L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Pourquoi utiliser Whimsical, l’outil collaboratif intuitif ?

Rédigé par Chadine Boumediane | 9 décembre 2022

Whimsical est un outil de travail et de conception partagé permettant de créer des schémas, des maquettes et des cartes mentales.

Cet outil collaboratif est parfait pour partager ses idées entre équipes car il mise avant tout sur la communication visuelle. Simple à manipuler et à comprendre, Whimsical peut-être un véritable atout pour mener vos projets.   

Quelles sont les principales fonctionnalités de Whimsical ? Comment l’utiliser pour vos projets web et marketing ?

I/ Whimsical : 4 fonctionnalités principales

Organigrammes (ou flowcharts) 

Cette fonctionnalité permet de définir et de faire évoluer vos processus étape par étape en les organisant par séquence d’évènements. Elle est adaptée aux processus les plus complexes.

 

Wireframe 

Fonctionnalité très utile pour la construction d’un site web, le wireframe permet de modéliser des maquettes facilement grâce à des structures filaires simples à créer. Vous visualisez ainsi clairement les caractéristiques du site pour mettre en évidence les objectifs principaux. Une large bibliothèque de ressources est à votre disposition pour composer vos wireframes. 

Mind map 

Whimsical comprend une mind map, un outil permettant de représenter visuellement le cheminement des idées d’une équipe. Idéal pour brainstormer de façon collaborative.   

Notes collaboratives

Ces notes collaboratives sont aussi appelées “projet” ou “sticky notes Whimsical”.  Cette fonctionnalité permet de conserver les idées trouvées au cours de vos brainstorming, de les organiser et de les rendre accessibles à tout l’équipe. Ces projets s’organisent notamment sous forme de tableaux Kanban, une méthode de gestion de projet très efficace pour visualiser le processus de traitement d’une tâche. Vous pouvez aussi vous mettre des rappel de tâches à accomplir etc. 

De plus, toute l’équipe peut intervenir en temps réel sur le projet pour apporter des modifications ou laisser des commentaires. 

II/ Cas d’usage en marketing 

 

Whimsical est un outil collaboratif parfaitement adapté à vos projets marketing. Voici quelques exemples d’utilisation :  

Les organigrammes ou flowcharts vous permettent de modéliser vos workflows étape par étape avant de les implémenter. Le workflow est la modélisation d’un processus métier, comprenant des étapes ou différentes tâches. Grâce à la création de flux d’automatisation, vous pouvez ainsi construire facilement vos campagnes marketing en visualisant chacune des étapes et en suivant les tâches déjà réalisées. Vous ne perdez pas de vue vos objectifs ! 

Le lead nurturing est une stratégie marketing visant à créer un lien durable avec les prospects et clients. Cette stratégie repose sur la définition et la mise en œuvre de scénarios automatisés pour délivrer des contenus personnalisés. Whimsical est idéal pour modéliser vos scénarios de nurturing.  

Enfin, dernier exemple : vous souhaitez mettre en place un chatbot ? En utilisant les fonctionnalités de modélisation de maquette (wirefram) et celle de flowcharts, vous construisez simplement l’architecture de chatbot : définition des scénarios conversationnel, paramétrage du traitement de langage et du machine learning etc.  

 

III/ Cas d’usage en web

Whimsical s’adapte également parfaitement à vos projets de construction et de refonte de sites et d'applications web. 

En effet la fonctionnalité “Wireframe” vous permet de maquetter facilement le design de vos sites web et de vos applications sur différents supports : ordinateur, tablette ou mobile.  

Ensuite, la fonctionnalité “Organigramme” permet de structurer les idées de vos équipes. Vous pouvez créer des parcours, particulièrement utiles dans le processus de conception d’un site internet : création du tunnel de vente, optimisation du parcours utilisateur etc. Avec cet outil collaboratif, il est  facile de : 

Elaborer une cartographie du site internet;
Créer l’arborescence dans le cadre de la création d’un nouveau site 

 

IV/ Combien coûte Whimsical ?

 

Les tarifs varient selon l’usage. Vous avez deux versions : 

Version gratuite : jusqu’à 3000 projets;
Version payante si vous avez besoin de plus de 3000 projets :  

  • à partir de 10$/mois et par compte éditeur pour le plan professionnel,
  • à partir de 20$/mois et par compte éditeur pour le compte grandes entreprises.  

    Sachez qu’avant d’opter pour la version payante, vous bénéficiez d’un essai gratuit.

 

Whimsical est un outil de conception très intuitif. Il  facilite le brainstorming, le suivi des idées, des tâches et des processus. Vous obtenez une visualisation globale de vos projets marketing avant implémentation finale dans des outils comme HubSpot par exemple.

Besoin d’aide pour la gestion de vos projets marketing ? Faites appel à nos experts