, non pas dans la simple optique d'avoir le résultat exact, mais afin de découvrir la logique primaire de cette personne, dans une situation imprévue. Par le problème de mathématique, on peut voir si une personne est plutôt méthodique ou éparpillée... Si le candidat reste serein ou ne supporte pas l'imprévu, par exemple.

Ces questions incongrues permettent donc de voir si le candidat est capable, au pied levé, de vendre des cornets de glace à des Inuits.

Pour un graphiste junior, il peut être intéressant de demander d'expliquer l'utilité de chacun des trois principaux outils (que sont photoshop, illustrator et indesign) sans les citer. Cette question va permettre de déterminer si le candidat connaît vraiment son environnement de travail et par la même occasion ses techniques actuelles.

Pour vous rendre compte de la puissance d'une simple question telle que "combien font 42x120 ?" ou "vendez-vous ce stylo !" je vous invite à voir et analyser la scène ci-dessous tirée du film "Le Loup de Wall Street" :