Marketing & Ventes
Outils & données
Implémenter HubSpot
Optimiser HubSpot
CRM & DEV
MARKETING
INTÉGRATION D'OUTILS
Jimmy Hoareau, Founder @ DigitaWeb
L'inbound marketing a fêté ses 10 ans d'existence l'année dernière et a depuis conquis un grand nombre d'entre vous en France. Personnellement, c'est en 2012 que je suis devenu fan et en 2013 que j'ai décidé de lancer DW inbound (DigitaWeb) pour traiter avec mes clients ces sujets. En 2015, nous avons décidé d'entrer dans le programme partenaire de Hubspot et sommes aujourd'hui l'une des rares agences Hubspot Platinium Partner en France.
Durant ces 5 dernières années, j'ai vu arriver tout un tas d'agences se (re)positionnant sur l'inbound marketing. Aux dernières nouvelles, le nombre dépassait les 150 agences se disant capables de vous aider dans votre stratégie marketing de génération de leads. Je trouve génial qu'il y ait un engouement pour le sujet et que, chaque semaine, de nouveaux confrères viennent rejoindre les rangs des passionnés que nous sommes. La concurrence est quelque chose de sain et la France avait besoin d'une évangélisation plus grande sur le sujet, je pense qu'il y a encore de la place pour une offre plus étoffée d'ailleurs.
J'en arrive au sujet de cet article.
Nous commençons à rencontrer des prospects qui arrivent en disant : "Vous nous dites tous que l'inbound marketing (marketing entrant) est génial mais j'ai essayé et franchement, je ne vois pas une énorme différence". Ces early adopters de l'inbound ont, pour la plupart, essuyé les plâtres des agences de marketing digital qui débutaient sur le sujet et qui ont appris avec leur premiers clients. Aujourd'hui, leur motivation sur le sujet est refroidie alors qu'ils étaient convaincus au départ.
Comme dans tout domaine, il y a des agences qui fournissent un travail de meilleure qualité que d’autres car elles sont plus expérimentées ou encore qu’elles disposent de plus de compétences dans le domaine du marketing digital.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions que les clients pourraient se poser concernant leur agence Inbound Marketing.
La production d'articles de blog à forte fréquence sans stratégie particulière est une des premières sources d'erreurs dans la stratégie content marketing des agences inbound.
En effet, la tentation est grande de vendre du contenu car c'est un livrable tangible que les clients apprécient. Il est palpable, il anime le site et permet de générer du trafic; et on peut le valider rapidement. Bref, c'est rassurant car on n'a pas l'impression d'acheter du vent.
Pour beaucoup, un article qui fera quelques vues a plus de valeur qu'un après-midi passé sur les réseaux sociaux à diffuser des articles déjà produits ... C'est pourtant tout l'inverse.
En effet, il est préférable de privilégier une bonne stratégie de contenu avec un article ou deux par semaine et garder du budget pour du community management, de l’optimisation SEO (référencement naturel) et autres actions marketing autour de la production.
À retenir : votre budget doit être à 30% max sur la production de contenu, jamais plus !
Savez-vous combien de leads dans votre base n'ont pas eu de contact avec vous depuis le téléchargement de votre livre blanc l'an passé ?
Si vous n'avez pas de réponse, foncez vérifier !
Si ce nombre vous semble important alors lancez rapidement un workflow de nurturing (c'est-à-dire une série d'actions de Marketing Automation telle que de l’emailing visant à faire évoluer la relation que vous avez avec vos contacts). Je vous parie que vous seriez étonné du résultat que l'on peut obtenir avec des leads dormants.
Les derniers chiffres que j'ai en tête correspondent à une campagne de nurturing que nous avons fait pour un client éditeur SaaS : grâce à une série d’emails, nous avons réchauffé la relation commerciale avec une partie de leurs contacts qui avait testé leur solution puis qui n'avait plus donné de signes d'intérêt depuis plus de 2 mois.
Résultats : 45% ont relancé une phase de test de l'outil et 8% ont acheté l'outil.
Trop d'agences se contentent de vous mettre en place une newsletter... Au final, je vous invite à demander les statistiques sur l'impact de votre newsletter sur vos ventes. Dans la plupart des cas, vous ne verrez pas une incidence significative dans la transformation de vos prospects en nouveaux clients. La newsletter sert avant tout à ce que l'on ne vous oublie pas. C'est certes du nurturing mais plus orienté éducation et brand marketing.
À retenir : une newsletter c'est bien mais le lead nurturing est le booster de ventes inbound.
L'inbound marketing est une approche qui est vivante et qui se nourrit de nouveautés technologiques et de nouveaux comportements de vos cibles. Si votre agence inbound marketing ne vous a pas bousculé cette année en vous proposant un nouvel outil, un article de blog en dehors du scope, un call-to-action, un nouveau format (comme la vidéo par exemple), un nouveau support (comme medium), une optimisation SEO ou technologique (comme la mise en place de l'AMP pour vos articles de blog)... alors vous avez un problème.
Encore une fois, je comprends qu'il soit confortable de recevoir chaque lundi son article de blog à valider pour publication le mardi, de voir qu'il a été publié sur Twitter et qu'il a généré les 5 RT habituels et que le trafic augmente sereinement de 5% chaque mois. Mais savez-vous si vous êtes prêt pour le prochain changement d'algorithme de Google ? Avez-vous saisi l'opportunité du mobile à l'heure où plus de 50% de vos clients sont sûrement sur leur mobile (vous lisez peut être vous même ce contenu sur votre mobile en ce moment).
Le job d'une agence, c'est de vous chahuter sur ces sujets qui sont très sensibles et stratégiques. Si votre agence ne vous à pas encore parlé de la technologie AMP, alors prenez vite RDV avec votre account manager... S'il ne connait pas ou s'il pense que c'est inutile ou compliqué à mettre en place, fuyez !
À retenir : testez, analysez, optimisez et recommencez. C'est la seule méthode pour rester ou devenir le leader sur votre marché.
Si on vous a fait croire que le travail était fait lorsque l'on a mis en place le formulaire, la landing page et le call to action...
Vous achetez la partie la moins intéressante de ce que vous devez obtenir de votre agence.
Alors attention, évidemment qu'il faut mettre en place ces outils fondamentaux sans lesquels rien n'est possible. Mais trop d'agences vendent cela à leurs clients comme une fin alors qu'il s'agit du début de la prestation de conversion.
Je ne reviens pas sur le lead nurturing, nous en avons parlé. Il existe de nombreux outils et méthodes à mettre en place pour améliorer la conversion sur le long terme dont :
• La heatmap : pour savoir où mettre les call to action par exemple
• L'A/B testing : pour tester différentes approches de conversion
• La personnalisation : pour améliorer l'expérience utilisateur et le taux de conversion
• Le scoring : pour passer du temps avec vos prospects qui ont le plus de chances de finir clients
À retenir : chaque action doit avoir une justification d'un point de vue ROI (Retour sur investissement) et conversion.
Avoir un processus d'onboarding client défini et validé par l'expérience est très important pour toucher vos cibles. Il en va de même pour tout car sans process la productivité chute et vous vous retrouvez dans une situation où, à budget fixe, vous avez de moins en moins de temps pour que l'agence vous apporte de la valeur ajoutée.
Votre relation n'est plus dans l'accompagnement et la stratégie d’acquisition mais dans la production pure... Ainsi, cela va rapidement vous sembler cher pour les résultats obtenus.
Si votre agence de marketing n'est pas assez outillée alors prenez la main et imposez des réunions régulières, des workflows de relecture, l'envoi d'une action out of the box par trimestre... Adaptez cela à votre budget et votre maturité interne évidemment.
À retenir : Acheter de la valeur ajoutée pour votre business, pas du paramétrage et du redéveloppement d'outils marketing existants.
Vous êtes directeur(trice) marketing et vous faites appel à une agence pour 2 raisons principales :
Votre agence inbound marketing, en tant que partenaire long terme, devrait intégrer dans son plan les 3 étapes de l'évolution de votre relation :
Sauf cas exceptionnel (et budget no-limit), vous ne devriez plus sous-traiter la production d'articles de blog au bout de 2 ans à votre agence. Une bonne agence doit vous apporter une expertise en marketing et des idées que vous ne pourrez jamais avoir du fait de votre concentration sur votre marché.
À retenir : Ayez un plan de transfert des compétences sur 2 ou 3 ans en ne sous traitant que ce qui vous apporte le plus de valeur ajoutée.
Lorsque vous faites appel à une agence de marketing digital, c’est pour qu’elle vous aide à élaborer une stratégie de marketing digital et qu’elle vous accompagne dans les diverses étapes de celle-ci. Et ce, de la stratégie de création de contenus jusqu’à la partie relation-client (crm). Il existe aujourd’hui des centaines d’agences capables de vous accompagner mais elles ont chacune leur spécificités et leurs compétences; le tout est de choisir l’agence qui vous correspondra le mieux et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Si vous souhaitez savoir comment bien choisir une agence Inbound marketing, vous trouverez un article qui en parle en cliquant juste ici.