Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises mettent un point d'honneur à soigner leur marque employeur. Campagnes innovantes, marketing vidéo...tous les moyens sont bons pour débaucher chez la concurrence.
Le marketing vidéo remplit divers objectifs. C'est tout d'abord une nouvelle forme de contenu qui permet d'atteindre un public plus large, d'humaniser vos relations online ou encore d'augmenter votre visibilité.
Quoi de mieux, que de se servir de la vidéo des réseaux sociaux pour promouvoir votre marque employeur. En effet Snapchat ou encore Instagram sont les réseaux sociaux idéals pour s'exprimer sur la communication RH de part les communautés qu'ils regroupent et leur facilité de partage. Voyons ensemble différentes manières de raconter la vie de votre entreprise via snapchat et/ou instagram.
On compte aujourd'hui pour l'application au célèbre fantôme près de 150 millions d'utilisateurs actifs chaque jour dont 8 millions en France. Les moins de 26 consultent en moyenne l'application jusqu'à 20 fois par jour. De son côté Instagram regroupe plus de 400 millions de personnes dans le monde chaque jour selon Instagram Business.
Ces réseaux sont réputés pour leur jeune communauté : 41% sur instagram ont entre 16 et 24 ans, 35% entre 25 et 34 ans et 71% ont moins de 25 ans pour snapchat. Plus de 250 millions d'instagrammeurs partagent chaque jour des stories et 10 milliards de vidéos sont viosionnées par jours par les snapchatteurs.
80 % des instagrammeurs suivent une entreprise sur instagram.
"Live instagram" ou encore "story snapchat" sont des termes courremment utilisés pour illustrer le fait de filmer en direct des moments du quotidien. Les stories sont un bon moyen de séduire vos candidats. Tout comme vos clients et prospects ! Le gain est donc double.
En effet, le partage des évènements de la vie interne de l'entreprise vous permettront de valoriser vos salariés et d'humaniser votre activité. Donnez l'impression à votre communauté (futurs salariés et clients) de partager des moments uniques et privilégiés.
Véritable outil de story telling
Bien souvent, à l'entretien, les entreprises promettent monts et merveilles aux candidats. Souvent elles se vendent comme étant les meilleures dans leur catégorie lors de l'entrerien mais à l'arrivée du salarié dans l'entreprise, la réalité est tout autre. Une réalité qui se traduit par un manque de confiance envers les employeurs.
Utilisez donc les story pour rassurer les postulants et promouvoir votre marque employeur. Répondez ainsi à toutes leurs intérrogations même celles qu'ils n'osent pas poser lors de l'entretien.
À travers les vidéos, il pourra découvrir les locaux, l'ambiance, l'aménagement des espaces, les avantages dont peuvent bénéficier les salairés (salle de sport, cantine, salle de sieste). Une réelle immersion en situation réelle !
Souvent les influenceurs, pour récompenser leurs fans les plus fidèles, créent des événements en ligne : concours exclusif, partage d'actualités en exclusivité... Donner à votre communauté le sentiment d'être priviligiée et de découvrir des actualités en avant-première comme par exemple avant une grande campagne de recrutement.
Quels meilleurs ambassadeurs pour votre marque employeur que vos collaborateurs ?
N'hésitez à en faire les acteurs principaux de vos stories.
Lorsqu'il s'agit de communication par vidéo, on donne souvent la parole aux managers et décisionnaires, cependant il est préfarable de faire intervenir directement les collaborateurs du service concerné. Il maîtrise parfaitement leur sujet et seront de meilleurs storytelleurs. Par exemple, si vous souhaitez recruter un stagiaire, donnez la parole à vos stagiaires, ou alternants. Dans le cadre du recrutement d'un consultant en financier, vous pouvez faire intervenir votre équipe finance par exemple.