Selon une étude menée par Nielsen, 92% des clients font davantage confiance au contenu publié par une personne que celui posté par une marque. Le conseil d’ami plutôt que la publicité ! A l’ère du digital, la recommandation a encore de beaux jours devant elle puisque 4 consommateurs sur 5 achètent un produit recommandé (statistique Hubspot).
Ainsi, pour parler de votre marque, vous avez tout intérêt à ce que vos clients le fassent pour vous ! C’est ce que l’on appelle l’UGC (User generated content).
L’UGC doit faire partie intégrante de la stratégie de content marketing d’une entreprise. Pourquoi ? 3 raisons principales :
Pour générer du contenu utilisateur, vous disposez de différents leviers comme les réseaux sociaux (twitter, instagram, etc.) qui permettent à tout le monde de s'exprimer librement et de donner son avis.
Comment générer et tirer profit du User Generated Content (UGC) ?
Le User Generated Content désigne tous les contenus publiés par les utilisateurs au sujet d’une marque sur Internet. C’est donc l’exact inverse du Brand Generated Content, contenu généré par la marque elle-même. Il s’agit par exemple des :
L’objectif est de créer de l’engagement afin que les clients et prospects likent, partagent et surtout écrivent du contenu à propos de la marque.
Certaines entreprises reposent d’ailleurs exclusivement sur le principe de l’UGC. C’est le cas notamment de TheFork et de TripAdvisor. Ces sites sont des exemples parfaits de complète utilisation du contenu rédigé par les utilisateurs qui laissent leur avis sur les restaurants dans le cas de TheFork, et de toute une panoplie d’expériences pour TripAdvisor (vous pouvez même laisser votre avis sur des villes).
Nous pouvons citer au moins 4 bonnes raisons d’intégrer le User Generated Client dans votre stratégie de contenu :
Interagir avec les utilisateurs vous permet de gagner leur confiance. Les médias sociaux permettent de nouer une relation de proximité avec eux grâce à de multiples leviers :
N’oublions pas le nerf de la guerre : vos ventes ! Or, le UGC permet de maximiser facilement votre ROI. Puisque le contenu est généré par vos utilisateurs, il ne coûte pas cher à produire, mais il peut avoir une très large portée en matière d’audience. Selon Hubspot, 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé. L’UGC vous permet donc de gagner des clients.
Votre mission : inciter les utilisateurs à interagir avec votre marque et à en parler.
Le UGC a un impact positif sur votre SEO grâce en particulier :
Une communauté active et engagée sur les réseaux sociaux est un point fort pour les entreprises. La confiance réciproque vous autorise à leur demander leur avis en toute honnêteté, dans un objectif d’amélioration constante, et donc de satisfaction client.
Vous comprenez ainsi plus facilement les raisons de l'échec ou du succès de vos campagnes grâce au recueil des plaintes mais aussi des recommandations de vos clients.
Vous apprenez chaque jour à mieux connaître votre public cible et à coller ainsi davantage à ses attentes.
Certes, vous ne créez pas vous-même le contenu, mais vous devez quand même mettre en place une stratégie pour inciter vos clients à le faire à votre place. Comment créer une stratégie de content marketing sur les réseaux sociaux en utilisant le User Generated Content ?
Grâce à l’UGC, vous pouvez pousser vos clients, prospects, et autres followers à produire du contenu pour parler de votre marque et de vos produits. L’idée est de valoriser les achats des utilisateurs, mettre en valeur vos clients existants, et maximiser leur engagement. En d’autres termes, en faire vos ambassadeurs ! Pour cela, voici quelques astuces :
Un excellent exemple de mise en œuvre de cette stratégie est celle d’Eram qui a proposé à ses clients de donner leur avis en vidéo en associant les chaussures achetées à une tenue de leur choix. Cette mise en avant des acheteurs a bien fonctionné puisque la marque a augmenté son taux de conversion de 15%.
Un excellent moyen d’intégrer l’UGC à votre stratégie est de faire participer vos clients à la création de vos produits.
Prenons l’exemple de Ben&Jerry's : la marque donne l'opportunité à ses clients de suggérer des parfums de glace.
Or, demander l’avis des consommateurs sur les produits qu’ils aimeraient se voir proposer favorise la fidélisation des clients existants. C’est aussi un excellent moyen de renforcer la présence de la marque sur les réseaux sociaux grâce à l’engagement créé : la marque publie des posts demandant l’avis des internautes, et leurs réponses génèrent du contenu.
Vous pouvez réutiliser les publications internet de vos clients au sujet de votre marque en les intégrant à un “Social Wall”. Il s’agit de créer une page sur votre site web qui reprend tout le contenu publié par les internautes à votre sujet. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un outil d’agrégation de contenu automatisé.
Autre idée : mettre en place un giveaway avec un hashtag personnalisé. Le giveaway est un outil marketing sur le modèle du jeu-concours. Vous publiez un post concours sur lequel vous demandez aux utilisateurs de partager votre publication avec un hashtag personnalisé, de suivre un compte, de taguer des amis, etc. Le gagnant tiré au sort remporte, par exemple, un produit de la marque.
L'intérêt ? Les internautes sont ravis de recevoir un produit gratuit et vous pouvez reprendre leurs posts sur les réseaux sociaux. Ces giveaway sont d’excellents moyens d'accroître la visibilité et l’influence de votre marque, de gagner de nouveaux abonnés et de générer du trafic. Les marques offrant des produits et/ou services complémentaires nouent parfois des partenariats entre elles pour tirer profit chacune des abonnés de l’autre. Un win-win pour tout le monde !
Créer du contenu de qualité demande beaucoup de temps et de moyens. Si la création de contenu unique par la marque (brand content marketing) est essentielle, il est possible également de profiter du contenu créé par vos utilisateurs/clients.
Le User Generated Content peut, sans énormément d'efforts de votre part, s’avérer très bénéfique pour votre image de marque, la fidélisation de vos clients existants et l’acquisition de nouveaux clients.
Besoin d’un coup de main pour élaborer votre stratégie d’UGC ? Contactez nos experts !