Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb
Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) accompagnent de plus en plus la transformation digitale de l'entreprise. Ils se présentent comme un bon moyen de renforcer la communication interne et améliorer le travail des collaborateurs au sein d'une structure.
De nos jours, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des réseaux sociaux pour leur communication interne. Une étude récente de l‘Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique d’Arctus démontre qu'il s’agit de l’un des principaux projets numériques dans le cadre d’une transformation digitale.
Véritables plateformes collaboratives, les RSE ont notamment pour avantage de :
Ils peuvent également être intéressants pour améliorer la gestion et le management de votre entreprise.
Cette solution est d'autant plus intéressante aujourd'hui, avec la montée de la défiance du public vis-à-vis des entreprises. Si la recherche de profits est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de son activité, se tourner vers les clients, et en premier lieu vers ses propres employés, est essentiel pour capter plus facilement une audience désabusée tout en améliorant la qualité de votre travail. Leur donner la parole est un moyen de susciter leur engagement au sein de leur société, lequel est un véritable moteur pour leur performance et un gain important en termes d'organisation.
Bien qu’il existe à ce jour un grand nombre d’outils disponibles pour la mise en place d’un RSE, leur utilisation reste divisée et de nombreuses entreprises prennent la décision de créer leur propre solution adaptée. Les usages sont variés et la dimension sociale est parfois peu exploitée, même au sein des fonctionnalités des solutions aujourd'hui proposées. Pourtant, l’engagement des employés ne cesse de se consolider depuis quelques années, avec une augmentation globale des interactions (« Likes », publications...).
Ouvrir le dialogue professionnel a des avantages considérables pour les entreprises. Il assure notamment :
Exploiter l'engagement des employés pourrait permettre d'exploiter pleinement le potentiel des RSE. L'un des principaux obstacles reste le manque d'entretien de ces communautés, notamment par des community managers, lequel tend à diminuer (53% des entreprises en disposent cette année). C'est autour de ces différentes réflexions que nous comptons prochainement lancer notre propre outil de réseau social d'entreprise.