L'actualités et les conseils Inbound Marketing

Autonomie des collaborateurs : les avantages du télétravail

Rédigé par Clémentine-Lou Henry | 16 octobre 2015

Le télétravail se révèle être un nouveau modèle de travail pour les collaborateurs, favorisant l'indépendance et l'autonomie au profit de la cohésion et de la productivité de l'entreprise. Loin des clichés de l'isolement social, le suivi et la communication à distance sont parfaitement jouables si correctement orchestrés.

Le télétravail de plus en plus valorisé en entreprise

Le télétravail est de plus en plus connu et pratiqué par les entreprises en France : 12,4% des travailleurs étaient concernés au moins 8 heures par mois en 2012, puis 16,7% en 2014. Nombre de structures incorporent cette forme de travail dans leur programme de responsabilité sociale. S'il est possible de penser qu'intégrer le travail au sein de son domicile peut créer une distorsion entre vie privée et vie professionnelle, les principaux concernés expriment au contraire un meilleur équilibre entre les deux.

En effet, le système même du télétravail permet aux collaborateurs de disposer d'une plus grande autonomie et de faciliter l'organisation de leurs tâches quotidiennes. Or cette indépendance aurait des effets positifs sur leur appréhension du travail, et donc sur la qualité des missions effectuées.

On aurait tort de distinguer le bien-être au travail de la productivité : ces deux termes représentent plutôt les deux côtés d'une même pièce. Le télétravail est à la fois avantageux pour les employés et pour les gestionnaires. Nous pourrions faire l'ébauche de ses différents avantages ainsi :

De l'indépendance pour les collaborateurs

  • Flexibilité des horaires
  • Souplesse de l'organisation
  • Meilleur confort au travail
  • Gain de temps induit par la suppression du déplacement


Un gain en productivité pour l'entreprise

  • Réduction de l'absentéisme
  • Réduction des coûts pour déplacements
  • Augmentation de la motivation des collaborateurs
  • Meilleure concentration (diminution des nuisances sonores et du stress)

Dans une approche de marketing interne, il sera plutôt question d'observer les collaborateurs comme des clients internes dont la satisfaction va apporter de la valeur à l'entreprise, que ce soit en matière de gains financiers ou d'image. Cette vision est néanmoins confrontée à des craintes légitimes : quid de l'encadrement au travail ? Peut-on véritablement laisser les collaborateurs gérer "seuls" leurs tâches ?

Encadrer le travail tout en renforçant l'autonomie des collaborateurs

Dans les faits, le télétravail ne signifie pas laisser pour compte ses employés. L'isolement physique ne s'accompagne pas d'un isolement social, il est toujours question de collaborateurs membres d'une structure définie et non d'électrons libres. La question de l'encadrement et du suivi du travail peut sembler délicate puisqu'elle peut varier en fonction du métier exercé, des misions confiées et de chaque individu concerné. En fonction de ces différents paramètres, le traitement, et notamment les outils utilisés, ne sont pas nécessairement identiques d'une entreprise à l'autre.

Pourtant, si le suivi et la gestion sont essentiels pour connaître l'avancée du travail, le contrôle peut se révéler un frein pour certains collaborateurs. La prise de responsabilité est au contraire perçue comme stimulante.

Le télétravail n'isole pas mais renforce l'autonomie des collaborateurs.

Ce qui est d'autant plus positif que l'autonomie est aujourd'hui reconnue en management comme l'un des principaux motivateurs au travail. Plutôt que d'un suivi inquisiteur, la communication et l'échange peuvent ainsi être privilégiés pour assurer la bonne exécution des missions confiées.

Communiquer et échanger pour créer de la valeur

Au-delà d'un éventuel "contrôle" des collaborateurs, l'échange en entreprise est à mon sens primordial pour renforcer l'identité d'un groupe, la motivation des collaborateurs et augmenter la qualité du travail effectué. C'est d'autant plus vrai dans le cadre du travail à distance.

Il n'est pas question d'un travail en solitaire, le télétravail induit au contraire d'une hyperconnexion aux différents réseaux de communication existants.

Si certains travailleurs se déplacent également à diverses occasions (réunions, points projets...) dans les locaux de l'entreprise, les échanges se font majoritairement depuis Internet via des outils prédéfinis en entreprise. Parmi ceux qui me semblent les plus intéressants nous pouvons citer les réseaux sociaux d'entreprise, notamment s'ils disposent de fonctionnalités sociales. Leur nature même favorise l'échange dématérialisé et permet de centraliser les données afin de les rendre facilement accessibles à l'ensemble d'une équipe ou d'un service.

Ce sont autant de critères intéressants pour communiquer efficacement en télétravail et maintenir la cohésion du groupe à distance.