L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Comprendre la transformation digitale en entreprise

Rédigé par Clémentine-Lou Henry | 28 juillet 2015

La transformation digitale représente aujourd'hui une mutation obligatoire pour la plupart des entreprises. Elle affecte la gestion, le management et implique également un nouveau regard sur les candidats à recruter.

Qu'appelle-t-on "transformation digitale" ?

De plus en plus évoquée comme une mutation nécessaire de l'entreprise, elle accompagne les changements de notre société et les nouvelles habitudes des candidats.

La transformation digitale renvoie au numérique de manière globale, à la dématérialisation des données (notamment avec le Big Data et l'Open Data), ainsi qu'à Internet et ses différents supports - ordinateur, tablette, smartphone mais aussi les nouveaux objets connectés (comme les montres intelligentes).

Tous les secteurs d'activité sont concernés par ce changement, lequel implique une nouvelle réflexion dans l'ensemble des services des sociétés, de la communication au management, et demande donc la mise en place d'une réelle stratégie digitale.

Elle permet de mieux correspondre aux attentes de votre cible RH et donc recruter plus vite et mieux. À contrario, ne pas effectuer ce virage pourrait avoir des coûts non négligeables pour votre activité par des recrutement trop coûteux.

Sur quoi impacte-t-elle ?

  • L'évolution des technologies digitales,
  • La mise en place d'outils digitaux adaptés,
  • La transmission de connaissances digitales aux collaborateurs,
  • La restructuration de son Business Model,
  • La prise en compte de l'expérience candidat,
  • L'utilisation de nouvelles approches de gestion...
 

Pour réussir sa transformation digitale, il faut réussir à impliquer tous les acteurs - du dirigeant aux nouveaux collaborateurs fraichement embauchés en passant par les collaborateurs plus anciens - et savoir s'adapter, voire anticiper les innovations dans le domaine.

Comment se met-elle en place ?

Les actions mises en place par les entreprises pour assurer leur transformation numérique sont nombreuses, d'autant plus qu'il s'agit d'une mutation globale. Celle-ci est réfléchie comme un véritable projet à mettre en place au sein d'une structure, initialisé par ses propres dirigeants.

Il faut bien réfléchir à ce qui peut être mis en place, comment, et aux différents enjeux. Parce qu'elle change l'entreprise sous toutes ses couches, la transformation digitale doit idéalement s'accompagner d'une conduite de changement. Au niveau des collaborateurs, la mise en place de réseaux internes et de réseaux sociaux d'entreprise peut favoriser cette mutation.